Casser une corde sur scène: limiter les dégâts!

batteurfun
Salut

Est-ce que vous avez des trucs pour pas casser une corde sur scène?
et surtout la changer vite si ça arrive!

que tout ne se désaccorde pas aussi

donc, pas de floyd ?
mécaniques autobloquantes

pas forcer sur les bends?
pas de reverse floyd (à droite)

guitare type Steinberger: avoir des cordes de rechange
ça se vend pas à l'unité
etc.
Roma!n
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Roma!n
    le
Le mieux ça reste d'avoir une seconde guitare accordée comme ta guitare principale.

Après pourquoi pas avoir des cordes récentes quelques jours avant le concert. Et pas faire un concert avec des cordes d'il y a 5 mois.
Coco l'Asticot
Euh... Avec une guitare à floyd, mis à part s'il est bloqué, quand tu pètes une corde tu peux :

1/ chialer et arrêter de jouer
2/prendre une guitare de rechange.

Après les trucs pour éviter la casse des cordes, limiter les bends peut être que ça aide mais c'est triste de se priver de quelque chose de fondamentale

Du coup je sais pas quoi te dire, mis à part la guitare de secours, y a pas de solution
fr06
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fr06
    le
Hum, je dirais qu'il y a quand même très peu de chance de casser une corde, mais j'ai toujours un jeu avec une moulinette a proximité au cas ou...

Et puis si jamais, prevoir avec le groupe une chanson sans guitare!!
batteurfun
Quand ça m'est arrivé , je la changais mais en studio de répet : ça allait !
pour le live, j'aurais qu'une gratte donc, je prends pas mon ibanez à floyd

ma G3T : j'ai peur que ça bouge aussi
mais au moins ça se change vite

je conseille les mécaniques autob.: super en 10 sec c'est fait!

en tout cas "show must go on"
bcp d'exemples :goldman et céline Dion dans live sdf pour "j'irai où tu iras" et rien à voir mais bertignac live taratata "'vas-y guitare " et les 2 ont cassé!

oui, avec floyd, on peut casser la gratte après!
sauf pour la wolgang evh, il parait que ça bouge pas même en cas de casse.

Sinon, faut en rire et jouer avec le public, c'est tout!

oui, se limiter en bend est frustrant
vibrato aussi
c'est pour ça que je vais pt être le changer sur ma fender, on m'a dit que ça venait aussi de là
donc, un kahler ou wilkinson, je sais pas.

Qu'est-ce qui casse le plus? cordes neuves ou vieilles?
-have fun with muzic and that's all
-guitariste (de 6 à 12 cordes) de divers styles,
-batteur
et un peu bassiste aussi

"cherche pas, t'as tort" lol
BreadWine
Mais non mais non, la solution quand on casse une corde sur scène, c'est d'avoir un musicien du groupe qui connait une bonne centaine de blagues, tu as le temps de changer ta corde, voire tout ton jeu si le mec assure. Par contre ton concert risque de finir en show comique !
Coco l'Asticot
J'ai encore jamais pété de corde sur scène (coup de chance?) et pourtant j'y vais pas molo sur les bends et vibrato.

Une fois j'me suis dit "allez demain on envoie la purée je mets des harley benton à 80 centimes on s'en branle si ça casse j'ai la guitoune de secours", j'ai maltraité le floyd dans tous les sens pendant tout le set, secouée la gratte en la tenant par la tige à la fin d'un morceau (tige à droite, donc dans le sens qui détend les cordes, pas fou non plus )

Ceci dit, le jour où je pète une corde sur scène, j'espère être assez malin pour m'en rendre compte tout de suite et pas continuer à jouer comme ça pauvre public sinon (et pauvre chanteur...)
fr06
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fr06
    le
batteurfun a écrit :

Sinon, faut en rire et jouer avec le public, c'est tout!

bah ouai, faut pas se prendre la tête, ça peut être un bon pretexte pour dire encore plus de conneries!!
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
batteurfun a écrit :
oui, avec floyd, on peut casser la gratte après!
sauf pour la wolgang evh, il parait que ça bouge pas même en cas de casse.

ou toute gratte à floyd sans défonces pour tirer le floyd (c'est à dire pas mal de gratte des 80's et celles plus récentes qui ont gardé la bonne idée de reposer le floyd sur la table)
la guitare c'est de la merde !
batteurfun
lol

ah bon t'as mis la tige du vibrato à droite en droitier? c'est déconseillé!!
ça la fera péter

tant que la corde cassée désaccorde pas les autres
ça va
sinon, c la cata
-have fun with muzic and that's all
-guitariste (de 6 à 12 cordes) de divers styles,
-batteur
et un peu bassiste aussi

"cherche pas, t'as tort" lol
Le_mérou
sinon dans le même ordre d'idée que les grattes à floyd "non recessed", mettre un tremol-no, en position dive-bomb mais pas de pull.
fenderjeff
c'est peut-être une impression mais je casse beaucoup moins de cordes maintenant que quand j'ai commencé à jouer en groupe et faire des concerts, même avec de vieilles cordes.
après, j'ai aussi changé de gratte principale au fil du temps : strat, FlyingV, Dues' Starplayer Special et maintenant Jazzmaster.
je cassais pas mal de cordes avec la strat et la V (Epi type 5, les cordes devaient rencontrer trop d'angles avant le chevalet).
bien moins avec la Dues' : assez peu d'angle sur le TOM
0 corde cassée sur les Jazzmaster depuis 2005 : il n'y a pas une énorme pression de la corde sur le chevalet, et même en bourrinant, j'ai pas réussi à faire pêter le moindre mi aigu.

quant aux grattes à floyd... je sais pas! par contre, outre la guitare, je suis persuadé que "l'expérience" joue beaucoup dans le fait de casser ou non des cordes
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Le_mérou
Aussi l'état des cordes joue énormément, les cordes ont tendance à devenir rigides donc cassantes avec le temps. Je change mes cordes avant chaque date et je n'ai jamais cassé en live (je touche du bois!).

Cordes neuves et tirant ne demandant pas trop de tension pour l'accordage nécessaire > risques de casse presque réduits à néant (sauf accident, mais pas en jeu normal)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...