Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Bois et Lutherie

  • #1
  • Publié par
    AR-50
    le 16 Jan 19, 21:56
Nouveau sur ces pages, je n'ai pas trouvé d'informations ou discussion fiables au sujet des bois utilisés pour la fabrication de nos grattes...

J'ouvre donc, ce post afin d'élargir nos connaissances au sujet de la matière première utilisée dans la fabrication de nos instruments chéris.

C'est un thème trop peu (ou souvent mal) traité, dans les débats virtuels.

C'est aussi un thème très pointu et complexe...c'est pourquoi il serait réellement intéressant que quelque luthier professionel ouvre le bal.

La question serai (par ex) de savoir pourquoi utiliser le palissandre dans certaines parties, l'acajou ou le noyer (tout un débat...coût sostenibilité...) pour d'autres, qu'apporte une touche en Ebene, Pourquoi utilise-t'on le même bois pour la touche et le chevalet...Miles questions...

Et pour que cette discussion fonctionne et nous enrichisse... SVP: laissons parler les pros (faisons les parler) et abstenons-nous de commentaires tels que "j'ai une guitare en bois et elle est super" ou "le laminé c'est de la m... faut du massif".

Au plaisir de vous lire.
G&L Asat Tribute Classic 2017, Art et Lutherie cédar 12 cordes 2006, Ibanez Concord 12 cordes 1977.
Biloute
AR-50 a écrit :
Nouveau sur ces pages, je n'ai pas trouvé d'informations ou discussion fiables au sujet des bois utilisés pour la fabrication de nos grattes...

T'as pas du beaucoup chercher

Apres si par "fiable" tu entends "des réponses catégoriques, universelles et indiscutables" tu es mal barré... la lutherie n'a jamais été une science exacte
la guitare c'est de la merde !
casseoreille
"Le Corbusier" pose une excellente question dans un forum précédent celui-ci, genre pourquoi l'épicéa très employé dans les tables des guitares classiques et acoustiques, n'est pas employé en guitare solid body électrique?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...