Câblage HSS sélecteur 5 positions

Bonjour,

j'ai blindé ma Ibanez SA360 et je sui en train de recabler.

Auriez-vous un schéma dans cette config HSS 5 way auto split ?

Le câblage d'origine m'a posé question, j'ai un push-pull (volume) avec donc 3 + 6 fiches sur lequel était soudé 2 petits câbles blanc et rouge en croix. Le Humbucker était également soudé sur ces fiches en split :

- donc sélecteur position 4 : micro milieu + premier micro du humbucker.
- selecteur position 5 humbucker complet

Le push-pull n'en est pas un puisque pas de possibilité de pousser ou tirer le bouton donc je suis perdu.
Fenson66
Alors , pour commencer ton sélecteur est configuré comme suit :



Si ton potard de volume ne se lève plus c'est qu'il est H.S ...

Donc, ce push/pull permet de splitter le humbucker sur la position 5.

Après faut voir ce qu'il te reste actuellement du câblage, si tu gardes le sélecteur d'origine ou le change, et si tu veux garder la config d'origine.
Salut Fenson,

merci pour ton aide. Oui c'est bien ça sauf que le Push Pull, a l'air d'être en push pull à cause de ses 9 fiches mais n'en est pas un car il n'y a pas la possibilité de tirer ou pousser le bouton. D'ailleurs tu peux voir ici : https://www.ibanez.com/eu/prod(...).html que c'est un auto split, donc position 4 moitié du chevalet + milieu, et position 5 chevalet complet.
Fenson66
C'est pas comme ça que ça fonctionne. Splitter une bobine c'est en mettre une à la masse et c'est une action mécanique non permanente. Soit ça se fait à la sélection avec un sélecteur dédié type megaswitch soit avec un potard.

Elle est de quelle année ta guitare ... car les config changent.
Elle est comme celle de ton lien ou plutôt comme celle ci (pas le même Humbucker et vibrato) https://www.gear4music.ch/fr/G(...)/15Y8
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
C'est bien celle que tu montres Fenson, la SA360QM. Et je te confirme que c'est le sélecteur qui engendrait le split du humbucker en position 4.

D'ailleurs le branchement était spécial, c'est un humbucker Ibanez à 5 fils, une grosse gaine et 4 fils fins, la grosse gaine non connectée, le fil bleu sur sélecteur, les fils rose, noir et blanc sur volume. Et sur le volume j'ai 2 petits fils connectés en croix, voici une image :


Connexions
Fenson66
C'est pas clair ton histoire.
Je n'ai jamais vu un potard équipé d'un switch que l'on ne peut pas switcher, et en plus ce n'est pas nécessaire pour avoir le split sur la position 4, cf ce schéma https://d2emr0qhzqfj88.cloudfr(...)1.pdf
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Justement je ne trouve pas ça très clair non plus pourtant c'est le montage d'origine. Ce n'est pas grave je veux refaire le montage avec des nouveaux potards dont un volume normal à 3 fiches.

J'avais déjà récupéré le schéma que tu montres et j'ai plusieurs questions :

- A que sert le 330 pF sur le volume ?

- Pourquoi le fil de masse du sélecteur par du sélecteur pour aller à nouveau sur le sélecteur puis on voit un autre fil partir du sélecteur pour aller sur le capot de volume, en gros pouquoi pas directement le fil de masse du sélecteur sur le capot volume ?

- Est-ce que le fil GREEN&BARE du humbucker correspond au gros fil qu'on a sur un humbucker ?

- Mon humbucker Ibanez a 5 fils (bleu, blanc, noir, rose, et le gros noir), je suppose qu'il y a un branchement particulier pour qu'il se split en 4èeme position sélecteur ?

- Si je souhaite bypasser le potard de Tone, est-ce qu'il me suffit de l'enlever tout simplement ?
Fenson66
stephanevic a écrit :
Justement je ne trouve pas ça très clair non plus pourtant c'est le montage d'origine. Ce n'est pas grave je veux refaire le montage avec des nouveaux potards dont un volume normal à 3 fiches.

J'avais déjà récupéré le schéma que tu montres et j'ai plusieurs questions :

- A que sert le 330 pF sur le volume ?

Une espèce de Treble Bleed (dispensable)

- Pourquoi le fil de masse du sélecteur par du sélecteur pour aller à nouveau sur le sélecteur puis on voit un autre fil partir du sélecteur pour aller sur le capot de volume, en gros pouquoi pas directement le fil de masse du sélecteur sur le capot volume ?

Parce qu'il y en a un pour mettre une patte du sélecteur à la masse (pour l'auto split) et un autre pour mettre la carcasse du switch à la masse.

- Est-ce que le fil GREEN&BARE du humbucker correspond au gros fil qu'on a sur un humbucker ?

- Mon humbucker Ibanez a 5 fils (bleu, blanc, noir, rose, et le gros noir), je suppose qu'il y a un branchement particulier pour qu'il se split en 4èeme position sélecteur ?

Faut déjà voir ce que tu as comme Humbucker (True Duo ou Quantum) c'est pour ça que je t'ai demandé quel modèle et année. Met une photo de la face de ton HB, ça ira plus vite. (Le Tru Duo n'est pas classique, il a 3 bobines donc un câble supplémentaire)


- Si je souhaite bypasser le potard de Tone, est-ce qu'il me suffit de l'enlever tout simplement ?
Tu peux l'enlever ou tu peux mettre un potard No-Load (y'a un clic à 10 qui bypasse le potard)

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Super je te remercie.

Voici la photo du humbucker :



Et la guitare est une version 2013 j'ai retrouvé la facture :

Fenson66
Donc ta guitare est bien une SA360QM et non SA360NQM , avec un micro True Duo et devrait donc disposer d'un push/pull.

Le True Duo Bucker c'est ça :



D'où la nécessité de disposer d'un push/pull pour splitter en position 5 vu que ça active une seconde bobine stackée que tu n'as pas sur l'auto split de la position 4.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
OK, dans une config habituelle ça devrait être comme ça mais donc pour cette guitare Ibanez a fait autre chose car pas de Push Pull.

J'ai fait un schéma à partir des photos que j'avais faites avent de déssouder, le passage en double bobine du humbucker doit se faire avec schmilblic qu'ils ont fait entre le volume 9 fiches et le sélecteur.

Une question subsidiaire : le mic manche a un fil jaune et un noir, c'est le fil noir qui est branché sur le sélecteur (voir schéma), à priori le noir c'est la masse, ils mettent le noir sur le sélecteur pour inverser la phase c'est ça, pour le couplage avec mic milieu ?

Le mic milieu a un rouge et un blanc, rouge sur sélecteur, je suppose que le blanc c'est la masse ?


En ce moment sur accessoires et Lutherie...