Câblage STRATO P90 + HUMBUCKER

noskill67
]

Mon projet, une strato deluxe sunset metallic, config P90/H set Manson MBK2
Un volume, deux tone, un selecteur 3 positions, Un push/pull pour split du MBK2 et sur le volume un kill pot (shadow SH124 kill pot)

Et donc.... Il faut câbler tout cela!

Voici le schéma trouvé sur le net que j'ai modifié, les experts je vous écoute est-il bon??? :

Et la... plein de questions :

- Vaut il mieux confier ce travail à un luthier? (lol!)

- Le code couleur du set manson?? Ce sont des bare knuckle...

- au sujet de la masse, le plan d'origine dit qu'il faut toute les souder au dos du pot volume, mais lui même ne doit il pas être soudé au "tire ressort" du vibrato? Sur mon plan cela donne bien 6 fils à souder sur mon pot de volume.

- Les fils de masses : le plus court possible est le mieux?

- Le choix du câblage : en cuivre blindé d'accord mais la section? Quelque chose à me conseiller?

- Que pensez vous du choix des condos? 22nf pour le humbucker et 33nf pour le P90, est-ce judicieux?

Déjà un bon début, et je suis sûr que vos réponses vont en amener d'autre!!

Merci !
Vendeur sérieux INSIDE!
A vendu : TELECASTER STD MEX, STRATO US DELUXE HSS, LTD MH1000FR, GIBSON SG3, LTD EC401VF, LTD EC1000DELUXE, VOX AC4, JAMMAN STEREO, POD X3 LIVE, PRESONUS AUDIOBOX USB, POD HD DESKTOP, TETE BLACKSTAR HT-5, CABINET BLACKSTAR, HP's CELESTION, LINE6 M13, MANSON MBK2, ORANGE ROCKERVERB 50 MK2, TC ELECTRONICS POLYTUNE - GMAJORII- LINE 6 M13 (ENCORE) CASE THOMANN...
Ventes en cours : https://www.guitariste.com/for(...).html
noskill67
up!
Vendeur sérieux INSIDE!
A vendu : TELECASTER STD MEX, STRATO US DELUXE HSS, LTD MH1000FR, GIBSON SG3, LTD EC401VF, LTD EC1000DELUXE, VOX AC4, JAMMAN STEREO, POD X3 LIVE, PRESONUS AUDIOBOX USB, POD HD DESKTOP, TETE BLACKSTAR HT-5, CABINET BLACKSTAR, HP's CELESTION, LINE6 M13, MANSON MBK2, ORANGE ROCKERVERB 50 MK2, TC ELECTRONICS POLYTUNE - GMAJORII- LINE 6 M13 (ENCORE) CASE THOMANN...
noskill67
Non?
Vendeur sérieux INSIDE!
noskill67
Personne s'y connait en câblage ? Help
Vendeur sérieux INSIDE!
noskill67
up!
Vendeur sérieux INSIDE!
arsenelapin
noskill67 a écrit :
Alors voici :

=>Jolie Guitare

Mon projet, une strato deluxe sunset metallic, config P90/H set Manson MBK2
Un volume, deux tone, un selecteur 3 positions, Un push/pull pour split du MBK2 et sur le volume un kill pot (shadow SH124 kill pot)

Et donc.... Il faut câbler tout cela!

Voici le schéma trouvé sur le net que j'ai modifié, les experts je vous écoute est-il bon??? :

=> c'est juste un split pour le HB, pourquoi pas mais perso je n'ai jamais aimé ces positions...

Et la... plein de questions :

- Vaut il mieux confier ce travail à un luthier? (lol!)
=> bof si t'as un bon fer à souder et quelques heures devant toi... Le tout est d'être patient, et ne pas macher le travail, faire le plus propre

- Le code couleur du set manson?? Ce sont des bare knuckle...

Pas trouvé ce set, pour le code couleur :
http://www.blog.guitarnblues.c(...)cker/

- au sujet de la masse, le plan d'origine dit qu'il faut toute les souder au dos du pot volume, mais lui même ne doit il pas être soudé au "tire ressort" du vibrato? Sur mon plan cela donne bien 6 fils à souder sur mon pot de volume.

