Casse-tête pour les chirurgiens guitaristes!

Mr Scrogneugneu
Ou bassistes, en l'occurence, mais c'est la même chose (quasiment) et je n'avais pas envie de vous faire peur dès le titre

J'ai un problème que je n'arrive pas à identifier sur ma Fender P-Bass Special Deluxe - il s'agit donc d'une Precision avec un micro de Jazz en plus et un préampli 3 bandes interne.

Problème : le volume du micro Jazz (bridge) est extrêmement faible, comme si seulement une partie du jus passait.
Le micro fonctionne, car on entend bien du son, mais à un volume ridicule par rapport au micro P-Bass côté manche. Tout fonctionnait bien quand je l'ai reçue. J'ai remplacé le micro P par un DiMarzio, sans toucher au micro J en question, et tout marchait bien. C'est du jour au lendemain que le volume a diminué si significativement.
Notez que, même avec ce volume très bas, le préampli fonctionne sur ce micro, de même que le volume et le sélecteur de micros. La pile du préamp est toujours bonne.

Alors, la configuration de la babasse : http://www.fender.com/products(...)60359

On a 1 volume général, 1 sélecteur de micro (potard sweep, progressif donc), 1 double potard stacked du préampli et 1 potard normal du préampli aussi.

Hier, j'ai ouvert la bestiole pour vérifier les soudures, et tout semble être bon. Les seules soudures auxquelles j'ai touché sont celles du micro P, de toute façon, et elles sont toujours bonnes. J'ai mis du WD40 dans tous les potards et à tous les points de soudure, pour être sûr, aucune différence.

J'ai alors sectionné le fil qui sort du micro J et qui va vers le potard de sélection du micro, et là forcément plus de son du tout, mais le micro P fonctionne toujours parfaitement, forcément. En position intermédiaire, on n'entend aucune différence avec le P seul. J'ai essayé de faire contact à différents endroits où le fil du micro J était aussi en contact après le sélecteur de micro, à savoir directement le micro J sur le volume, et ça fait la même chose : volume très bas. Le problème ne vient donc pas du potard de sélection de micro, si je ne m'abuse. Le potard de volume fonctionne tant avec le P que le J. J'imagine donc que le problème ne vient pas de là non plus.
J'ai alors sorti le micro de sa cavité, pour vérifier que tous les fils y étaient bien connectés, et rien à signaler, tout est bon. J'ai fait passer le WD40 par là, aucune différence.

Je ne sais plus où chercher, franchement. J'ai besoin de votre aide et vos conseils éclairés, merci!

Le micro lui-même peut-il être foutu?
Un défaut caché dans un des potards?
Problème au niveau du connecteur jack?

Merci pour votre temps!
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Zed_43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zed_43
    le
Je te suggère de réessayer avec le micro d'origine (manip version vite fait), pour voir si cela vient du micro! Deja ca pourrait permettre soit de cerner le problème, soit d'éliminer une possibilité!
Mr Scrogneugneu
Merci pour ta réponse :-)
C'est le micro d'origine! Le micro qui a été changé est le P, ici le problème concerne le J, qui n'a jamais été déconnecté!
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Mr. dickhead
il y a pas 36 facon de faire.

Connecte ton micros directement la prise jack . Tu seras fixé si c'est lui le fautif.

Le potar, tu dessoudes tout les fils qui le lie au montage et tu mesures sa résistance en variant la courbe (si quand tu tourne le potar la valeur ohmique change) . Il se peut que le curseur ne bouge plus malgré la rotation.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...