Bricol': micros "homemade"?

loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le
Pouvez vous me donner des liens vers des sites expliquant comment faire soi même ses micros (de gratte ou autre)?
Après maintes recherches sur le forum et sur google, 0 résultat!
Merci
gorf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorf
    le
http://www.google.fr/search?hl(...)meta=
Déjà sur le 1 premier site, tu trouveras tous ce que tu cherches.
Par contre, ce n'est pas très facile de trouver les aimants aux bonne dimensions

Bon courage à toi
hello gorf si tu as des liens ça m'interresse mais je n'ai rien qui apparait dans ton post, tu pourrais remettre les liens stp?
d'avance merci
8°6 ->> si tu pose une question tu auras l'air bête 5 min, si tu la pose pas, tu le seras toute ta vie
dsl post pour rien ils viennent de s'afficher désolé!
8°6 ->> si tu pose une question tu auras l'air bête 5 min, si tu la pose pas, tu le seras toute ta vie
gorf
  • Publié par
    gorf
    le
je m'étais planté...
Là c'est ok pour les liens
loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le
Merci Gorf.
Mais ote moi d'un doute, l'url que tu m'a donné, en fait je tape "howto guitar pickup" dans la barre de recherche google? Ce n'est typiquement pas un lien à proprement parler (y'a des espaces)?
loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le
Oups!! trop tard!

Big thanks Gorf!
gorf
  • Publié par
    gorf
    le
De rien

Juste une question, vous cherchez à les faire vous même pour expérimenter des trucs ? (ce qui est génial ) ou pour faire des économies ? car là, je ne suis pas sûr que le jeu en vaut la chandelle
(bobine de cuivre, plots, aimants...)
ben en fait perso... un peu des deux je bosse sur un projet de basse pour lequel je voudrai "incruster mes micros" d'ou l'intéret d'en avoir des faits sur- mesures
sinon tu pense que c'est réellement pas rentable?
Merling
Vu le prix des bons micros sur le marché, si, ça reste très rentable de se les fabriquer soi-même (ce qui n'est pas le cas pour toutes les bricoles).

Mais par contre, tu n'es pas garanti d'avoir quelque chose de bien à la sortie...

Je me souviens de mon premier essai de micro: j'avais fait un micro pour une guitare acoustique (cordes métal bien sûr), à placer dans la rosace, avec un aimant en barrette collé à une plaquette en acier plus du fil de cuivre récupéré sur un vieux micro de basse pourrave. J'avais tout bobiné à la main (je ne m'étais pas fabriqué une bobineuse), donc mon bobinage n'était pas très fourni (je ne voulais pas y passer 10 ans non plus). Le niveau de sortie était faible, mais ça marchait!
"You say, go slow
I fall behind"
gorf
  • Publié par
    gorf
    le
S'il est question de micros standard, pour avoir essayé qq trucs aussi, ça n'a rien d'évident. Déjà si tu arrives à faire des micros qui sonnent comme des très moyens de gamme (équivalents mexicains on va dire), tu pourras être contents.
Mais de la à faire l'équivallent de haut de gamme, ce n'est pas gagné... car tout compte : la qualité de l'aimant (dur à trouver en général... si vous avez des adresses, ça m'interesse d'ailleur) les plots, la carcasse, et surtout le bobinage qui doit être régulier en tension, ni trop serré, ni trop ample, le nombre de tours pour obtenir l'impédance voulue, etc...
Là, je te conseillerais plutôt de trouver des micros d'occasion sur ce site, quitte à les changer plus tard.

Mais si tu as besoin de micros sur mesure, c'est tout autre chose. Et puis d'une part, ça peut être interessant à faire, mais d'autre part tu peux trouver des caractéristiques de son originales, mais hélas, un peu par hazard ou par expérimentation...

Mais bon courage dans tous les cas, et n'oublie pas de nous montrer ton projet en photos
yes!!! ton expérience m'interresse!!! en fait je ne veux pas faire mes micros moi même j'ai un pote qui doit s'occuper de me faire l'électronique, et la partie micros lui est tou logiquement dévolue, mais pour l'aider j'aurai besoin de ton expérience, les galères rencontrées, le matos utilisé, comment tu t'y es pris et ce que tu nous conseilles pour avoir le meilleur rendu
d'avance merci!
merci pr l'info red!
loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le
Désolé de ne pas avoir pu vous répondre plus tôt (déplacement professionnel).

Donc mon but serait plutôt d'expérimenter quelque chose, en aucun cas il ne serait question d'économie (si ce genre de chose était "économique", ça se saurais!).
J'ai conscience de la difficulté de la tache, mais j'ai toujours adoré bricoler: ma première gratte, une baracuda bon marché (bon OK lapsus sur ce coup là!) n'a plus beaucoup de pièces d'origine, donc je souhaite passer aux micros (on peut difficilement faire plus mauvais que ceux qui sont montés à la base!). Quitte à bidouiller, autant le faire jusqu'au bout!

Parmi d'autres projets: construction de pédales de disto et overdrive à lampe, guitare homemade,... Et je me demande où je vais trouver le temps de jouer maintenant!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...