Chagement de tirant avec un floyd

Kirk Hamster
Salut j'ai une guitare avec un floyd et j'ai décidé de changer de tirant de cordes. J'ai pris du 10-52 (au lieu de 9-42). Et là pb! Je n'arrive pas à regler mon floyd il penche vers l'avant comme un malade et je n'arrive pas à rééquilibrer avec les ressorts derrière la grattes! Que faire SVP?
Kirk Hamster
allez les gars soyez sympa g deja passé plus de 5h à essayer de regler ce foutu floyd
street-lobotomy
détend tes cordes, retend tes ressorts derrière (rajoutes en un si nécessaire), retend tes cordes et vérifies, si pas suffisant, tu recommences.....
Le floyd doit être bien parallèle à la table.
Because I am hard you will not like me. But the more you hate me the more you will learn.
Kirk Hamster
Bah j'ai essayé ça marche tjrs pas mon floyd penche tjrs vers l'avant! Il penche vers l'avant ce qui fait qui mes cordes se désaccordent donc je dois retendre et pis voilà c une chaine sans fin
Kirk Hamster
au fait qu'est-ce qu'on appelle les couteaux?
bougniaf
Kirk Hamster a écrit :
Bah j'ai essayé ça marche tjrs pas mon floyd penche tjrs vers l'avant! Il penche vers l'avant ce qui fait qui mes cordes se désaccordent donc je dois retendre et pis voilà c une chaine sans fin

Mets un quart de tour de tournevis dans les vis derrière qui "équilibrent" ton floyd, si tu as un accordeur, accorde avec celui ci. Forcement tu vas devoir deserrer tes mécaniques. Vu que le fait de serrer tes cordes a fait que tu es accordé trop haut, et le fait de déserrer les mécaniques fait que le floyd va descendre ... continue cette méthode jusqu' à ce qu' il y ait équilibre et que le Floyd soit bien parrallèle à la table.
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
bougniaf a écrit :
Kirk Hamster a écrit :

Mets un quart de tour de tournevis dans les vis derrière qui "équilibrent" ton floyd, si tu as un accordeur, accorde avec celui ci. Forcement tu vas devoir deserrer tes mécaniques. Vu que le fait de serrer tes cordes a fait que tu es accordé trop haut, et le fait de déserrer les mécaniques fait que le floyd va descendre ... continue cette méthode jusqu' à ce qu' il y ait équilibre et que le Floyd soit bien parrallèle à la table.

Exactement , si ton floyd n'est pas parallèle à la table, c'est qu'il y a un déséquilibre entre la tension des cordes , et les ressorts à l'arrièrre.
Dans ton cas, les cordes plus épaisses engendrent plus de tension , il faut donc que tu resserres les ressorts à l'arrière de ta gratte , jusqu'a retrouver l'équilibre, ça peut etre long , c'est assez chiant, mais c'est loin d'etre difficile.
bougniaf
ngen a écrit :
bougniaf a écrit :
Kirk Hamster a écrit :

Exactement , si ton floyd n'est pas parallèle à la table, c'est qu'il y a un déséquilibre entre la tension des cordes , et les ressorts à l'arrièrre.
Dans ton cas, les cordes plus épaisses engendrent plus de tension , il faut donc que tu resserres les ressorts à l'arrière de ta gratte , jusqu'a retrouver l'équilibre, ça peut etre long , c'est assez chiant, mais c'est loin d'etre difficile.

Merci ngen !!!
C' est clair que si c' est la première fois, c' est galère, ça joue avec les nerfs, mais plus tu le feras, plus tu comprendras et plus rapidement tu l' exécuteras .... C' est pas une devise de Yoda ça ???
Kirk Hamster
merci c bon les gars jy suis arrivé en fait g calé mon floyd de manière à ce qu'il ne penche plus vers l'avant et pis g changé mes ressorts parce que ils étaient plus très robustes pis voilà g réussi
merci
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Et jdis ca comme ca (je connais pas trop ce domaine) mais y'aurait pas besoin d'un petit reglage de manche en plus pour ce changement de tirant
heatseeker
Sven a écrit :
Et jdis ca comme ca (je connais pas trop ce domaine) mais y'aurait pas besoin d'un petit reglage de manche en plus pour ce changement de tirant

C'est sur qu'un changement de tirant de ce niveau a de forte chances de soliciter énormément le manche (je ne parle même pas des doigts ).
Ca m'étonnerait que le manche n'est pas besoin d'un petit réglage mais sait-on jamais...
ptigodcho
Personnellement, la première fois que j'ai installé des cordes à plus fort tirant (10-46 contre du 9-42), j'ai pas réussi non plus à avoir mon vibrato droit : il penchait vers l'avant également.
Pour ne plus avoir de problème, j'ai acheté un nouveau ressort (25fr environ à l'époque) pour l'ajouter au vibrato et après réglage, c'était nickel !!!
Si je peux faire une petite remarque, je dirais qu'avoir un tirant aussi fort que le tien ne sert à rien du tout si tu joues avec un accordage standard. En revanche, il doit être nickel pour jouer des morceaux genres new metal (Slipknot, Korn...) en étant accordé 2 tons sous le standard.
Pour ma part, j'ai installé des cordes avec un tirant un peu plus fort et je suis accordé 1/2 ton sous le standard
ScytheDju
ptigodcho a écrit :
En revanche, il doit être nickel pour jouer des morceaux genres new metal (Slipknot, Korn...) en étant accordé 2 tons sous le standard.
Pour ma part, j'ai installé des cordes avec un tirant un peu plus fort et je suis accordé 1/2 ton sous le standard

<pinaillage>
Ouais. En fait, 2 tons ca fait quand même beaucoup pour du 10-52. C'est ce que j'utilisais pour du C#, et c'est déjà un peu juste (parce qu'en plus, généralement, si on s'accorde plus bas, c'est pour un style où on attaque quand même pas mal.) D'autre part, slipknot sont plutôt 3 tons 1/2 au dessous du standard (et je ne parle même pas de Meshuggah !) Alors là, même du 10-52, c'est mou.
Pour le C#, j'ai trouvé mon bonheur avec des Skull Strings : 11-58. En plus, la 3eme corde n'est pas filée (ce qui arrive souvent avec des gros tirants, genre 12-52 Dean Markley, et j'aime pas ça : pas le même feeling pour les bends ou les harmoniques).
</pinaillage>
ngen
  • Publié par
    ngen
    le
Pinaillage bis :

10/46 un tirant fort ?
C'est le tirant normal , appelé "regular" sur la plupart des boites de jeux de cordes , 9/42 étant "light".

Et j'ai meme vu des fabriquants qui appelaient leur 10/46, du "light", 9/42 étant leur "extra light" et 8/38 ,Panzani...heu non "ultra light".
tranber57
le mieux c'est que tu cales la table du vibrato parallelle et tu la maintiens parallelle. ensuite t'accorde selon l'accordage voulu puis enfin tu joue sur la tension des ressorst apres avoir relaché la table pour retrouver l'accordage et la position initiale. enfin moi c'est comme ca que je le fais..

En ce moment sur accessoires et Lutherie...