Changé de tirant de cordes?

Bluesy13
Bonjour,

voila je joue depuis deja plusieurs année sur des ernie ball 10-46.
En ce moment et cela depuis quelque mois, je trouve mes cordes un peu molle et je trouve qu'elles manquent de punch même si elle sont neuve (pour evité le coup du "change tes cordes").

Alors je pense peut etre monté un peu le tirant pour que les cordes soient un peu plus dure sous le mediator.

Le truc c'est que je doute un peu, si je change de tirant je doit rereglé ma gratte et si le tirant ne me plait pas je doit encore la réglé.

de plus je sait pas trop de combien je doit augmenté pour que cela soit suffisant sans pour autant avoir des "cables" sous les doigts.

Le mieux serait d'essayé mais la majortité des guitares en magasin sont en 9-42/46 10-42/46.

qu'en pensé vous?
For Those About To Rock! FIRE!

Vend Dean Markley Tahoe: https://www.guitariste.com/pro(...).html
Vend pédale multi-effet Zoom G1XN:
https://www.guitariste.com/pro(...).html
Fenson66
Salut !

Moi j'en pense que tu peux mettre un "petit" 10/52 pour tester. C'est déjà un peu plus raide que le 10/46 et généralement ça ne demande pas de refaire les réglages.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
clopette
tu peux essayer le 9/50 de chez DR ; je suis passé depuis peu dessus et je les trouve sympas, je garde la souplesse des aigus et plus de tenue dans les graves (je jouais auparavant dur du 9/46)
mojose66
J'ai essayé pas mal de marques et je n'ai jamais vraiment vu de différence, donc je vais au moins cher, c'est souvent Earnie Ball ces temps ci, j'achète sur le Net aux USA. Je me demande même, vu les choix industriels actuels, si un l'instart des lampes, les marques de cordes ne se contentent pas d'apposer leurs logos et la partie distribution marqueting, sur des produits fabriqués en masse en Chine. Il se pourrait bien qu'on nous vende la même corde sous une marque et un prix différent. Ca rendrait le débat je préfère les Machines aux Tartempions assez savoureux.
Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jeh Jeh
    le
J'ai déjà lu quelque chose là-dessus, à savoir que le nombre de fabricants de cordes est très réduit, peut-être un ou deux à tout casser, je ne sais plus. Après, un même fabricant de cordes peut très bien avoir plusieures gammes de cordes de qualité différente, donc ça ne change rien... Faudrait creuser...

Bref, je me suis procuré un jeu de 11 52 pour remplacer mon 10 46 actuel, mais pour le moment j'ai la flemme de le monter et de devoir tout re-régler...

Puis je me pose aussi cette question : est-ce qu'à la longue, un fort tirant ne risque-t-il pas de niquer le manche, puisque la pression est plus grande ?
Yeah man !
mojose66
Pas de soucis jusqu'aux débuts des années 70 toutes les guitares étaient montées en 12-54, tu risque juste d'avoir à régler ton truss road et la hauteur du chevalet, mais bon c'est comme gonfler les pneus d'une voiture, des trucs que tous guitaristes devraient savoir faire, si on nous donne des clés Allen avec la guitare c'est pour s'en servir.
Jeh Jeh
  • Publié par
    Jeh Jeh
    le
Non mais je sais faire, mais c'est juste chiant.

(Par contre je ne sais pas gonfler les pneus d'une bagnole )
Yeah man !
mojose66
Quand même, ça prend 10 minutes et on le fait pas tous les 4 matins.
Jeh Jeh
  • Publié par
    Jeh Jeh
    le
Houlà, je mets un peu plus de temps quand même.
Déjà, j'en profite pour faire le nettoyage du manche au jus de citron, petrol-han, dissolvant, crême nivea (voir le topic en ce moment ), puis mon truss road n'est pas accessible, il faut virer le pickguard (et même là, il n'est pas encore vraiment accessible, il faudrait presque démonter le manche... Sont relous chez Fender...), puis ensuite c'est le bordel de réglage de tout le reste avec les clés alen que c'est jamais les bonnes qu'on a alors que pourtant merde j'avais bien fait le tri l'autre fois.
Puis actuellement, ma Jazz' est réglée au poil, pas une frise, pas un buz, tout roule, et ça tient du miracle sur cette pelle, alors je me tate encore un peu... Je vais tout simplement attendre qu'une corde pète... Et encore que même là, vu qu'à tous les coups se sera pile à moment où il ne fallait pas, je risque d'aller courir me chercher un 10-46 en urgence et se sera reparti pour un tour...
Yeah man !
mojose66
C'est sûr que c'est moins chiant d'avoir l'accès au truss road sur la tête. Je sais que les ricains ont un outil spécial pour ajuster les truss road vintage, tu dois trouver ça chez Stew mac ou sur Ebay.com. J'aime même vu sur le net des mecs se servir d'un vieil ouvre boîte de là bas pour faire le job, il parait que ça marche super.
dadawak
Perso, j'ai sauté le cap sans me poser de question.

Passage de 10/46 à 11/52 avec qques réglages coté chevalet sans toucher au truss. Depuis ~ 6 mois, le manche n'a pas pris, semble t il de déformations visibles.

Et ça fait du bien de ressentir une tension sous les doigts.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...