Bruit micros !

JIP
  • #1
  • Publié par
    JIP
    le
Salut à tous !

Voilà mon pblm : je joue sur un ampli (Peavey classic 212), et j'utilise les 2 canaux clair / saturé. J'ai acheté il y a peu de temps un pédale (TS9 "turbo" ibanez) pour obtenir un boost sur des solos ou des parties nécessitant un peu plus de volume ou de distortion. La pédale est branchée sur l'entrée instru de l'ampli.
Quand j'allume la pédale, je récupère un bourdonnement monstrueux (entre 1/4 et 1/2 du volume de ce que je joue !!)
- sur les positions micros 2 - 3 - 4 de ma guitare ibanez (S540), = les 3 positions qui font intervenir le simple - et AUCUN BRUIT sur les positions 1 & 5 = micros double)
- sur les 5 positions de ma strat mexique (en particulier les 1 - 3 - 5)

Le bruit est particulièrement fort si je suis près de l'ampli (c'est souvent le cas sur scène) ou si je suis près de mes pédales (et c'est tjs le cas)..

Savez-vous d'ou vient ce pblm ? J'imagine que la pédale ne fait qu'amplifier un bruit de fond déjà perceptible mais pas génant lorsqu'elle n'est pas allumée..
Et surtout, que peut-on faire pour arranger ca ?
Tant qu'on y est, pourquoi les doubles sont parfaitement silencieux alors que les simples me pourrissent le son ? C'est pas de pot, je préfère les simples.....

A vot'bon coeur....

jp
Invité
  • #2
  • Publié par
    Invité
    le
Ben c'est un peu pour ça que les doubles ont été inventés : suppression de la ronflette inhérente aux simples bobinages quand on tire sur la disto.

De deux choses l'une, soit tu vérifies un par un tous les élélments de ta chaine : blindage de la caité électro, fils électriques de bonne qualité, jack bliné, etc... (et encore, réglera-ce le probleme ? Pas sur...) Soit tu investis dans une solution noise gate : une pédale qui filtre les bruits parasites et ne laisse passer que les bruits "musicaux", avec un seuil de tolérance réglable.
JIP
  • #3
  • Publié par
    JIP
    le
Ah je savais pas pour les doubles...
J'ai eu un noise-gate y a un p'tit moment, et j'ai le souvenir qu'il coupait net (impossible de laisser mourir nue note), sauf à le régler au minimum, auquel cas la ronflette des micros créait suffisamment de signal pour empêcher le noise gate de se fermer... bon, ca marchait pas quoi.. ils sont devenus moins cons les NG ? Ils arrivent à faier la différence entre de la ronflette et une note qui traîne ? Si oui, je vais essayer ca..

Concernant la différence de ronflette selon la position par rapport à l'ampli, je peux comprendre, mais par rapport à la pédale, c'est "normal" qu'en me rapprochant d'elle (je me mets pas à 12 cm, je suis juste debout avec le pied dessus) le bruit augmente autant ? Parfois, en me tournant de d'1/8 de tour, le bruit est dévisé par 2... ca me parait tt de même surprenant..
hiro2
  • Custom Méga utilisateur
  • #4
  • Publié par
    hiro2
    le
t'as quoi comme alimentation ? et es ce que ta gratte est bien blindé dedans sinon fait le avec du scotch aluminium , si t'as monter les micro toi même c'ezst les soudures qui peuvent merdé sinon c'est la pédale quoi souffle enfin commence par l'alim achète une boss enfin une bonne alim.
JIP
  • #5
  • Publié par
    JIP
    le
il y a un bout de scotch alu, mais qui doit couvrir 20% de la surface de la cavité (ca peut régler le pblm ?on peut en acheter où ?)
L'alim est bas de gamme, mais le pblm existe même qd la pédale est alimentée par pile (et l'alim débranchée of course)
Les soudures ont l'air propres..
Vais essayer le scotch alu
mais si le pblm existe avec ts les simples, c'est pète-c.....

Les micros fender simples silencieux, ca vaut quoi ? Ca préserve les caractéristiques sonores du simple, ou bien ca n'a que l'allure du simple avec le son d'un double ?

et puis, merci pour vos réponses, c'est cool de prendre le temps !
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Bobba
    le
Il faut eviter de s'approcher de l'ampli, des transfo, ecrans, moteur, neons bref tout appareils succeptible de créer des perturbations electromagnétiques. Surtout avec du simple bobinage.

De meme, si t'as des alims evite de les poser pres des cables
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
hiro2
  • Custom Méga utilisateur
  • #7
  • Publié par
    hiro2
    le
ouai les simples passifs sinon souffle ca couille lol. bah si ca te lefait même avec les piles c'est que le problème ne vient pas de ton alim ouai bah trouve du scotch alu ca doit ce trouver dans les truc de bricolage je pense cate permetra un meilleur blindagede ta gratte. t'as une solution plus chère qui consiste a monter des simples actifs genre EMG la t'auras plus de souffle du tous si ca vient de la.
Axi
  • Special Top utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Axi
    le
Essaye avec des jacks blindés, je pense que t'as un problème de masse, et vérifie les connexions dans ta pédale. Tu joues très saturé ou pas ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...