L'idée est d'avoir les masse "en étoile" pour limiter les boucles de masses (deux trajets pour une masse = pas bon). Le potard de volume est bien car au centre de tout en général. Connecter le vibrato aux masses permets à toi de faire masse ce qui limite du bruit mais quand un cablage est très bien fait pas besoin (mais j'en doute, faut vraiment être très pointilleux pour réussir ça ou avoir le métier).

- Les fils de masses : le plus court possible est le mieux?

La théorie : la même longueur que le hot. Mais en réalité peu d'impact sur le son. A moins que tu ne cable en masse flottante, mais c'est beaucoup de bazar. Je l'ai fait, mais si c'est ton premier cablage ne t'embête pas pour l'instant, concentres toi pour faire de belles soudures tu y gagneras plus.

- Le choix du câblage : en cuivre blindé d'accord mais la section? Quelque chose à me conseiller?

A ce qu'il parait plus c'est fin mieux c'est. Perso j'ai cablé avec plusieurs sections de fils, la différence n'est pas flagrante. Disons moins qu'un cablage en masse flottante, c'est dire.

- Que pensez vous du choix des condos? 22nf pour le humbucker et 33nf pour le P90, est-ce judicieux?

Pourquoi pas, mais je te conseille fortement du papier huilé ou orange drop (préférence perso pour les papier huilés). Pas besoin d'y mettre une fortune, y a pas mal de mythe notamment sur les bumblebee

Déjà un bon début, et je suis sûr que vos réponses vont en amener d'autre!!

Merci !

=> de rien
noskill67
Bonjour arsenelapin super sympa de me donner un coup de mains!

Oui jolie guitare merci beaucoup, hâte d'entendre mes micros dessus

Merci pour le lien il confirme ce que j'ai trouvé hier (tt simplement sur le site bareknucle... ) :

Black =start of screw coil
White = finish of screw coil
Red = start of slug coil
Green = finish of slug coil

Voici le plan modifié avec les couleurs :

Donc sur le plan il faut lire pour le HUMBUKER MB2 :
south start : fil NOIR
south finish : fil BLANC

Oui le split ce n'est pas forcément fondamental également pour moi, mais si déjà je câble... Autant le mettre et profiter de cette sonorité.

Pour ce qui est de cette masse en étoile, j'en approche la compréhension!
En gros, à partir du dos de mon potard de volume je fais partir mes 6 fils vers mes besoins respectifs en masse (2 micros / 2 tone / 1 vol / 1 jack)
Et également 2 fils supplémentaires pour le chevalet et la vis qui est vissée dans le blindage.
Ais je bien saisi l'affaire? ça fait un sacrés paquet de fils sur ce potard dit donc!

Ok pour le type de condos, je pensais prendre des orange drop mais uniquement car ils sont assez publicités ici et la... Je vais prendre les deux pour test pourquoi pas.

Au niveau de mon schéma, as tu relevé quelque chose d’inhabituel? Ais-je bien respecté à ton avis le code couleur?

En tout cas merci encore pour tes réponses
Vendeur sérieux INSIDE!
arsenelapin
Ca va marcher comme ça, après tu verras y a plein de possibilités, par exemple perso j'enverrai d'abord les micros au sélecteur, puis aux tonalités d'un côté, et au volume de l'autre.
Sur ma srat j'ai fait encore plus simple : sélecteur, volume et en sortie de volume une tonalité générale, désactivable par switch. En effet le potard de tonalité a toujours tendance à bouffer de la dynamique, donc en le désactivant ça me permet d'avoir un son plus brillant. Mais ça peut être trop pour certains, tout dépends du matos et des goûts. En tout cas sur un ampli crémeux comme mon jtm45 c'est superbe ! Sur un fender bien brillant ça risque de vriller les timpans..

