Passage au '50 wiring

Big_sby
Bonjour à tous,

Question évoquée à maintes reprises dans le forum et solutions démocratiques pour le "Real Working Musician" que nous sommes, rendre les contrôles de tonalité et volume plus opérationnels sur une LesPaul.

plutôt que de partir dans des tas d'upgrades on peut déjà faire beaucoup avec ce que l'on a pour peu qu'on ait un fer à souder et 3 minutes à perdre !

ça tombe bien c'est ma philosophie, faire avec ce que j'ai.

Pourquoi changer si ça peut (encore) fonctionner, voire mieux fonctionner, dans mon cas ça va être fonctionner de manière bien plus cohérente et efficace

bref, j'ai un petit fer à souder, le '50 Wiring sur le "pupitre" face à soit et GO !

conversion faite en '50 wiring avec les potards Gibson USA et capas céramiques d'origine, reste maintenant le test dans l'ampli.


Verdict :

désormais les potards sont utilisables sur toute leur course et de manière absolument rationnelle et proportionnelle.

Même volume à 1, on a encore un son bien brillant lorsque la tonalité est ouverte au max, tonalité désormais bien plus progressive également.

Volume à fond et tonalité baissée à 0 on a un RE - Gain entendez par là un peu plus de gain que tonalité baissée...

_ est ce normal ?
_ est ce dû aux capas céramiques d'origines ?

je n'en sais rien et je m'en accommode tout à fait, ça me va comme ça !

De manière générale on a enfin des contrôles enfin utilisables sur toute leur course, un signal clair et une belle progressivité dans tous les changements.

Mais pourquoi Gibson s'évertuent t ils à câbler les Guitares en MODERNE... ils ont des oreilles en carton ou quoi, comprends pas moi !!
sur une historic ???? pure hérésie, les originales étaient câblées '50

Volume baissé on a un très bon clean, on ouvre plus ça crunch, on ouvre en grand ça sature 100% et l'on peut affiner la tonalité, en somme on peut tout faire aux potards.

à noter que les potards d'origine Gibson "USA" remplissent finalement très bien leur tâche.
j'ai rien à redire surtout en '50 wiring donc je vais les laisser tels quels, c'est mon Kit True Tone à Moi

j'ai trouvé des capa Sprague Vitamin Q NOS qui devrait parfaire le câblage en redonnant encore un peu de douceur et de chaleur lorsque l'on joue de la tonalité par rapport aux céramiques d'origine, à suivre donc très prochainement .

autre chose qui a pour moi toute son importance.

cette plaque en métal et tout le bazar autour va dégager pour ne laisser place qu'aux :

_ 4 potards
_ 2 capas

comme au bon vieux temps, car moins il y a d'intermédiaires et de pontages, moins il y a perte de signal, idem pour les fils électriques épais comme des cheveux (là ils ont fait fort quand même, je sais je sais je sais c'est le standard d'aujourd'hui), ils seront remplacés par du câble 2 conducteurs traditionnel comme celui utilisé pour les micros tout simplement et dans les "vieilles LesPaul" ou Historics (il me semble).

je vous redonne les 2 schémas si vous voulez essayer la conversion, et surtout n'hésitez pas à perdre 3 minutes avant de perdre 70 bucks, ça ne mange pas de pain

Moderne :




'50 :

"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Dan_C
  • #2
  • Publié par
    Dan_C
    le 25 Apr 08, 23:02
J'ai strictement rien compris.
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Dazed And Confused
Dan_C a écrit :
J'ai strictement rien compris.


Il a cablé les potards de sa gibson différement et désormais les potards sont utilisables sur toute leur course et de manière absolument rationnelle et proportionnelle.
Ced'
  • #4
  • Publié par
    Ced'
    le 26 Apr 08, 00:25




Je n'ai pas compris grand chose non plus. Cela dit, si quelqu'un peu traduire l'explication en termes adaptés aux béotiens, ce sujet m'intéresse fortement!

Bon allez....j'vais jouer.
Les Regis
Disons simplement que simplement en changeant qq bêtes soudures, on obtient des potards plus "efficaces".

Simple à comprendre pourtant

Sur ce, ça me donne envie de jeter un oeil dans mon cablâge ...
Invité
Bonjour

Est-ce valable pour toutes les Gibson, de tout age?
J'ai une les Paul Std de 2007. Ca devrait le faire aussi?
Big_sby
popinjea a écrit :
Bonjour

Est-ce valable pour toutes les Gibson, de tout age?
J'ai une les Paul Std de 2007. Ca devrait le faire aussi?


ça s'applique à toutes les Guitares manquant de clarté et / ou progressivité lorsqu'on agit sur les potards et les Gibson depuis des lustres souffrent de ce truc.
la mienne est une récente également (2006)..
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Invité
Big_sby a écrit :
popinjea a écrit :
Bonjour

Est-ce valable pour toutes les Gibson, de tout age?
J'ai une les Paul Std de 2007. Ca devrait le faire aussi?


ça s'applique à toutes les Guitares manquant de clarté et / ou progressivité lorsqu'on agit sur les potards et les Gibson depuis des lustres souffrent de ce truc.
la mienne est une récente également (2006)..


Ok merci de ta réponse Big_sby, je vais bricoler ça bientôt.
raines91
déterrage de post.

Quelques uns d'entre vous ont un retour à me communiquer depuis 2008 sur cette modif.

Je serai bien preneur de faire ce câblage 50' avec achat de condos PIO sur ma Studio et Classic ( montés en BB ).
loren
  • #11
  • Publié par
    loren
    le 31 Jan 23, 16:07
2023, sujet toujours d'actu mais les liens sont morts
C' est en sciant que Leonard devint scie.
themidnighter
raines91 a écrit :
déterrage de post.

Quelques uns d'entre vous ont un retour à me communiquer depuis 2008 sur cette modif.

Je serai bien preneur de faire ce câblage 50' avec achat de condos PIO sur ma Studio et Classic ( montés en BB ).


Les PIO ca ne fait pas une grande différence je trouve. Le câblage non plus. C'est une question de préférence. A toi de tester et de câbler comme cela te convient.

Ce qui a vraiment une influence sur le son c'est beaucoup les micros, et le HP utilisé.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...