Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Changement d'inlays: tenter le diable? (Help!)

-Dapper
Bonsoir à tous amis grateux!

Dans mon optique de retaper une vieille Epiphone Les Paul de 1993, je souhaite remplacer les inlays trapézoïdaux actuels (Y'a pas à dire, Epiphone niveau finition dans les 90's c'était pas du grand art... C'est juste du plastoc métallisé, aucun effet nacré comme sur les séries récentes par exemple! ) par des inlays de même forme, mais en nacre comme on peut le trouver chez Gibson:
https://www.emma-music.com/-go(...)S.cfm

Seule question: le retrait des inlays actuels ne devrait pas être sorcier, suffit d'être patient et minutieux... Mais concernant la pose des nouveaux, ne vais-je pas avoir de mauvaises surprises? Je parle concernant l'épaisseur des inlays notamment, est-ce quelque chose de "standardisé" ou vais-je possiblement me retrouver avec des inlays trop épais/ trop fins?
Fin remarquez, cela est remédiable, maaaais c'est pas mal de taff en plus.
Idem, quel type de colle utiliser? De la colle à chaud ferait-elle l'affaire?

Mercii de vos réponses!
"Well, Like a Bad Penny You! Have Turned Up Again..."
- Rory Gallagher, 1978
Invité
Je ne l'ai jamais fait mais il y a beaacoup de tutos à ce sujet. En voici un en utilisant un puissant fer a souder.


inlay, les décoller



-Dapper
Merci j'étais déjà tombé sur cette vidéo !
Mais au niveau des inlays en eux même, j'espère ne pas avoir de mauvaises surprises...
D'autres avis sur la question ?
"Well, Like a Bad Penny You! Have Turned Up Again..."
- Rory Gallagher, 1978
Invité
Ceci ?:

" Mais concernant la pose des nouveaux, ne vais-je pas avoir de mauvaises surprises? Je parle concernant l'épaisseur des inlays notamment, est-ce quelque chose de "standardisé" ou vais-je possiblement me retrouver avec des inlays trop épais/ trop fins? "

Qui peut savoir ?
-Dapper
Il est vrai
Au pire, ça peut se bidouiller, juste savoir si d'autres personnes se sont déjà confrontés à cela!
"Well, Like a Bad Penny You! Have Turned Up Again..."
- Rory Gallagher, 1978
Biloute
les inlays ça se ponce !! Ils sont TOUJOURS plats et il faut les poncer au radius de ta touche. Y aura donc du boulot... et sans enlever les frettes ça sera la mort pour faire un truc propre (voir quasi impossible d'avoir un aspect correct du bois poncé entre les frettes)
la guitare c'est de la merde !
-Dapper
Il n'est pas possible de poncer proprement les inlays eux mêmes au radius actuel de la guitare sans passer par un refrettage?
"Well, Like a Bad Penny You! Have Turned Up Again..."
- Rory Gallagher, 1978
Invité
10:15 a écrit :
les inlays ça se ponce !! Ils sont TOUJOURS plats et il faut les poncer au radius de ta touche. Y aura donc du boulot... et sans enlever les frettes ça sera la mort pour faire un truc propre (voir quasi impossible d'avoir un aspect correct du bois poncé entre les frettes)


Tu as parfaitement raison et c'est la façon de faire.

Peut-être qu'avec beaucoup de patience et de dextérité on peut installer les inlays et les poncer un par un sans enlever les frets ?
osiRis8165
faire un emporte pièce à inlays et poncer avec la bonne cale à radiuser mais c'est du gros taff , dans du bois tendre pour que ça soit moins contraignant les maintenir au scotch double face , bon courage
play guitar and give your soul


http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
-Dapper
J'vous fais un petit retour d'expérience maintenant que ma petite séance de lutherie amateur est achevée!!!

J'ai finalement opté pour des inlays en celluloïd avec effet vieilli et nacré, un peu jaunis, trouvés pour 20€ sur eBay. Après réflexion, on parlait tout de même d'une Epi, d'aussi bonne facture soit elle... Ca reste une Epi standard de 93. Et avec moi qui n'a aucune formation en lutherie... Pas la peine de mettre des mille et des cents dans de la vraie nacre!

Bref, après plus d'un mois d'attente, les inlays sont donc arrivés il y a 3 jours.
La partie la plus délicate a été le retrait des précédents inlays. J'ai du les faire fondre au fer à souder, non pas comme la vidéo le montre mais en faisant des trous dedans pour les retirer au fur et à mesure, en les faisant voler en éclat et en paillettes de plastique... Un vrai calvaire! Mais les trous étaient propres à l'arrivée.
J'ai ensuite voulu adopter la méthode du bac poubelle pour le radius... Impossible ahah, beaucoup de temps pour un résultat pas foufou!
J'y ai donc été à la méthode bourrin: on applique les inlays, et on ponce avec du grain 600!
Le résultat à l'arrivée est pour le coup pas mauvais. Un bois qui ne marque pas, des inlays qui épousent parfaitement la forme des anciens, pour un résultat qui claque plutôt!
Bon, clairement, y'a des petits défauts par-ci par là, mais qui sont invisibles et qui gênent en rien le confort de jeu. Egalement, quelques coulures de glue, quelques pets... Mais bon, c'était prévisible, je ne suis pas un professionnel!

Bref le résultat me convient bien.
Ca lui donne un côté plus soigné mais à la fois plus relic, plus roots... C'est d'ailleurs en ça que les petites imperfections ne gênent en rien, car c'est l'esprit que j'ai envie de donner à cet instrument.
Prochaines étapes: on change le sillet de cette petite Les Paul pour de l'os, on fait re-fretter tout ça... Et direction chez Relic'Art pour un goldtop bien défoncé!

Voici un petit before/after:

Avant


Après


Détails
"Well, Like a Bad Penny You! Have Turned Up Again..."
- Rory Gallagher, 1978
arsenelapin
Bon après un refrettage aurait été l'occasion de mettre de bonnes frettes

Bravo en tout cas

En ce moment sur accessoires et Lutherie...