Cablage Interne Humbucker

• Publié par
    Cinou
    le
Bonjour à tous,

J'envisage des modifs sur une de mes guitares, mais auprarvant je me pose des questions sur le cablage interne des humbuckers

D'après ce que j'ai compris pour avoir ce fameux Hum canceling il faut :
2 bobines de polarités magnétiques différentes mises en série, bobinées en sens inverse et mise hors phases électriquement l’une par rapport à l’autre.

Ci-joint le schéma.

J'aimerai savoir si les configurations 1 et 2 sont identiques du point de vue acoustique. De même pour 3 et 4 (hors phase)

Et que penser des configs 5/6 ou 7/8. Aucun intérêt ?

D'autre part il existe des méga humbuckers assiociant une bobine du micro manche avec une bobine du micro chevalet dans ce cas comment doit-on cabler ces 2 bobines vu qu'elles ne sont plus l'une à coté de l'autre le fameux hum canceling est-il toujours valable ?

Merci pour vos lumières
'Cause I'm T.N.T. I'm dynamite
Bonjour,

J'ai cru lire quelque part que pour tes configs 1/2 ou 3/4 c'est la même chose sauf à haut gain et fort niveau gain. Je crois que c'est Bryan May qui à dit cela mais lui c'est sur des simples associés en série/parallèle phase hors phase.

Pour le reste je n'en sais rien

D'ou t'es venu l'idée d'associer une bobine manche avec une bobine chevalet ?

Bon courage
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
Les idées viennent en faisant des tableaux logiques.

Je cherche le plus d'efficacité dans le câblage de deux humbuckers depuis longtemps, et toutes les pistes m'intéressent. l'orientation des aimants reste le gros mystère pour ma part.

Envoyez vos tests.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Salut,

Regarde ici Edit modération : Auto promo interdite
Tu devrais trouver des exemples simples. Sinon, tu les appel, il sont cool !

Tcho !
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
j'ai un peu de mal à comprendre à quoi correspondent les flèches sur les bobinages, on est pas en continu.
Pour moi le 2 et le 3, c'est la même chose, sur un HB seul.
Pareil pour 4 et 5.
Si la pointe des flèches figure le point chaud du circuit de la guitare, alors les 2 et 3 sont hors phase entre eux, pareil pour le 4 et 5.
Les 4, 5, 6 et 7 sont en phase, tu raccordes l'origine d'une bobine à la fin de l'autre, soit un point chaud à un point froid, c'est un montage série en phase, donc plus un HB.
Je crois me souvenir que dans un HB, les bobines sont reliées par leurs points chauds. Donc comme en 2, 3 et 8 (2 et 8 sont identiques, si je vois bien).
J'ai eu l'explication de ce choix, mais je l'ai malheureusement oublié.
Je vais chercher.

Fan de Petty Booka
  • Publié par
    Cinou
    le
Merci pour ces débuts de réponses,

Je n'arrive pas à télécharger l'image pen grand

Il faut donc faire zoomer l'écran pour réussir à me lire.
Sur mon dessin il ne s'agit que d'un seul Humbucker, j'ai schématisé l'ensemble des combinaisons possibles pour le cablage des 2 bobines d'un seul humbucker.

Mon intérrogation m'est venue en regardant des vidéos de guitares Taylor solid body , ils ont une position avec la bobine nord du chevalet en série avec la bobine nord du manche (position 2 big humbucker). Comment sont cablées ces 2 bobines la logique d'un humbucker serait une en phase l'autre hors phase ?

'Cause I'm T.N.T. I'm dynamite
Marcphi
  • Publié par
    Marcphi
    le
Stop les gars!!!

Vous êtes en train de confondre la phase magnétique et la phase électrique.

Lisez ça avant et vous aurez tout compris:

http://www.jpbourgeois.org/gui(...)eorie

Pour répondre à la question de Cinou sur le "Big humbucker", il suffit dans le cas de 2 Seymour Duncan de relier le B (black) du micro manche au W (white) du micro chevalet, le B (black) du micro chevalet à l'output de la guitare et de relier tout le reste à la masse...
Pédales boss moddées!
Plein de samples ici https://www.reverbnation.com/g(...)st-v5
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
Marcphi a écrit :
Stop les gars!!!

Vous êtes en train de confondre la phase magnétique et la phase électrique.

Lisez ça avant et vous aurez tout compris:

http://www.jpbourgeois.org/gui(...)eorie

Pour répondre à la question de Cinou sur le "super humbucker", il suffit dans le cas de 2 Seymour Duncan de relier le B (black) du micro manche au W (white) du micro chevalet, le B (black) du micro chevalet à l'output de la guitare et de relier tout le reste à la masse...

jpbourgeois, ben oui, on l'oublie trop vite!
On cause, on cause, et on passe à côté de l'essentiel!

Fan de Petty Booka
Oui Jpbpourgeois biensûr je l'avais consulté avant d'ouvrir ce post mais justement tout ne m'a pas paru super clair. C'est pour ça que j'ai refait un schéma des possibilités de cablage d'un humbucker.

Je viens de le remettre à jour car il y avait une erreur dans les configs 4 et 8.
Et j'ai mis les flèches vers le point chaud comme sur le site jpbourgeois (mais ça je pense que c'est qu'une question de convention)

Les configs (1 et 2) ou (3 et 4) sont elles équvalentes ? on trvaerses les mêmes bobines dans le même sens mais pas dans le même ordre.
All that i'm living for, all that i'm dying for...
DJayNot
Les flèches figurent la Fém, dans mes - lointains - souvenirs d'électronique.
Et attention, dans ton schéma 1, le fil vert est le point chaud de la bobine que tu appelles sud, même si c'est le point froid du circuit, ce qui ne rend pas les montages 1 et 2 identiques.
Par contre, 2 et 3 sont identiques dans le cas d'un montage humbucker, la référence du circuit est différente, c'est tout.

Fan de Petty Booka

En ce moment sur accessoires et Lutherie...