Pour les condos, rien de mieux que le test perso, ça reste très fin comme subtilité, donc si tu ressens le besoin d'un papier huilé tu sauras. Perso je ne jure plus que par ça, mais bon c'est aussi beaucoup parce que je n'ai pas beaucoup de maillons dans ma chaine du son, un ampli très simple et direct, les nuances s'entendent en général plus.

Pour le condo papier, ceux là sont très bons :
http://www.guitarnblues.fr/acc(...)=7514
milkyway77
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
noskill67
arsenelapin a écrit :
Ca va marcher comme ça, après tu verras y a plein de possibilités, par exemple perso j'enverrai d'abord les micros au sélecteur, puis aux tonalités d'un côté, et au volume de l'autre.
Sur ma srat j'ai fait encore plus simple : sélecteur, volume et en sortie de volume une tonalité générale, désactivable par switch. En effet le potard de tonalité a toujours tendance à bouffer de la dynamique, donc en le désactivant ça me permet d'avoir un son plus brillant. Mais ça peut être trop pour certains, tout dépends du matos et des goûts. En tout cas sur un ampli crémeux comme mon jtm45 c'est superbe ! Sur un fender bien brillant ça risque de vriller les timpans..

Pour les condos, rien de mieux que le test perso, ça reste très fin comme subtilité, donc si tu ressens le besoin d'un papier huilé tu sauras. Perso je ne jure plus que par ça, mais bon c'est aussi beaucoup parce que je n'ai pas beaucoup de maillons dans ma chaine du son, un ampli très simple et direct, les nuances s'entendent en général plus.

Pour le condo papier, ceux là sont très bons :
http://www.guitarnblues.fr/acc(...)=7514

Ok ça roule merci beaucoup du conseil! Je joue principalement sur un HT5 et un VOX AC4, dans tout les cas je fait faire le test!

J'veux pas être lourd mais :

"En gros, à partir du dos de mon potard de volume je fais partir mes 6 fils vers mes besoins respectifs en masse (2 micros / 2 tone / 1 vol / 1 jack)
Et également 2 fils supplémentaires pour le chevalet et la vis qui est vissée dans le blindage.
Ais je bien saisi l'affaire? ça fait un sacrés paquet de fils sur ce potard dit donc!
"

Tu me confirme bien ça? Ca me parait tellement bizzare, mais bon en même temps je n'y connais pas grand chose!

Merci en tout cas!

Vendeur sérieux INSIDE!
arsenelapin
Ben en fait le rassemblement des fils peut se faire par le blindage si tu en as mis (ce qui ne serait pas une mauvaise idée d'ailleurs). Dans ce cas ça t'économise pas mal de fils.
Donc : 3 fils : les - des micros, le - du chevalet, et le fils - du jack.
5 fils c'est tout

Le reste des trajets des masses se faire via le blindage, le potard étant vissé dessus ça conduit. Doubler par des fils de masse risque d'ailleurs de créer pas mal de boucles de masses ce qui peut occasionner des buzz.
noskill67
arsenelapin a écrit :
Ben en fait le rassemblement des fils peut se faire par le blindage si tu en as mis (ce qui ne serait pas une mauvaise idée d'ailleurs). Dans ce cas ça t'économise pas mal de fils.
Donc : 3 fils : les - des micros, le - du chevalet, et le fils - du jack.
5 fils c'est tout

Le reste des trajets des masses se faire via le blindage, le potard étant vissé dessus ça conduit. Doubler par des fils de masse risque d'ailleurs de créer pas mal de boucles de masses ce qui peut occasionner des buzz.

Ok super merci du conseil

Bein en fait personnellement je n'ai pas fait le blindage cavité, il y est d'origine. Enfin c'est ce que je suppose car un insert métallique avec une vis est présent dans la cavité, et une masse était soudé dessus. Je ferais une photo un peu plus tard.

Merci !
Vendeur sérieux INSIDE!
noskill67
Hello!

Donc pour infos je valide le montage, il fonctionne!

Merci pour l'aide !

Voici ! :

Vendeur sérieux INSIDE!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...