Causes du Floyd Rose qui désaccorde ?

Lykan
  • #1
  • Publié par
    Lykan
    le 07 Apr 20, 10:47
Hey hey,

Depuis pas mal de temps j'ai eu plusieurs guitares qui désaccordent à l'utilisation (intensive chez moi) du floyd : Un simple appuie sur le chevalet (pour tirer les cordes) fait monter l'accordage de quelques coma, pareil dans l'autre sens. C'est comme si le floyd avait plusieurs positions "point mort", une quand le floyd avait été tiré juste avant, l'autre quand le floyd avait été poussé.

Quand je joue un peu trop avec je dois redonner un petit coup dessus pour qu'il se remette en position, c'est très très léger (quelques coma) mais ça s'entends.

Quel peut être la cause de ça ? Une usure des axes/couteaux ? Possible de récupérer en les limant ? Mes floyd ont toujours été des Schaller et ont tous ce problème en quelques années.
Biloute
Stud rayé... typique, couteau émoussé qui vient se "planter" dans les rainures en fonction de l'inclinaison. ça arrive systematiquement quand on touche à peine au stud avec la tension dans les cordes et les ressorts. ça peut arrivé (rarement) en cas d'utilisation intensive pendant quelques années c'est normal...
ça se lime/ré-usine facilement.
la guitare c'est de la merde !
Fenson66
Citation:
ça arrive systematiquement quand on touche à peine au stud avec la tension dans les cordes et les ressorts


Certainement sur du matériel de mauvaise qualité mais pas sur de l'OFR.
Je sais qu'il faut respecter un protocole pour le réglage et insister dans ce sens mais de là à dire que ça arrive systématiquement... Fut un temps où j'ai eu un luthier qui a réglé un de mes OFR plusieurs fois à l'arrache (il m'a vu pâlir mais pour lui il n'était pas nécessaire d'enlever la tension quand le matériel était de qualité). Bah il a très bien fonctionné par la suite (mais je ne le ferais pas pour autant).

Bref, tout ça pour dire que c'est possible mais que ça peut aussi être de l'usure.

@Lykan : faut voir ce que c'est comme Schaller, si c'est du standard, les couteaux se remplacent. Si c'est du Lockmeister, comme dit 10:15, ça se réusine (par contre "facilement", pour certains peut être). Dans les deux cas une nouvelle paire de pivots est à prévoir.
Profite en aussi pour checker les blocs cordes.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Lykan
  • #4
  • Publié par
    Lykan
    le 07 Apr 20, 15:45
My bad pour cette guitare c'est du Floyd Rose offi, le 1000 series (c'est une Schecter blackjack)

Après démontage total, les couteaux ont vécu ça se voit, au toucher j'ai senti des petits "tétons" comme on dit dans l'usinage sur les couteaux, j'ai pu un peu lisser mais ils sont quand même bien entamés avec une marque en V.

Et pour les stud y'a une mini entaille tout autour je sais pas si c'est le cas de base (il me semble que si), qui est là j'imagine pour que les couteaux soient bien encastré dedans, bref j'ai tout essayé de lisser comme j'ai pu mais je vais devoir en changer tout simplement je pense, j'vais prendre un set complet Schaller dès que je peux. J'ai vraiment une utilisation intensive du FR, je joue énormément tous les jours, et la guitare a bientôt 10ans donc...

Par contre les stud ont un mini jeu dans leur pas de vis c'est normal ?
Fenson66
OK, version Coréenne de l'OFR, donc rien d'étonnant à ce que ce soit usé après de l'utilisation intensive. Et là, comme le dis 10:15, faut pas régler ça à l'arrache, le métal va pas aimer.

Citation:
J'ai vraiment une utilisation intensive du FR, je joue énormément tous les jours, et la guitare a bientôt 10ans donc...


Un Schaller Lockmeister est tout indiqué C'est même étonnant que ton FR1000 ait tenu si longtemps.

Citation:
Par contre les stud ont un mini jeu dans leur pas de vis c'est normal ?


Oui, même sur un OFR y'a un peu de jeu.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Lykan
  • #6
  • Publié par
    Lykan
    le 07 Apr 20, 17:44
@Fenson66 Ok merci pour les infos je vais check du côté du Schaller Lockmeiser

Par contre, on vient de me link ça :
&fbclid=IwAR0zRp5_4Z4p3v3jksQwthVlBHKff7O8GwSWgg35yMq3cbwHOIH6CnEdXws

C'est exactement le soucis, et le mec dit que c'est commun à TOUS les trem flottants et qu'il y'a pas de solution ?
C'est fou je joue depuis 20ans j'ai jamais entendu parler de ça ?
Fenson66
J'avais pas remarqué ça quand je tournais sur OFR, d'ailleurs si ça avait été le cas je pense que je l'aurais vu car je viens de passer sur Tremolo Standard et je suis justement embêté avec le problème en question dans cette vidéo (et je me prends la tête avec ça du coup ça me soulagerait que ce soit ça)
Par contre il y a un gros soucis à son raisonnement : il incrimine le système de vibrato flottant, mais il ne teste que la corde de Sol. Dans mon cas, c'est pareil, il suffit que je bend la corde de Sol pour qu'elle revienne fausse, mais je ne suis pas trop embêté avec les autres. Du coup je pense que le problème vient aussi de la corde de Sol elle même.
Si je dis pas de conneries, ça a déjà été évoquée par le passé que la corde de Sol n'était pas faite pour être pleine et qu'elle était plus stable en étant filée.

En tout cas c'est un problème que l'on remarque lors d'un bend , pas à l'utilisation du vibrato donc ce n'est pas en rapport avec ton problème, à moins que tu ne nous l'aies mal présenté...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Biloute
Quel bullshit c'te vidéo ^^
la guitare c'est de la merde !
Fenson66
Ce serait davantage pertinent si tu disais pourquoi...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

En ce moment sur accessoires et Lutherie...