Buuuuzzzzz

  • #1
  • Publié par
    Keluz
    le 07 Feb 23, 21:13
Bonjour à tous,
J'ai une Gibson qui a un petit soucis de buzz si je ne touche pas une partie métallique de ma guitare (cordes, micro, jack, switch de pédale) en clean c'est pas très très dérangeant mais avec du gain ça devient pas très propre . j'y ai branché des pédales (sur une alim isolé) et un petit ampli à piles. En cherchant j'ai vus que ça pouvait venir d'un problème de masse (classique) et j'ai donc vue qu'en simplifiant le câblage du fil de masse ça pouvait régler le problème. Le souci c'est que mes potards sont soudé une un circuit imprimé donc pas pratique pour bricoler. En observant mieux j'ai vus que le fil de masse de mon accastillage était très prés de mon potards de volume neck, je l'ai donc décalé (comme sur le dessin jaune en haut à gauche) mais j'ai l'impression que le bruit est plus fort entre 30% et 75% du potards de volume.
J'ai des vidéos du problèmes mais je ne sais pas comment les poster sur le forum.


avant de décaler le fil
Gonefull
c'est peut être une oxydation du fil de masse dans le boitier vert de contact.
Dans le boitier vert appui sur le petit levier orange sur le coté et retire le fil de masse, nettoie la partie en bout du fil sur 1 cm, puis remet le fil en appuyant sur le levier orange et insère en poussant le fil dans le trou du boitier vert.
Fenson66
Le buzz s'atténuant en touchant la guitare, la mise à la masse fonctionne.

Perturbation électromagnétique environnante ou élément défectueux dans la chaine d'amplification (câble, pédale, ampli...).

Faut faire des tests : changer de pièce, changer de jack, brancher uniquement dans l'ampli etc
Bref, je ne pense pas que ça vienne de la guitare.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 08 Feb 23, 15:07
Fenson66 a écrit :
Le buzz s'atténuant en touchant la guitare, la mise à la masse fonctionne.


Intuitivement j'aurais dit l'inverse... Je vérifierais quand même la continuité de masse avec le chevalet, les capots de micro etc...

Il faudrait aussi tester la guitare sur un ampli relié au secteur avec terre. Avec un ampli à piles, rien n'est à la terre et donc effectivement les parasites ambiants peuvent perturber.
  • #5
  • Publié par
    Keluz
    le 09 Feb 23, 10:24
Yes merci pour vos réponses.

J'ai testé sur un ampli sur secteur et ça fait pareil. Sans pédales ça le fait moins mais j'imagine que c'est amplifié par le compresseur et la disto?
Entre l'ampli à piles et la guitare il y a un pedalboard qui lui est relié à la terre, ça pourrait venir d'une pédale ?
Je vais tester le continuité de la mass au multimètre.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...