Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Changement de chevalet (électrique)

phalaenopsis
Hello!

Je commence à me lasser de mon floyd rose et j'ai eu l'occasion depuis quelques années de me rendre compte à quel point le son de ma guitare est bridé par l'usage de ce dernier.

Du coup, changement radical, j'aimerais repasser sur quelque chose de différent pour améliorer le son de ma gratte.

Vu que j'avais un floyd rose, j'ai déjà une défonce dans ma gratte prévue pour accueillir un chevalet en gros block. Du coup je crois que je peux pouvoir à peu près tout mettre dessus, mais je suis dans le flou total sur quoi, en fait.

Je pensais expérimenter le Evertune, ou un vibrato Kahler éventuellement, je n'ai jamais eu l'occasion d'en essayer, mais leur réputation est très bonne. Tremolo no ? Tune o "magic"? Yen a tellement que je suis complètement pommé 😔

J'aimerais pouvoir continuer d'utiliser une whammy bar, en ayant un max de stabilité sur mon accordage, et si possible quelque chose qui encaisse les down tunings. Après si ce qui est le mieux n'encaisse pas de tige de vibrato, je suis prêt à la sacrifier : je m'en sers bien moins aujourd'hui que quand j'ai commandé la guitare à l'époque !

Ma guitare est un modèle de luthier avec un diapason de 25.5, résolument destinée à jouer du metal.

Merci pour votre aide, si possible, justifiez vos recommandations parce que j'y connais foutrement rien en chevalets !
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
Fenson66
Citation:
Du coup je crois que je peux pouvoir à peu près tout mettre dessus


Ben en fait non. Evertune et Kahler dont tu parles, c'est pas les mêmes défonces.

En fait, sauf grosse modif tu ne pourras pas t'éloigner du type Floyd.

Citation:
le son de ma guitare est bridé par l'usage de ce dernier.


Citation:
améliorer le son de ma gratte


Qu'est ce que tu entends pas là ? Qu'est ce que tu reproches à ton FR et que penses tu qu'un autre type de chevalet puisse t'apporter de plus ?


Citation:
J'aimerais pouvoir continuer d'utiliser une whammy bar, en ayant un max de stabilité sur mon accordage, et si possible quelque chose qui encaisse les down tunings.


Un OFR fait tout ça...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
phalaenopsis
Bah, je t'invite à essayer une guitare montée en FR, et la même guitare montée en tune o matic, et tu verras que le son est différent.
Il bouffe énormément du sustain et du mordant de ta guitare.

J'ai essayé plusieurs marques de floyd rose et je pense que le problème est vraiment généralisé. Fin si tu te poses la question et te demande quelle influence le Floyd rose a sur ton rendu final tu seras sacrément surpris en fait !

Grosse modif envisageable, elle va passer chez le luthier de toute façon, je fais pas dans le bricolage diy 😁
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
Biloute
Le mec qui pense qu'en foutant un Evertune avec sa défonce digne d'une piscine olympique et soin bordel de ressorts et pièces mécaniques il va améliorer le son de sa gratte par rapport à un Floyd..... vi vi.... ^^

Un Floyd ne "bousille" pas le "son" d'une guitare... (j'ai du faire plus d'une trentaine de Superstrat quasi identique avec Floyd, hartdtail, vibrato standard... les idées reçues ça commence à me gonfler un peu mais bon... on continuera encore dans des années de dire qu'une Floyd ça "bride" le son ^^)

Ce qui bride le son c'est une lutherie moyenne... point barre. Et tu pourra changer de chevalet tans que tu veux ça transformera pas une gratte moyenne en bête de course et de sustain !

Une très bonne lutherie avec un Floyd ça sonnera toujours mieux qu'une LP lambda avec un Tuno ou une pelle de grande série en bois de cagette avec un hardtail Hipshot ou équivalent.

Et même sur une bonne lutherie identique le Floyd (un vrai, pas une merde chinoise ou un FRS sur une gratte de série à 800 balles avec des pontet en zamac) ça ne change pas radicalement par rapport à un hardtail...

Enfin je dis ça je dis rien, on s'en fout au final, faites comme vous voulez
la guitare c'est de la merde !
phalaenopsis
10:15 a écrit :
Le mec qui pense qu'en foutant un Evertune avec sa défonce digne d'une piscine olympique et soin bordel de ressorts et pièces mécaniques il va améliorer le son de sa gratte par rapport à un Floyd..... vi vi.... ^^

Un Floyd ne "bousille" pas le "son" d'une guitare... (j'ai du faire plus d'une trentaine de Superstrat quasi identique avec Floyd, hartdtail, vibrato standard... les idées reçues ça commence à me gonfler un peu mais bon... on continuera encore dans des années de dire qu'une Floyd ça "bride" le son ^^)

Ce qui bride le son c'est une lutherie moyenne... point barre. Et tu pourra changer de chevalet tans que tu veux ça transformera pas une gratte moyenne en bête de course et de sustain !

Une très bonne lutherie avec un Floyd ça sonnera toujours mieux qu'une LP lambda avec un Tuno ou une pelle de grande série en bois de cagette avec un hardtail Hipshot ou équivalent.

