Cela vaut-il le coup de retaper ma vieille guitoune?

Jig-Saw
  • Publié par
    Jig-Saw
    le
Bonjour à vous amis de G.com

Ca fait quelques semaines que je farfouilles un peu partout dans les forums, et de fil en aiguille, voyant le nombre de topics du style "j'ai retapé ma vieille gratte qui a fait un voyage sidéral et qui n'en est pas revenue indemne!", je me dis... pourquoi pas?

Donc, j'avais chez moi une vieille Hohner Lx100G (une vieille cochonnerie à pas cher, mais qui aura eu le mérite de me faire découvrir la guitare ).

Depuis vous vous doutez bien que mon matos a bien changé, mais ne possédant aucune guitare de forme strato (j'en suis pas spécialement friand), je me dis qu'en avoir une à disposition ça pourrait être sympa.

Pour entrer dans le vif du sujet, la gratte est nase, manche cassé, micro pourraves, chevalet tout pareil.

Le corps, par chance, n'a rien.

Outre le fait de le repeindre (ça c'est limite une "formalité") la grande question est : est-ce que ça vaut le coup?

C'est à dire, acheter un manche, des micros et un chevalet, le tout digne de ce nom (quitte à refaire quasiment toute la gratte, autant y mettre du bon matos).

Ou bien, le corps de ces bêtes est bien trop pourri pour permettre à tout ce qui serait rajouté de sonner correctement?

Alors certains vont me dire "mouais, va y en avoir pour 500 euros, autant te commander une Fender mexique à ce prix là".

Oui, mais j'aurais pas le plaisir d'avoir choisi de A à Z quoi mettre dessus

Voilà, désolé pour le pavé (que j'espère avoir fait sans trop de fautes au moins^^) et dans l'attente de vos réponses
Doc Plus
Bin si tu veux te monter une guitare, achete toi de quoi sur ebay, et laisser ta vieille hohner mourir en paix.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Orthodoxyn
bah le truc que tu te dis après c'est "je joue sur MA guitare, j'ai sué dessus, j'en suis très fier,etc..."
même si tu la paye le prix d'une strat Mex ben ta guitare est unique alors que la strat sera sortie de sa chaine de fabrique parmis tant d'autres
Marcokeun
faut voir en quel bois ta guitare est faite. Si le bois est valable (pas de multiplex / MDF / composite), et qu'il ya moyen de la régler pour qu'elle sonne juste et qu'elle soit jouable, alors oui ca vaut la peine.

quitte à prendre des nouveaux accessoires de marque bon marché (mécas Goldo par exemple). Enfin moi je le ferai j'adore bricoler
[url=http://www.myspace.com/protozoiksessions/
Mes compos -foireuses et pas terminées-
Jig-Saw
  • Publié par
    Jig-Saw
    le
C'est justement au niveau du bois que je me pose la question, puisque tout le reste sera changé, il ne restera vraiment que le bois du corps.

Par contre, j'ai un peu cherché (pas énormément je l'avoues), mais je n'ai pas trouvé d'infos sur le bois qui a été utilisé (du platane? ).

Pour le manche par exemple, j'ai fait un essai avec le manche de ma Jazzmaster (j'ai profité d'un changement de cordes). Celui-ci avait l'air de s'adapter parfaitement, pas besoin de poncer où que ce soit, mais bon... ceci à vue d'oeil, sans cordes ni quoi que ce soit...
irish74
  • Publié par
    irish74
    le
Le plaisir de refaire une gratte est irremplaçable...

Quant à la qualité de bois d'un corps, certes, cela joue, mais je reste fidèle à la pensée de Eddie Van Halen : "Un bon manche et des bons micros"....( et des bons doigts, surtout !! ).
Jig-Saw
  • Publié par
    Jig-Saw
    le
Le ponçage a commencé et accrochez vous, c'est un bois de toute beauté... du mélaminé!

Comme quoi j'étais pas loin avec mon platane
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    AnasA.
    le
c'est quoi du mélominé?
Official Laboga Artist
Jig-Saw
  • Publié par
    Jig-Saw
    le
Euh bah c'est du bois compressé, en gros des résidus de bois assemblés grace à de la résine.

Ca fait une espèce de pâte d'une dureté à toute épreuve.

Question sonorité je sais pas trop ^^
Orthodoxyn
en gros c'est de l'aglo non?
photo?
Jig-Saw
Vi vi c'est de l'agglo, mais pas du bête compressé, puisque c'est bourré de résine.

Quoi qu'il en soit c'est un peu de la m...

J'envoies les photos dès que je peux
irish74
De l'agglo ??!!

T'es sûr ?? Jamais vu ça encore...du contreplaqué, oui...mais de l'agglo...jamais...

sebastus
salut ,

si si si ,j'ai un, pot qui ma filer une hohner lx 100 a retapé ,et bien le corps et en espece de carton en sciure compressé lol!!

le corp est une daube infinie ,autant dire faire un ptit feux de camp avec....

lez manche lui par contre est en bois mais en tilleul ,touche peinte en noire.

le manche lui aussi ne vaut rien ,poubelle.

je lui ai dit au pot ,rachete toi deja un corps et un manche et apres on voit pour refaire un verni et une peinture.
Jig-Saw
Vala, sciure et carton compressé mélangé à de la résine, ça s'appele du mélaminé

Perso je vais pas le jeter, j'vais quand même essayer de faire une jolie peinture là dessus (au pire j'me ferai la main), parce que quand je vois des guitares en plexi, j'me dis que les qualités sonores du bois sont pas vitales non plus (du moins pour ce que je veux en faire).

Un jour peut être j'achèterai un autre corps, pour l'instant je vais continuer avec.

Et pis bon, le montage d'une gratte type strat c'est pas non plus très compliqué... donc s'il faut la redémonter pour changer le corps, c'est pas un problème.

Le manche que j'avais était pété, donc poubelle, toute l'electronique était naze ---> poubelle etc...
Orthodoxyn
si un jour il te soule ce corps jserai bien tenté
pour le prix jdirai les frais de ports
avec 5€ a la limite
voir 10 maxi ^^

En ce moment sur accessoires et Lutherie...