Ca fait quoi un corps de gratte en contreplaqué?

R2D2
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    R2D2
    le
Le corps de ma vieille cort ( imitation de strat) est en contreplaqué.
Je voudrai savoir si c possible que je la ponce et que je la repeigne???
R2D2
  • Publié par
    R2D2
    le
Merci Dino.
Je savais pas trop si ca valait le coup de garder le corps et de changer justes les micros et eventuellemen le manche.
Maintenant je sui fixé.
R2D2
  • Publié par
    R2D2
    le
Merci Dino.
Je savais pas trop si ca valait le coup de garder le corps et de changer justes les micros et eventuellemen le manche.
Maintenant je sui fixé.
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
dino_10 a écrit :
biensur que tu peux poncer et repeindre ! par contre, n'investit pas dans des micros, sur de la lutherie pareille, c'est gaché !

Vaut mieux un corp en contreplaqué bien lourd et dense qu'un corp
en basswood ou Aulne à 2 balles qu'on trouve sur certaines grattes
bas de gamme (Stagg, Iba, XP, Storm, etc...)
le genre de bois qui tiens plus du balsa que d'autre chose !
la guitare c'est de la merde !
MetallicRiffer
Biloute a écrit :
dino_10 a écrit :
biensur que tu peux poncer et repeindre ! par contre, n'investit pas dans des micros, sur de la lutherie pareille, c'est gaché !

Vaut mieux un corp en contreplaqué bien lourd et dense qu'un corp
en basswood ou Aulne à 2 balles qu'on trouve sur certaines grattes
bas de gamme (Stagg, Iba, XP, Storm, etc...)
le genre de bois qui tiens plus du balsa que d'autre chose !

+1

Ma Jackson est en contreplaqué et elle sonne grave, même si le bois est pas beau...
pire moi j'ai une guitare en bois aggloméré (on me la filé car des guitare comme ca ca ne s'achéte pas) et bien comme elle etait lourde comme pas possible je lui ai filé des coups de scie et maintenant elle sonne pas mieux mais c'est plus agréable !
pour ce qui est du son elle vaut autant qu'une guitare a 2500fr en bois naturel dc c'est pour en venir au faite qu'une guitare c'est toi qui la fait sonné et pas le bois !!!!!!!!!!!!!! arg
dud77
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    dud77
    le
juste pour info ca donne quoi une fois nu un corps en contreplaqué, car j'en ai une et je voudrais faire une teinte transparente dessus mais je sais pas ce que ça va rendre.
Mais ça bout Guy!
headsup
  • Publié par
    headsup
    le
ça donne quoi ?

ben, si la table est plate, ça peut être très joli, car les feuilles "extérieures" d'un contre-plaqué sont issues d'un morceau plus noble.

par contre, sur les côtés tu verras apparaitre les différentes couches et c'est pas très joli.

si la table est bombée et/ou s'il y a un "repose bras" (strat), tu verras apparaitre les différentes couches. donc il faut adapter le sunburst en conséquence.

petite pub : vous pouvez écouter ma guitare fretless sur ce défi bossa. c'est une guitare acheté neuve 830 francs en 1986. le corps est une espèce de contreplaqué : 1 feuille dessus, une feuille dessous et au milieu, un espèce de morceau de bois plein de noeuds.

https://www.guitariste.com/def(...).html =>jeremy

le contre-plaqué ça peut sonner. c'est pas époustouflant mais ça peut sonner
captainluth
Pour répondre à la question du sujet... Une guitare en contreplaqué ca donne tout ce que tu peux acheter toutes marques confondues en dessous de 500 euros... Et encore, jsuis à peu près certain que ca existe même au-delà de ce prix!!!! Méfiez-vous toujours des caractéristiques d'une guitare sur un catalogue, tant que c'est pas marqué massif, c'est juste un plaquage ou mieux une table...
ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le
Salut ,

mooi aussi je pensais que le placos ça sonnait pas ,jusque au jour ou j'ai découvert que ma Morris (strat) était en contre palqué ,imcroyable elle a un sustain térrible ,et elle sonne vraiment bien.

Alors en ce qui concerne une peinture translucide ,mefis toi car les deux extremités(dos +table) ,sont genéralement en "vrai" bois parfois ce n'est qu'un placage , en ts cas c'est assez jolie ,en revenche le contour c'est pas beau du tout ,on voit des différentes plaques empilées .

Donc perso j'eviterai
R2D2
  • Publié par
    R2D2
    le
En fait sur ma gratte encontreplaqué il y a une espece de couche de peinture bien epaisse ( 3 mm environ). Je sais pas si c est possible de la faire sauter. On dirait que cest un revetement plastique en fait.
Quelqu un a une idée pour decaper ca?
ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le
Nan il faut surtout pas décapper malheureux !
3 mm tu exageres un peu lol ,en fait c'est une sorte d'après ,si tu le ponces ,le "bois" va boire la peinture ,le placos c'est grosier ,il y a des petits trous c'est poreux ...etc....
patrack
  • Special Total utilisateur
ça fait "bli"
vends digital delay dod dfx94

En ce moment sur accessoires et Lutherie...