Bois pour un manche conducteur esthetique et puissant

rüleskiller
Bonjour ou bonen nuit selon l'heure pour les insomniaques
en fait j'ai fait recherche etc.. et j'ai envie de me faire une guitare bien puissant pour jouer du metal je vais opter pour un manche conducteur et faire le corps en erable.
Je voudrais savoir quel bois serait le meilleur pour faire mon manche et qu'il sonne bien pour du métal et qui soit beau car je risque peut etre de la laisser naturelle ca sera de la finition.
Pour finir ma guitare sera une bariton.
Merci de pouvoir me répondre
A bientot
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
c'est quoi un "bois puissant" ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
  • Publié par
    Invité
    le
Tu peux a priori prendre n'importe quel bois habituellement utilisé pour un manche... Il n'y a pas de bois plus destiné au metal que d'autre.

Par contre, juste en passant, un corps tout érable, à mon avis, ton dos va se plaindre.
cafaitmal
Bobba a écrit :
c'est quoi un "bois puissant" ?

Ca c'est clair...j'ai jamais entendu cette expression : "un bois puissant"...!!!

bah ça promet...
rüleskiller
je me susi mal fait comprendre un bois qui donne une bonne sonorié puissante
et pour le corps érable c'est que niveau sonortés c'est ce qui m'interesse il y a l'acajou qui pourrait m'interesser mais je sais pa ou en trouver
  • Publié par
    Invité
    le
Bon, on va pas relancer le débat sur le bois et les sonorités.
Toutefois, jamais un bois ne te donnera une sonorité "puissante". Parce que ça ne veut pas dire grand chose.

Pour le corps érable, je maintiens que le poids sera trop important. D'autant qu'en matant ton profil, tu n'as pas fini ta croissance...
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
ruleskiller a écrit :
je me susi mal fait comprendre un bois qui donne une bonne sonorié puissante
et pour le corps érable c'est que niveau sonortés c'est ce qui m'interesse il y a l'acajou qui pourrait m'interesser mais je sais pa ou en trouver

Autant que je sache, le bois du manche est plutot choisi pour ses propriété mecanique (tension, dilatation, courbure) que acoustique (meme si c'est lié).

Mais j'ai jamais vue de bois de manche destiné au metal.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Skylv
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skylv
    le
Mdr... je vois ton profil 16ans... bref on peut faire du métal avec n'importe quel grat, tout ce qui faut c'est un bon ampli, bon micro et des doigts.
La grat çà passe après, un bon manche çà aide pour les doigts... mais que la touche soit en érable, palissandre, ébène ... sujet abordé 30000 fois. Le rendu est différent... fonction recherche... ^^.

Le mieux c'est que tu essayes deux grattes dans un mag identique avec une touche érable ou palissandre qui revienne le plus souvent, et tu verras laquelle tu préfères au touché, et en terme de son.
http://www.cestquoicetitre.fr

Transaction sur ce forum:
Antoine(+),Greg.L (+), pbois(+), Qwack(+), Richter(+), viouu(+)
et d autres...
(+) aucun problème
(=) pépin résolu
(-) arnaqueur ,vilain
rüleskiller
bah je mettrais des emg mais bon vous voyez que l'ampli suis moyen mais je voudrais opter pour une touche sois ébene sois rosier.
mais pour le manche vous me conseilleriez de l'aulne ? sinon je pourrait aller voir les menuisiers de mon trou paumer voir ce qu'ils peuvent me proposer mais pour l'érable je peux en avoir d'un pote pour quelques petits euros^^
et c'est pas parce que j'ai 16 ans que j e peux rien faire c'est limite si je susi pas plus grand et lourd que toi ...
Touche en rosier ??? Bon courage.
Tu sais quoi ? Avant de te lancer dans une gratte, donne toi un an à lire tout ce que tu trouveras sur la lutherie, à apprendre comment on manipule les outils, à refaire des vieilles pelles pourries.

Là, vu ce que tu sors, tu t'y connais juste assez pour atterir droit dans le mur et dépenser du blé pour un résultat nul.

Pour info, le bois, c'est ce qui va te couter le moins cher, comparé aux divers outils, à l'accastillage, au matos varié, etc...
rüleskiller
j'ai pas dit que je veux faire tout de suite et je veux connaitre les bois dans le but de pouvoir en faire une et ensuite j'ai ma ex 140 de chez ibanez a restaurer ^^ et je commencerait par la normalement
Bon, ben si tu veux connaitre le bois : on ne se sert pas de rosier pour la lutherie.
La traduction de "rosewood" est "palissandre".
rüleskiller
lol bah merci lol c'est vrai que j'ai jamais chercher la traduction exacte ca m'avais l'air transparent et c'est bon m'engueulez pas hein...
Sur une gratte electrique le manche est pour moi ce qu'il y a de plus dur à faire, surtout quand t'y connais rien. Essai déjà de refretter une gratte correctement tu vas t'amuser, ça parait facile quand tu regarde faire mais quand tu mets la main à la pâte c'est autre chose.

Un conseil, avant de faire une gratte, entraîne toi à donner une forme précise et toute simple à un morceau de bois facile à travailler, tu verras que c'est pas si simple.

Sinon bon courage pour travailler du rosier, oubli pas d'enlever les épines lol
cafaitmal
...bois "puissant"...bois pour faire de la musique "metal"...touche en "rosier"...ce jeune guitariste adepte du metal veut déjà se lancer dans la réalisation de sa guitare, pas mal , non ???

Moi je dis bravo !!!!...efin y'a du boulot ( bouleau !! ) quand même...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...