Cablage Stratocaster : Masse en étoile, cables... [EN COURS]

.monstrum.
Bonjour ! Tout d'abord, je crée ce topic pour avoir des conseils de votre part, et pourquoi pas par la suite en faire un Tuto, parce que je n'ai rien trouvé de bien concret sur ce forum concernant cette modification.

Matériel requis :
- Fer à souder (j'en ai pris un à 80 W, je trouve ça très bien pour ma part, étant donné que j'ai eu quelques problèmes pour déssouder avec des fers moins puissants...)
- Pompe à déssouder, ou de la tresse à déssouder. Perso j'utilise les deux, la pompe pour enlever les "goutelettes", la tresse pour enlever l'étain qui s'est "étalé" sur les potards par exemple
- Du câble (du même diamètre que le câble d'origine)
- Câble blindé (voir en dessous)
- Du fil d'étain (voir mieux du fil d'argent)
- Une éponge humide (pas gorgée d'eau, seulement un peu humide)


En ce qui concerne les condensateurs, N!Co² a trouvé un site qui explique leur fonctionnement, leur sonorités... (voir "Récapitulatif")


Donc je suis en train de recâbler ma strat, j'ai déjà blindé les cavités avec du scotch cuivre (il me reste la cavité du jack et le pickguard à faire, mais je dois recommander du scotch), jlpfxst m'a gentiment fourni les plans de cablâge (et ses précieux conseils ):

AVANT APRES

J'ai aussi commandé ce câble blindé pour remplacer le câble sortie jack - potentiomètre
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
N!c0²
  • #2
  • Publié par
    N!c0²
    le 07 Jul 08, 11:15
Salut je compte moi aussi blinder et recabler ma strat mais avec du cable vintage et de la peinture au cuivre.

- A quoi sert le condensateur jaune? Celui ci irait?

http://www.banzaieffects.com/O(...).html

- Selon le schéma, je pense que les fil de masse sont reliés au blindage avec une vis fixée dans le corps par exemple. Pourquoi ne pas les laisser sur le potard de volume?

- Le condo bleu est celui qui est déjà d'origine c ça? De couleur orange en réalité? Si c'est le cas un orange drop peut être pas mal, si ce n'est pas déjà le cas.

- Pour la finesse du cable je ne pense pas que ça ait une incidence sur le son mais c'est + une question pratique et visuelle. Avec une section correcte ça fait tout de suite plus "sérieux"
.monstrum.
Salut !!

Citation:
- A quoi sert le condensateur jaune? Celui ci irait?

http://www.banzaieffects.com/O(...).html


Salut ! Je te mets le message que m'a laissé LoFuzz à propos de ce condensateur
Citation:

Le condensateur jaune est juste présent pour prévenir d'un "retour de jus", une sorte de disjoncteur si tu veux. Il n'est pas vraiment nécessaire car un retour de courant est rarissime.


Citation:
- Selon le schéma, je pense que les fil de masse sont reliés au blindage avec une vis fixée dans le corps par exemple. Pourquoi ne pas les laisser sur le potard de volume?

Il me semble que c'est possible en effet, et c'est ce que je vais faire

Citation:
- Le condo bleu est celui qui est déjà d'origine c ça? De couleur orange en réalité? Si c'est le cas un orange drop peut être pas mal, si ce n'est pas déjà le cas.

Oui c'est bien celui là, là encore LoFuzz m'a conseillé d'en essayer plusieurs sans les souder (mais en utilisant des pinces crocodiles)
Citation:

- Pour la finesse du cable je ne pense pas que ça ait une incidence sur le son mais c'est + une question pratique et visuelle. Avec une section correcte ça fait tout de suite plus "sérieux"


Dacore, merci
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
N!c0²
  • #4
  • Publié par
    N!c0²
    le 07 Jul 08, 11:40
Citation:

Citation:
- Selon le schéma, je pense que les fil de masse sont reliés au blindage avec une vis fixée dans le corps par exemple. Pourquoi ne pas les laisser sur le potard de volume?

Il me semble que c'est possible en effet, et c'est ce que je vais faire


Laisser la masse sur le potar ou la mettre sur le blindage?
.monstrum.
N!c0² a écrit :
Citation:

Citation:
- Selon le schéma, je pense que les fil de masse sont reliés au blindage avec une vis fixée dans le corps par exemple. Pourquoi ne pas les laisser sur le potard de volume?

Il me semble que c'est possible en effet, et c'est ce que je vais faire


Laisser la masse sur le potar ou la mettre sur le blindage?


Sur le potard de volume
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
N!c0²
  • #6
  • Publié par
    N!c0²
    le 07 Jul 08, 11:44
monstrum59 a écrit :
N!c0² a écrit :
Citation:

Citation:
- Selon le schéma, je pense que les fil de masse sont reliés au blindage avec une vis fixée dans le corps par exemple. Pourquoi ne pas les laisser sur le potard de volume?

Il me semble que c'est possible en effet, et c'est ce que je vais faire


Laisser la masse sur le potar ou la mettre sur le blindage?


Sur le potard de volume


Ok, c'est aussi ce que je compte faire.

