Je pourrais pas te dire bien grand chose, j'ai découvert ce guitariste (et son très beau son de guitare) il y a deux ou trois jours. Il avait répondu à des forumeurs au sujet de son matériel. Il utilisait avec Izia une Les Paul Custom black beauty des années 70 (73 ou 74 je crois) avec les micros d'origine. Et les micros d'origine à cette époque là, sauf erreur de ma part, ce sont des T-Tops.
Alors quelles sont les différences entre les T-Tops et les Classic 57 ? L'âge
Pardon, plus sérieusement, les aimants sont différents, alnico 2 pour les C57 et alnico 5 pour les T-Tops. Concrêtement, l'alnico 5 a tendance à moins mettre les médiums en avant par rapport à l'alnico 2, le son parait plus mordant et sec, plus proche d'un P90 d'après mes recherches.
Pour les différences en terme de bobinage, là je ne peux pas te dire, je ne connais pas.
Et maintenant la question qui tue : et comment trouver des T-Tops ?
Pour ce que j'en sais, soit en prospectant mais ça risque d'être cher, soit boutique où tu as la possibilité de la personnalisation si jamais tu te lassais, ou sinon 10:15 a expérimenté un truc qui me fait rêver. Transformer un set de 490R/490T en T-top en changeant leur aimant. Et apparemment ça marche bien. Explication
ici (le post avec une photo de sa Les Paul).
J'espère que ça pourra t'aider
Frank Zappa - L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase.