Bouzouki Irlandais prise de tête pour les micros...

Albinonix
Salut tutti, voili, j'ai un bouzouki Irlandais et je voudrais l'équiper en électro-acoustique, seulement voilà où est tout le problème!

J'ai un grand faible pour les cellules Fishman (pour acoustique, série matrix en particulier dont j'avais équipé fut un temp mon Fylde octavius Bouzouki), seulement mon dernier bouzouki a un chevalet flottant!
Autant dire que c'est galère à installer la chose
J'ai pas envie de percer non plus la table d'harmonie, de laisser l'instrument le moin bidouillé possible.

Alors après moulte recherche, je suis tombé sur un compromis qui me satisfait:
http://www.fishman.com/product(...)d=100
c'est une cellule passive (j'ai déjà un préampli fishman externe sous la main) inseré dans un chevalet flottant, le tout fishman, seule crainte: C'est un modele pour mandoline!!!
Apparement il n'en existe pas pour Bouzouki Irlandais et c'est bien dommage...

Ma question;
Pensez vous que cette cellule (pour mandoline) aurait assez de réponse pour de plus basses fréquences (pour mon bouzouki) ???
Je n'arrive pas à trouver les caractéristiques de cette cellule, (fréquences, proportion du chevalet) si quelqu'un l'à sous les yeux, çà serais super sympa d'en faire profiter à tout le monde.

Merci d'avance!
Doc Loco
A priori, je dirais que ça vaut la peine de risquer le coup - les différences de fréquences ne sont pas telles que le capteur risque d'ignorer certaiens fréquences, et si il y'a un déséquilibre relatif, il doit pouvoir être compensé au niveau du préampli.
L'idéal serait d'avoir la courbe d efréquence mais je ne la trouve nulle part. Tu pourrais peut-être poser la question directement à Fishman?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Albinonix
Doc Loco a écrit :
A priori, je dirais que ça vaut la peine de risquer le coup - les différences de fréquences ne sont pas telles que le capteur risque d'ignorer certaiens fréquences, et si il y'a un déséquilibre relatif, il doit pouvoir être compensé au niveau du préampli.
L'idéal serait d'avoir la courbe d efréquence mais je ne la trouve nulle part. Tu pourrais peut-être poser la question directement à Fishman?

Merci pour ta réponse , fiouuuuuuu rapide!
Oué je pensais çà aussi, çà doit pas être énorme la différence de réponse aux fréquences (pas au point de zapper les plus basses du bouzouki).
Pour les dimensions, bah je vais voir ma mandoline, comparer la taille de son chevalet par rapport au bouzouki, ou bien comme tu le suggère, demander directement à fishman.

Merci encore!

Sinon, si vous avez d'autres plan pour micro qui vas bien sur les bouzoukis Irlandais à chevalet flottant, sans trop bricoler l'instrument, je suis preneur!

Beyssac
Pardonnez mon ignorance , mais parler d'un bouzouki Irlandais me parait assez curieux..
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
thomas667
Et pourtant, le Bouzouki est irlandais ! En fait non, il ne l'est pas, mais il est très répandu dans la musique traditionnelle Irlandaise.

Wiki me dit que ca remonte a la Grèce et que c'est cousin du Saz.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouzouki
Albinonix
Beyssac a écrit :
Pardonnez mon ignorance , mais parler d'un bouzouki Irlandais me parait assez curieux..

Je te pardonne
Je précise bouzouki Irlandais car il est différent de son cousin grec...

Le bouzouki irlandais comporte une caisse à dos plat et a 4cordes doublées (voir 5pour certains modèle), J'accorde les mien en ADAD, mais l'accord le plus répendu est GDAD, le son est plus rond et chaleureux que le grec (caisse plus imposante).
le bouzouki grec "normal" ne possède "que" 3cordes doublées et à un son plus cristalin.

Ensuite il y a des instruments qui ressemble fortement au bouzouki Irlandais; les cistres (cordes également doublée et accordé en GDAE ou CGDAE), la principale différence viens du fait que les 2 cordes plus graves on une octave de différence "G3+ G4", et son origine ne viens pas comme le bouzouki Irlandais et grec du saz, mais viens de la famille du luth!

On pourrais également remonter plus loin dans le temps, et dire qu'avant notre millénaire, les chinois avais déjà inventé des instrument très proche! Qu'on t'ils pas inventé les Chinois??? Même les spaghetti c'est pas les Italiens qui ont inventés, mais les Chinois!!! oups je m'éloigne

Voili

(edit je viens de m'apercevoir que le lien wiki plus haut donne déjà des infos! J'ai fait un petit topo pour rien
).

Bah sinon, le micro pour le bouzouki, çà avance! une fois prêt, je vous ferais quelques petits mp3 du zouk.