Au passage pour ceux qui veulent blinder leur gratte avec de la peinture au cuivre : http://www.polirmalin.com/cuiv(...).html c'est le meilleur prix que j'ai trouvé
N!c0²
  • #7
  • Publié par
    N!c0²
    le 07 Jul 08, 13:29
Concernant le condensateur d'origine, je me dit qu'au prix que cela coute je suis bien tenté de le changer. Mais quelle valeur prendre? Ma strat est une classic 60 et je n'arrive à savoir quelle est la valeur de celui d'origine. J'ai vu sur le site fender que sur une american vintage 62 c'est un 0,1uf, sur une 60's stratocaster c'est un 1uf. Dans les kit de câblage proposés un peu partout notamment ici : http://www.guitarpartsresource(...)t.htm c'est un 0,047mfd et
ici un 0,047uf http://cgi.ebay.com/Fender-Str(...)l1247

EDIT : j'ai trouvé la réponse à ma question, 0,047uf pour une strat plutot moderne et 0,1uf pour un son plus orienté vintage.
Voir ici : http://www.guitarcaps.fr/technique.html
N!c0²
  • #8
  • Publié par
    N!c0²
    le 09 Jul 08, 13:54
Je me pose une question là, je viens de finir de blinder les cavités de ma strat à la peinture au cuivre et j'hésite à relier un fil du blindage jusqu'à à la masse. Je m'explique, le blindage des cavités sera en contact avec le blindage du pickguard, le blindage du pickguard sera relié à la masse grâce à la "carcasse" des potar non?
super_taz
si tu veux faire une masse en etoile, certainement pas!
en fait je me demande si tu comprends bien ce que tu fais (ou le pourquoi de ce que tu cherches a faire), sans vouloir etre mechant

edit: oups, j'avais pas vu que ce n'etait pas l'auteur du topic qui posait la question
dans le cas d'une masse en etoile, on evite de se servir du blindage comme conducteur, donc on evite que les carcasses des potards soient en contact avec le blindage, s'il y a deja une vis qui y va. Dans le cas courant, ca marche tres bien, faut pas se faire des noeuds au cerveau
.monstrum.
N!c0² a écrit :
Je me pose une question là, je viens de finir de blinder les cavités de ma strat à la peinture au cuivre et j'hésite à relier un fil du blindage jusqu'à à la masse. Je m'explique, le blindage des cavités sera en contact avec le blindage du pickguard, le blindage du pickguard sera relié à la masse grâce à la "carcasse" des potar non?


Pas besoin de fil, le blindage du pickguard est en contact avec le blindage des cavités, il me semble en tout cas.

EDIT : il est super le site que tu a déniché
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
N!c0²
monstrum59 a écrit :
N!c0² a écrit :
Je me pose une question là, je viens de finir de blinder les cavités de ma strat à la peinture au cuivre et j'hésite à relier un fil du blindage jusqu'à à la masse. Je m'explique, le blindage des cavités sera en contact avec le blindage du pickguard, le blindage du pickguard sera relié à la masse grâce à la "carcasse" des potar non?


Pas besoin de fil, le blindage du pickguard est en contact avec le blindage des cavités, il me semble en tout cas.

EDIT : il est super le site que tu a déniché


Commandé lundi matin, reçu mardi il me reste même la moitié de ma bombe au cuivre, si ça intéresse qqn
.monstrum.
N!c0² a écrit :
monstrum59 a écrit :
N!c0² a écrit :
Je me pose une question là, je viens de finir de blinder les cavités de ma strat à la peinture au cuivre et j'hésite à relier un fil du blindage jusqu'à à la masse. Je m'explique, le blindage des cavités sera en contact avec le blindage du pickguard, le blindage du pickguard sera relié à la masse grâce à la "carcasse" des potar non?


Pas besoin de fil, le blindage du pickguard est en contact avec le blindage des cavités, il me semble en tout cas.

EDIT : il est super le site que tu a déniché


Commandé lundi matin, reçu mardi il me reste même la moitié de ma bombe au cuivre, si ça intéresse qqn


Ah oué rapide, moi j'attends le colis de banzai envoyé hier (alors que commandé le 5...)
Comment t'a fais pour mettre du cuivre sur le bord des cavités ?
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
N!c0²
monstrum59 a écrit :
N!c0² a écrit :
monstrum59 a écrit :
N!c0² a écrit :
Je me pose une question là, je viens de finir de blinder les cavités de ma strat à la peinture au cuivre et j'hésite à relier un fil du blindage jusqu'à à la masse. Je m'explique, le blindage des cavités sera en contact avec le blindage du pickguard, le blindage du pickguard sera relié à la masse grâce à la "carcasse" des potar non?


Pas besoin de fil, le blindage du pickguard est en contact avec le blindage des cavités, il me semble en tout cas.

EDIT : il est super le site que tu a déniché


Commandé lundi matin, reçu mardi il me reste même la moitié de ma bombe au cuivre, si ça intéresse qqn


Ah oué rapide, moi j'attends le colis de banzai envoyé hier (alors que commandé le 5...)
Comment t'a fais pour mettre du cuivre sur le bord des cavités ?


J'ai mis du scotch de protection pour peinture un peu plus loin que le bord des cavités.

Voici une photo, avec au passage, ma strat classic 60 light relic satin finish en cours de réalisation
.monstrum.
Ah je vois que toi aussi tu est fan du sunburst, très jolie En tout cas ça fais propre à côté de ce que j'ai fais au scotch ^^
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
N!c0²
monstrum59 a écrit :
Ah je vois que toi aussi tu est fan du sunburst, très jolie En tout cas ça fais propre à côté de ce que j'ai fais au scotch ^^


Oui je voulais qqe chose de propre, pour le pickguard j'ai commandé ça :

http://cgi.ebay.com/Fender-Str(...)wItem

Car j'ai peur de pas réussir à faire qqe chose de propre avec la peinture au cuivre sur le pickguard, avec toutes les découpes etc...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...