Cas pratique pour experts es guitares ;-)

Janéthejurist
Bonjour à tous,

Je possède depuis plus de cinq ans une Squier Stratocaster. Je l'ai utilisée pendant longtemps comme principale guitare (j'ai débuté avec), mais bien vite, elle est devenue impossible à jouer à haut volume à cause d'un larsen persistant et incontrôlable. C'est bien simple, dès que je monte mon Valvestate 8080 à environ 3/10 de volume, c'est un sifflement très fort qui jaillit de l'ampli. Même sans toucher les cordes. Si je joue, le Larsen s'arrête, mais dès que je tente de faire un silence ou que j'arrête de jouer, le larsen reprend de plus belle.
A bas volume (1 ou 2), il ne se passe rien. J'ai d'abord pensé à un problème d'ampli, c'est un ampli d'occase, il aurait pu subir quelques dommages. Après quelques ennuis à propos d'un faux contact j'ai fait réparer mon ampli et il est comme neuf. Le problème ne vient pas de l'ampli c'est certain, preuve en est que lorsque je joue dessus avec ma JS, je n'ai pas le moindre souffle, le moindre larsen, même à 6 ou 7 de volume.

Le problème vient donc de ma Squier, que j'ai d'ailleurs testé depuis sur d'autres amplis, ce qui n'a rien changé.

N'y connaissant pas grand chose en lutherie, électronique et tout le tintouin, je pense que ce problème de larsen récurrent doit être lié à la mauvaise qualité des micros d'origine de ma Squier.
Mais je ne connais pas d'autres personnes qui sont dans ce cas. Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus ? Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce problème ?

Parce que j'aimerais bien remettre cette gratte à niveau pour qu'elle me serve de doublure en concert (avec un accordage diférent de la JS). Et pour ce faire, j'aimerais mettre un Seymour ou un Di Marzio en micro chevalet. Alors si le problème ne vient pas des micros, j'aurai l'air con avec mon Seymour plein de larsen lol

Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance
reedsmith
Salut,
Je verrais bien 2 choses :

- soit ton micro est fixé directement sur la table (et non pas flottant) et le corps entre en résonance avec le micro et favorise certaines fréquences, qui sont ensuite ré amplifiées en boucle (d'ou le larsen). => solution : monter un ressort sur les vis du micro pour qu'il puisse etre désolidarisé du corps.

- soit ton micro génère un effet de "sustainer", c'est à dire qu'il s'auto alimente (en fait c'est ce phénomène qui est utilisé quand on fait du feedback) .

Ce phénomène est d'autant plus important que le micro est proche des cordes. => solution : régler le micro plus bas.

sinon si ça ne règle pas le problème, démonte la plaque et vérifie le cablage (fils qui se touchent, isolation défectueuse, pas de blindage dans les cavités...). Des schémas de branchement strat sont disponibles gratuitement sur le net.
Pour le blindage, il existe des bombes de métal conducteur à pulvériser dans les cavités de l'electronique.

Si rien de tout ça n'est en cause, c'est peut etre les micros, mais il serait curieux si ça se produisait dans toutes les positions du sélecteur. un micro de pourri c'est possible, 3 en meme temps ....
Telecaster en construction :
http://www.lutherie-amateur.co(...)=2717
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
Janéthejurist a écrit :
Alors si le problème ne vient pas des micros, j'aurai l'air con avec mon Seymour plein de larsen lol

la microphonie vient toujours des micros... achetes ton seymour ça va te changer la vie !
la guitare c'est de la merde !
Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Antoine
    le
Ca me rapelle un "Money for Nothing" narré par Biloute ça :mdr:

moneyyyyy for nothing
ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiischhhhhhhh
tintintin tin tintin, tiiinnnnnn tin tin
ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiischhhhhhhh
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
Nan, c'etait "Hold the Line" en concert avec mon ancienne LP et ses micros pouilleux
TIN ..iiiiiiiiii.. TIN DIN DIN DIN ..iiiiiiiiiiiiiiii...
la guitare c'est de la merde !
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Si tu gardais celui-là, la solution se trouverait ici : http://guitariste.com/forums/v(...)93993 car ton micro est... microphonique : le bobinage vibre alors qu'il devrait rester statique.

Tu peux donc changer sans risque pour un Seymour.
Janéthejurist
Je précise que les 3 micros larsennent à mort...Tu penses que si je prends un Seymour le problème sera éradiqué (pour le micro chevalet bien entendu)?
Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Antoine
    le
oui mais le prob restera le même sur les autres micros.
Janéthejurist
Alors ce n'est pas un problème car je ne compte utiliser que celui-là, je comptais mettre un Hot Rails (Seymour) ou un Tone Zone (Di Marzio) single coil pour jouer une ou deux reprises, en accordage de Do...
Je vais quand même faire les tests évoqués dans le topic de jzu, mais sinon j'achèterai un micro neuf. Merci à tous.
Janéthejurist
Je viens de faire les tes en question : même en appuyant sur la bobine, même en poussant le micro, et même en le sortant de la caisse de la guitare, j'obtiens cet horrible larsen à un peu plus de 2 de volume...
Je crois que je vais aller faire un tour dans les magasins de musique cet aprem...
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Janéthejurist a écrit :
Je viens de faire les tes en question : même en appuyant sur la bobine, même en poussant le micro, et même en le sortant de la caisse de la guitare, j'obtiens cet horrible larsen à un peu plus de 2 de volume...

C'est pas mes tests ; ce que je propose moi, c'est de te brûler les doigts, de saloper ta cuisine, bref, good clean fun. ;-)
Janéthejurist
Oui lol
Mais de toute façon le son est vraiment pas top sur ces micros donc je vais opter pour un Seymour, ça va me changer ma petite gratounette.

Et j'aurai moins honte de la montrer à Kiko Loureiro dans une dizaine de jours...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...