Bottleneck chtite kestion !!!

• Publié par
    mikrobe
    le
bonjour a tous
J ai adoré les chansons de ben harper de son avant dernier album et j ai appris ke ce qu il utilisai sur plusieurs chansons etait un bottleneck
Je voulais juste savoir si ça s utilisai sur les guitares folks (frettés)???
merci
Doc Loco
mikrobe a écrit :
bonjour a tous
J ai adoré les chansons de ben harper de son avant dernier album et j ai appris ke ce qu il utilisai sur plusieurs chansons etait un bottleneck
Je voulais juste savoir si ça s utilisai sur les guitares folks (frettés)???
merci

Bien sûr! Maintenant, il ne faut pas confondre le bottleneck ("goulot de bouteille", appellé ainsi parce que à l'origine c'est ce que c'était; depuis, on en fait en verre, en acier, en laiton, en céramique etc ... et ça s'utilise sur tout type de guitare) et le slidebar, qui est une barre d'acier plein (et non un tube comme le bottleneck) et qui s'utilise à l'horizontale (soit avec une guitare à plat sur tes genoux, soit avec une guitare spéciale sur pied, sans body, appelée "Lap steel").
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
zef038
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    zef038
    le
salut ! pleins de questions !!

-est ce que vous avez des infos sur la méthode "apprenez a jouer comme ben harper" ?
-genre est ce que cette méthode est vendue avec une slidebar, ou est ce qu'il faut l'acheter séparement (cb ca coute ? je sais qu'un bottelneck c'est genre 6 euros mais une slidebar ?)
-et aussi est il possible de pratiquer le lap slide correctement sur une gratte élec "normale" ?
-les modifications a apporter (surélevation des cordes...) sont elles couteuses ?
- un micro EMG actif sonnera-t-il bien sur une pelle ?

la dernière question n'a pas grd chose a voir, c'est just que j'ai ds la tete de m'acheter une pelle (genre squier), de surélever les cordes et de changer ensuite le micro !

merci.... et désolé de ttes ses questions !
der iwego orchestra : chanson, ska et reggae grenoblois : www.myspace.com/iwegoorchestra
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
Hmmmm le prix d'un slide bar ou tone bar n'est pas donné, je ne voudrais pas dire de connerie mais je crois avoir payé le mien aux alentours de 30 euros.

C'est ce modèle:

Pour transformer momentanément ton électrique en "lapsteel" tu peux mettre un réhauseur de sillet (6 euros) qui se pose simplement par dessus le sillet sans aucun opération d'assemblage.

zef038
  • Publié par
    zef038
    le
oui je me doutais que le prix n'était pas donné donné....
c'est fait en quel matériau ? pcq a la limite je peux peut etre m'en faire faire un....

enfin faut voir !
et merci pr le tuyau du réausseur de sillet !

a plus !
der iwego orchestra : chanson, ska et reggae grenoblois : www.myspace.com/iwegoorchestra
zef038
  • Publié par
    zef038
    le
euh, j'ai beau chercher, je ne sais pas ou trouver un réhausseur de sillet ?
un tuyau ?
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Certains bluesmen du début se servaient d'un couteau en guise de slidebar... je n'y suis jamais arrivé pour ma part. Un objet quelconque, bien lourd et bien lisse, fera très bien l'affaire pour essayer avant d'investir.
Clad
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Clad
    le
lol daviken j'me souviens encore de ta video sur el bottleneck , une legende!
J'ai payé le TONE BAR (et non slidebar car c'est pas la meme chose tout a fait !!) 35 € !!!
C'est de la folie pure quand même mais voila c'est en nickel c'est lourd aussi ,passant du bottleneck a ca , j'ai pris un coup!
Sinon sur son dernier album : When It's Good et Temporary Remedy sont jouées sur une guitare LAP STEEL (sur les genoux) donc un bottleneck ou un tonebar ne suffit pas!
Clad
Clad
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Clad
    le
jzu a écrit :
Certains bluesmen du début se servaient d'un couteau en guise de slidebar... je n'y suis jamais arrivé pour ma part. Un objet quelconque, bien lourd et bien lisse, fera très bien l'affaire pour essayer avant d'investir.

J'ai vu des gens essayer avec n'importe quoi : Pile, Labelo,!
J'me suis coupé un goulot de bouteille et perso rien ne vaut le vrai tone bar
A bon ecouteur car ca peut en decourager plus d'un !
zef038
  • Publié par
    zef038
    le
ouép la pile reste une bonne alternative je trouve, pcq 35 euros ca fait un beau bcp pr un bout de métal
Ericaster
zef038 a écrit :
salut ! pleins de questions !!

-est ce que vous avez des infos sur la méthode "apprenez a jouer comme ben harper" ?
-genre est ce que cette méthode est vendue avec une slidebar, ou est ce qu'il faut l'acheter séparement (cb ca coute ? je sais qu'un bottelneck c'est genre 6 euros mais une slidebar ?)
-et aussi est il possible de pratiquer le lap slide correctement sur une gratte élec "normale" ?
-les modifications a apporter (surélevation des cordes...) sont elles couteuses ?
- un micro EMG actif sonnera-t-il bien sur une pelle ?

la dernière question n'a pas grd chose a voir, c'est just que j'ai ds la tete de m'acheter une pelle (genre squier), de surélever les cordes et de changer ensuite le micro !

merci.... et désolé de ttes ses questions !

Allez, un tit coup de pouce, vas sur : http://www.swer.net/page.princ(...).html

Un site très bien foutu sur Ben Harper en général, et dans la partie "tablatures", plein d'exemples pour te faire la main (même des tabs animées et vidéos) et surtout, surtout, jette un oeil à la partie "accordage", car pour jouer au bottleneck ou en lapsteel, tu n'accordes pas en standard mais en open ou drop...
Enjoy !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...