Changement d'accordage

cutdifool
salut! en ce moment je suis accordé en EADGBE en tirant 9/46, et je voudrai passer en D#G#C#F#A#D# toujours en tirant 9/46 à mon prochain changement de corde.

Je voulais donc savoir si ca craignait pour le manche d'accorder un demi ton en dessous par rapport à la normale?

merci
Yamaha RGX 420S ---> Blazer 158 + Yamaha G100-210 III ---> Boss MD-2
artikgirl
salut!
ça ne changera absolument rien sur ton manche! tu veux baisser ton accordage d'un ton et demi dc au contraire, les cordes auront moins d'action puique tu "détend" tes cordes pour baisser l'accordage, enfin c'est ce que je pense...
bon courage et bon grattage
cutdifool
oui mais moins d'action pourrait faire tordre le manche dans le sens inverse au sens ou il se tord quand l'action augmente. je voudrai pas qu'il se torde vers l'arriere et que mes cordes frisent ensuite...
kamikaz
  • Publié par
    kamikaz
    le
Pour t'accorder en D#, je te conseillerais de mettre des tirants plus grand.
Et bien sûr qu'il faudra régler ton manche, quand on change de tirant ou d'accordage, il faut toujours le regler sauf bien sûr si c'est juste pour une chanson ou pour une courte durée!
cutdifool
disons que si je met du 10/52 en D#G#C#F#A#D#, ca pourrait compenser le 9/46 en EADGBE, non?
parce que faire régler mon manche exprès pour ca ca me gonflerai un peu à vrai dire!
kamikaz
  • Publié par
    kamikaz
    le
cutdifool a écrit :
disons que si je met du 10/52 en D#G#C#F#A#D#, ca pourrait compenser le 9/46 en EADGBE, non?
parce que faire régler mon manche exprès pour ca ca me gonflerai un peu à vrai dire!

Tu comptes le garder combien de temps cet accordage?
cutdifool
bah je sais pas mes cordes me durent 3 mois en general... et si l'accordage me convient je continuerai a le mettre... mais dans le cas ou ca ne plait pas, je reviendrai au traditionnel.

Ca va faire une si grosse différence que ca sur le manche le désaccordage d'un demi ton? ca risque vraiment de le tordre?
kamikaz
  • Publié par
    kamikaz
    le
cutdifool a écrit :
bah je sais pas mes cordes me durent 3 mois en general... et si l'accordage me convient je continuerai a le mettre... mais dans le cas ou ca ne plait pas, je reviendrai au traditionnel.

Ca va faire une si grosse différence que ca sur le manche le désaccordage d'un demi ton? ca risque vraiment de le détordre?

Ce que tu peux faire, c'est de garder le même tirant d'essayer cet accordage pendant 2 semaines puis après faire ton choix, soit tu gardes l'accordage donc tu vas faire reglé ton manche et changer ton tirant, car tu vas vite te rendre compte que ça ne va pas être super confortable à jouer, soit tu ne gardes pas cet accordage pour multiple raison et donc dans ce cas là tu la réaccorde en Mi et donc pas de réglage à faire.
cutdifool
et en deux semaines le manche va pas se tordre? Ca doit pas etre faramineux comme torsion pour un si petit changement, meme si je le fais pas régler?

Bon et sinon ca coute dans les combien un réglage pareil?
kamikaz
En deux semaine normalement c'est bon, même un mois normalement c'est bon, je dis 2 semaines pour une meilleure sécuritée et pour une meilleure durée de vie de ta guitare.
Si tu peux faire moins fais le, mais je doute qu'en deux jours tu arrives à te déçider pour garder un accordage .

Par contre je n'ai vraiment auccune idée du prix Mais bon je pense que tu peux prévoir entre 20 et 50 Euros.
cutdifool
ah quand meme pour le prix! bon bref je vais tester ca avec un tirant 9/46 comme d'hab pendant quelques jours, et je verrai après!

Mais au pire je peux m'accorder en EADGBE en temps normal et me désaccorder pour une journée de temps à autres... style une fois par semaine sans que ca craigne rien? (les cordes vont morfler par contre)

si ca frise pas, j'ai pas besoin de régler le manche, si?
kamikaz
cutdifool a écrit :
ah quand meme pour le prix! bon bref je vais tester ca avec un tirant 9/46 comme d'hab pendant quelques jours, et je verrai après!

Mais au pire je peux m'accorder en EADGBE en temps normal et me désaccorder pour une journée de temps à autres... style une fois par semaine sans que ca craigne rien? (les cordes vont morfler par contre)

si ca frise pas, j'ai pas besoin de régler le manche, si?

Au pire tu peux aussi faire çà mais à la longue ton manche va quand même prendre.

Même si sa frise pas, il faut régler son manche dès qu'il y a un changement de force sur ton manche (changement de tirant ou d'accordage) il faudra le règler.

EDIT: Je viens de voir que tu avais un floyd rose sur ta guitare! Donc maintenant la question ne se pose plus, si tu veux changer d'accordage même pour une semaine c'est directe chez un luthier ou dans un magasin pour qu'il te règle ton floyd, donc comme çà je pense que ton histoire est règlé!! Pareil si tu veux changer de tirant il faudra règler ton floyd.
cutdifool
en fait j'ai bloqué mon floyd, donc il ne bougera pas (ou peu car il faudrai que je refasse les cales en bois que j'ai mises).
cutdifool
up

En ce moment sur accessoires et Lutherie...