Bobine fantome sur une Strat'

Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le
Salut à tous,

Après un effet peu concluant de montage de coil-tap sur ma Blade Texas Standard, j'ai un switch en trop sur le pickguard. Je l'aurais bien utilisé pour activer (ou non) une bobine fantome placée sous le pickguard ... la défonce "piscine" aidant.
L'idée de bobine fantome est utilisée sur la Fender Stratocaster Nono Signature par exemple.

J'ai plusieurs questions à ce sujet :
- Est-ce que la qualité de la bobine importe ? J'ai un micro Strat' US encore en stock, mais aussi des micros de m*rde. Si ça n'a que peu d'incidence, autant que je garde le micro Fender pour autre chose.
- Y a-t-il plusieurs moyen de cabler une bobine fantome (série et/ou parallèle) ?
- Si oui, quelles sont les différences de son entre les différents mode de cablage ?
- Serait-ce plus logique et utile de n'utiliser cette bobine fantome sur l'ensemble des positions de ma gratte, ou uniquement sur la position chevalet ?
- J'ai vu que sur la Nono Signature, le micro fantome est RP/RW. Il vaut mieux que je privilégie un tel micro ou je m'en sortirais aussi bien avec un micro "normal" ?
- Le meilleur pour la fin : vous avez des schémas de cablage pour voir comment ce bordel se branche ?

Merci !
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
kamikaz
  • Publié par
    kamikaz
    le
Bon je vais te répondre pour deux trucs pour lesquels, je ne suis pas sûr mais qui me semblerait logique

Si tu branches ta bobinne en série, tu passeras normalement par celle çi, sur n'importe quel position, car les micros ce branches en parrallèle.
Donc si tu veux la mettre sur ton switch en trop, il faut la placer en parrallèle.
A moins que tu veuilles l'utiliser en complément d'un autre micro au quel cas il faudra la brancher en série par rapport à l'autre micro.

Et je pense que la bobinne de ton micro Fender est de meilleure qualité que tes micros "bas de gamme".

Je tiens à préçiser, que j'aurais peut être mieux fait de me taire. Mais dans ce cas là, corriger moi. En plus ce n'est pas très clair ce que j'ai dit.

Par contre, je ne connaissais pas ce principe de bobine fantôme...
Pourrais tu m'en dire un peu plus s'il te plait?
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le
D'après ce que j'en sais, le principe de la bobine fantome (placée sous le pickguard) servirait à supprimer les bruits de fond (d'où le micro RP/RW).

Par contre, l'idée du série/parallèle me vient du fait qu'un humbucker, ce n'est ni plus ni moins que deux micros en série ... mais je ne sais pas si le son est capté par les deux "bout de micros". Ainsi, on pourrait théoriquement émuler un micro humbucker (sur la position bridge, sur les autres, je m'en cale) ou supprimer les bruits de fond.

Après, ce n'est qu'une théorique, peut être fumeuse ... donc je préfère perdre du temps à demander plutôt qu'à faire des expériences douteuse sur ma Blade !
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
guitarchon
Intéressant...Y a matière à réfléchir...je vais voir ce que je trouve...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...