Cablage SH-8 en split sur telecaster

krissLD
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    krissLD
    le
Bonjour à tous,

Voici mon problème :

Je viens de faire l' acquisition pour mes 30 piges d' une petite telecaster signature avril lavigne (et on ne rigole pas !) qui comporte juste un humbucker en position chevalet, mais avec un switch 3 positions pour splitter le micro, et un potard de volume.

Ayant sous le coude un seymour duncan SH-8 invader, je me suis mis en tete de l installer sur la telecaster en remplacement du micro d origine , que je juge ininteressant.

J' ai installé le SH-8, réalisé le cablage, et j' ai du son sur les 3 positions du sélecteur mais...3 fois le même son ! (donc pas de split).

Hors j' aurais aimé profiter de la possibilité de splitter le SH-8 (j' ai vérifié , c' est possible) mais je ne parviens pas à faire le bon cablage, meme après avoir regardé sur le site de duncan. J' avoue ne pas être doué en la matière !

Quelqu' un pourrait-il m' aider dans cette lourde tache et me dire comment je dois cabler tout ca pour avoir le split ???

Je récapitule les caractéristiques :

- 1 humbucker : seymour duncan SH-8 (comporte 5 fils : rouge,blanc,vert, noir et tressé)
- 1 swith 3 positions
- 1 potard de volume (pas de tone)

D' avance, je vous remercie de vos réponses.
krissLD
  • Publié par
    krissLD
    le
J' avais repéré ce schéma mais si je comprends bien, il faut (par rapport au micro d' origine) recabler certains éléments sur le sélecteur ...est-ce normal ?

Merci pour la réponse, c' est sympa.
LesPaulPirate
Je comprend pas bien ta question...

Tu parles des 2 traits noirs qui partent en diagonale?

Edit : Je viens de regarder les specs sur le site de Squier.

A l'origine, ton sélecteur te permet de choisir la bobine du bas, les 2, ou celle du haut.

Le schéma lui te permet de choisir entre micro double normal, une seule bobine, ou les 2 en opposition de phase.

Le câblage sera donc sensiblement différent que celui d'origine.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
krissLD
  • Publié par
    krissLD
    le
ha ok je comprends mieux.

N' étant pas doué , je le répète , j' essayais de conserver le cablage le plus proche de celui d' origine, ce que je voulais initialement obtenir c' était la possibilité d' avoir mon double normal sur une position, et tourner sur une seule bobine sur une autre position du sélecteur , quant à la 3eme position , peu m' importe en fait ...

Donc pour conclure, je voulais obtenir la meme spec que celle d' origine que tu viens si gentiment de rapeller (merci pour ta recherche) mais avec mon SH-8.

Est-ce possible ?

edit : oui , effectivement je parlais des 2 traits noirs en diagonale, tu as tout compris. Désolé, je ne suis pas toujours très clair ...
LesPaulPirate
Bien sur. Je vais te redessiner un schéma pour que ce soit explicite
krissLD
  • Publié par
    krissLD
    le
t' es vraiment un amour !
LesPaulPirate
Ma mère me le dis souvent

Alors, plutôt que refaire un schéma, je te file ça :

http://www.squierguitars.com/p(...)e.pdf

Avec des indications bien sur

Déjà, tu commence par souder ensemble les fils rouges et blancs de ton SH8.

Ensuite, tu fais comme sur le schéma, en remplaçant le fil dénommé "RED" par le fil noir de ton Seymour, et le fil "WHITE" par les fils rouges et blancs qui tu a précédemment soudés ensembles.

Le fil vert du Seymour, tu le soude sur ton potentiomètre.

En toute logique, ton sélecteur est câblé exactement de la même manière, y compris pour les fils qui relient certaines pattes entre elles, tu as juste à dessouder ton ancien micro et à ressouder ton SH8 comme je te l'ai dit.
krissLD
  • Publié par
    krissLD
    le
Mais qu' il est bien cet homme là !!!

C' est merveilleux , ca marche , j 'ai du son et je suis bien en split sur la 1ere position du sélecteur ! IMPEC !!!

toutefois, 2 petites questions me trottent dans la tête ( l' est chiant ce mec là... )

- Le fil gris tressé est bien soudé avec le vert sur le potard ?

- J' ai le meme son sur les 2 autre spositions du sélecteur , normal ?

En tout cas , un immense merci a toi Lespaulpirate , je t' en dois une !

Si tu passes par le 77 , je te paie une mousse avec grand plaisir !
LesPaulPirate
La tresse grise, à la masse, comme le fil vert.

En effet, tu ne devrais pas avoir 2 fois le même son.

Revois le câblage. Tu as bien soudé le rouge et le blanc ensemble?

Sinon essaye en inversant le fil noir et le fil rouge/blanc sur le sélecteur, je me suis peut être gouré vu l'heure tardive

Pour la mousse, j'y penserais si jamais je vais visiter la forêt de Fontainebleau
krissLD
héhé ...l' heure tardive devait surement y etre pour quelque chose en effet ...

Tout ca pour dire que j ai inversé le fil noir avec le fil blanc + rouge ...et tout marche nickel, j ai les 2 splits + le micro double en position milieu du sélecteur donc c' est parfait !

Blague à part, un grand merci Lespaulpirate !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...