@plouche
Gl@sh
  • #7
  • Publié par
    Gl@sh
    le 07 Jun 08, 02:05
mon prof de classique avait une sorte de pastille à coller sous le chevalet et ça sortait un son bien plus fidèle que les piezos et autres systèmes du genre, et on n'a pas besoin de percer (ça se colle avec une sorte de scotch double face).
Je sais que pour les cordes nylons c'est pas mal du tout, maintenant je ne sais pas si le bouzouki en est équipé, auquel cas ça pourrait être un bon plan. Si jamais tu es intéressé envoie-moi un mp j'essaierai de te retrouver les références
thomas667
Oui c'est une pastille piezzo, genre un buzzer de montre, je m'en suis servi beaucoup a une époque sur des folks ou même coincé entre la table et la plaque du chevalet de ma télé, mais c'est super sensible au larsen, et ça manque un peu de corps comme son. Mais le son est plus qu'honorable pour une bricole qui au final revient a moins de 50cts d'€
Albinonix
Fabinus a écrit :
mon prof de classique avait une sorte de pastille à coller sous le chevalet et ça sortait un son bien plus fidèle que les piezos et autres systèmes du genre, et on n'a pas besoin de percer (ça se colle avec une sorte de scotch double face).
Je sais que pour les cordes nylons c'est pas mal du tout, maintenant je ne sais pas si le bouzouki en est équipé, auquel cas ça pourrait être un bon plan. Si jamais tu es intéressé envoie-moi un mp j'essaierai de te retrouver les références

Salut
C'est sympa, mais non merci j'ai déjà testé çà, (pastille de très bonne qualité, pour violon) et eurkkk...
rien ne vaut un bon équipement blue-stick ou fishman...
C'est sur que certain piezo sont à chier! mais ces deux marques j'ai toujours été très ravie par leur reproduction fidèle du son avec un petit côté "envoie du steack" comme j'aime
Mais merci pour ton avis, çà peut interesser d'autres, au passage, le seul truc convainquant que j'ai entendue avec des pastilles, était sur le cône d'un dobro, là c'est vraiment nickel!
thomas667
Sinon pour répondre a la question, tant que la largeur du chevalet est la même, ou qu'au moins celui de la mandoline est plus large que celui de ton bouzouki, ca devrait aller.
Les fréquences sont pas exactement les mêmes, mais ça se tient, je serai toi je partirai là dessus !
Albinonix
Merci thomas, en faites j'ai repèré un autre modèle chez fishman du même genre, mais pour guitare archtop (donc réglable en hauteur et la courbe de réponse des fréquences est très proche du bouz), je vais partir làdessus dès demain
thomas667
j'adore le mini iPod sur ton site !!

tiens nous au courant de comment ca fonctionne !
Gl@sh
  • #13
  • Publié par
    Gl@sh
    le 07 Jun 08, 08:47
Voilà pour ceux que ça pourrait intéresser, donc il s'agit d'un micro électrodynamique: http://www.thomann.de/fr/scher(...)g.htm
oui c'est pas donné donné par contre , mais bon le résultat est top ce qu'il parait

Par contre méa culpa, ça se fixe avec de la pate adhésive, qui n'abime pas le vernis

PS: et ça se fixe généralement à côté du chevalet (pas sous les cordes)
Désolé pour ces ptites confusions, j'ai une mémoire assez défaillante
total foutrac
Salut !!
Bon bin j'ai le même souci que albininix, je cherche un piezo, ou un micro rosace de bonne qualitée pour faire de la scène avec mon bouzouki irlandais...lol
Dis moi Albininix, c'est quoi ton autre modèle chez fishman??
Les artistes travaillent beaucoup pour être connu, une fois qu'ils le sont, ils mettent des lunettes noir pour ne pas être reconnu...
http://www.myspace.com/16pascal
http://www.myspace.com/lescrogs
http://www.myspace.com/asmezik
Albinonix
total foutrac a écrit :
Salut !!
Bon bin j'ai le même souci que albininix, je cherche un piezo, ou un micro rosace de bonne qualitée pour faire de la scène avec mon bouzouki irlandais...lol
Dis moi Albininix, c'est quoi ton autre modèle chez fishman??

Salut total foutrac
Lol, exactement le même soucis! çà me soulage un peu que je ne soit pas le seul
Voilà le micro que je pense finalement installer: http://www.fishman.com/product(...)?id=4
Réglabe en hauteur, pas une seul retouche (perces) à effectuer sur le bouzouki, juste remplacer le chevalet par le fishman et le jack femelle à visser à la place de l'attache courroie du cordier d'origine, et en plus cette cellule est moin chère que l'autre que j'avais repèré (pour mandoline), celui-ci coûte dans les environs de 199euro

Je suis très satisfait des capteur fishman, je trouve que sur scène c'est l'idéal (toute mes guitares sur scène sont maintant équipés par cette marque).
Par contre total foutrac, il te faudra un préampli (externe si tu veux pas trop retoucher au bouzouki), pour cette cellule.
Un préampli externe Fishman recommandé (un tout simple ferat l'affaire) ils restes très abordable.
Perso j'ai récupéré le préampli tout simple "Natural matrix II Fishman" de mon ancien bouzouki, j'ai bricolé des fiches jack femelle et foutu le tout dans un vieu boitier d'émetteur HF, çà marche d'enfer! (j'utilise pour l'instant ce préampli externe bricolé sur mon dobro équipé d'une cellule passive spécialement prévu pour resonator, une cellule..... Fishman biensure lol, çà marche tip top!).

Sur le site ils disent qu'il est vivement conseillé d'utilisé un préampli pour les cellules, mais qu'on peut également faire sans préampli, mais j'ai déjà essayé sans préampli... Ca marche, mais arg!!! C'est mou, et les fréquences aigue ressorte trop, le préampli vas donc équaliser le tout (gonfler les basses yeah, et mettre à plat les autres fréquences), tu branche ton instru direct, çà envoie comme on dit chez nous "le steack"! gros son!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...