Cales de sillet bloc-cordes

• Publié par
    Invité
    le
Hello,

Je me posais la question de savoir pourquoi il y a des cales sous le sillet bloc-cordes, particulièrement chez Ibanez. C'est en remontant une RG ce matin avec un pote que je me suis aperçu que j'avais dégagé les cales à la poubelle.
D'après Ibanezrules, les cales font que le sillet se retrouve trop haut.

J'ai mesuré les cales qui sont sur mon Ibanez RG2560EX, il y a deux cales empilées du côté des graves et une seule du côté des aigus. Ça donne 1,5 mm du côté des graves et 1mm du côté des aigus.

C'est la première fois que je vois des cales comme ça sous un sillet bloc-cordes de type Floyd.

Donc mes questions sont : à quoi servent ces cales ? Et si la cale sous le sillet est trop haute, c'est grave, dans le sens "pas bon pour le son" ?

Merci !
  • Publié par
    Blobe
    le
J'imagine (j'ai le meme soucis sur un sillet LSR, mais ghislain va me sauver) que ca permet d'adapter ton sillet a différentes mécaniques et différents tirants ? je sais que dans mon cas, sans les cales, c'est mort la 1ere frette racle à mort, quelque soit la courbure du manche

Si t'as un sillet trop haut, ca va changer grand chose au son (je crois) mais coté jouabilité tu vas en chier sur tes fa ;p
  • Publié par
    Invité
    le
Si tu dis que ça racle sur la première case... Les cales seraient là pour mettre le sillet à niveau avec le radius de la touche... Dans un sens c'est logique, puisque la base de la pièce du bloc-cordes n'est pas arrondie mais plate, tout comme l'usinage sur la touche pour poser le sillet bloc-cordes, donc il faut compenser avec l'arrondi de la touche (et des frettes)...

Si d'autres personnes (comme des luthiers) ont des réponses, ça serait bien de nous en faire profiter...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...