Et même sur une bonne lutherie identique le Floyd (un vrai, pas une merde chinoise ou un FRS sur une gratte de série à 800 balles avec des pontet en zamac) ça ne change pas radicalement par rapport à un hardtail...

Enfin je dis ça je dis rien, on s'en fout au final, faites comme vous voulez


Y a aussi le fait que mon floyd me gonfle peut être tout simplement, lol. Ma gratte sonne très bien j'en suis plus que satisfait, mon floyd est relou et mon expérience peut être effet placebo me fait définitivement te dire qu'une guitare avec un floyd n'a pas les mêmes rendus sonores qu'une guitare avec un tune o matic etc.

Je donne l'evertune en exemple parce qu'à priori c'est une bonne référence mais j'en ai jamais essayé, donc justifie pourquoi c'est daubé plutôt que souligner son aspect relou à priori. A peu près tout ce que j'ai lu dessus soutenait un très bon chevalet, de même que els Kahler mais comme je l'ai mentionné je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer ni l'un ni l'autre.

J'ai un OFS, je crois pas que ce soit mauvais loin de là 🙄 made in Germany as far as I know.

Déjà ça me bride à quoi comme remplacement par rapport à la défonce ?
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
Fenson66
C'est certains qu'un FR change le résultat face à un TOM mais pas pour le fait que l'un soit un vibrato et l'autre un chevalet fixe.
La caractéristique du TOM c'est la tension que cela crée dans les cordes là où on les attaque. C'est une question d'angle, que tu n'as pas sur les vibratos dont il est question.
Quant au sustain, c'est sur qu'un vibrato en bouffe une partie , mais pas au point de rendre une guitare mauvaise.
J'ai vendu il y a peu ma dernière guitare en OFR (à laquelle j'avais monté un gros bloc laiton comme je le faisais sur toutes) et l'acheteur a été étonné du sustain qu'elle avait.

Bref, si ton but c'est d'avoir le son d'une guitare avec TOM, et bien c'est pas une modif qu'il te faut mais une autre guitare.


Citation:
J'ai un OFS, je crois pas que ce soit mauvais loin de là 🙄 made in Germany as far as I know.

OFS ? Quézako ?

Citation:
Déjà ça me bride à quoi comme remplacement par rapport à la défonce ?


A tout. Une défonce de FR est faite pour un FR ou similaire.

Mais le principal c'est que ce que tu reproches à ton FR tu le reprocheras à l'Evertune ou au Kahler. Tu n'auras ni plus de sustain, ni plus d'attaque.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
phalaenopsis
Fenson66 a écrit :
C'est certains qu'un FR change le résultat face à un TOM mais pas pour le fait que l'un soit un vibrato et l'autre un chevalet fixe.
La caractéristique du TOM c'est la tension que cela crée dans les cordes là où on les attaque. C'est une question d'angle, que tu n'as pas sur les vibratos dont il est question.
Quant au sustain, c'est sur qu'un vibrato en bouffe une partie , mais pas au point de rendre une guitare mauvaise.
J'ai vendu il y a peu ma dernière guitare en OFR (à laquelle j'avais monté un gros bloc laiton comme je le faisais sur toutes) et l'acheteur a été étonné du sustain qu'elle avait.

Bref, si ton but c'est d'avoir le son d'une guitare avec TOM, et bien c'est pas une modif qu'il te faut mais une autre guitare.


Citation:
J'ai un OFS, je crois pas que ce soit mauvais loin de là 🙄 made in Germany as far as I know.

OFS ? Quézako ?

Citation:
Déjà ça me bride à quoi comme remplacement par rapport à la défonce ?


A tout. Une défonce de FR est faite pour un FR ou similaire.

Mais le principal c'est que ce que tu reproches à ton FR tu le reprocheras à l'Evertune ou au Kahler. Tu n'auras ni plus de sustain, ni plus d'attaque.


OFR = OFS 😂, petite faute de frappe my bad. A priori c'est Schaller qui les fabrique si j'ai bon souvenir !

Par contre j'ai vraiment pas dit que ma guitare sonnait mal, au contraire ! C'est pour ça que je songe davantage à changer le Floyd plutôt que de prendre une autre pelle. 😕

J'ai pris le tune o matic en référence parce que c'est le premier modèle qui m'est venu à l'esprit, j'aurais très bien pu dire Wilkinson ou je ne sais quoi, je ne suis pas un expert en chevalet.

Y a rien à faire ?
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
Fenson66
Citation:
Par contre j'ai vraiment pas dit que ma guitare sonnait mal, au contraire ! C'est pour ça que je songe davantage à changer le Floyd plutôt que de prendre une autre pelle.


Du coup, pourquoi la modifier si elle sonne bien ?

Tu lui reproches vraiment quelque chose à ta guitare ou tu n'aimes juste plus user du FR ?


Citation:
OFR = OFS 😂, petite faute de frappe my bad. A priori c'est Schaller qui les fabrique si j'ai bon souvenir !


Oui OFR c'est Original Floyd Rose et c'est fabriqué par Schaller (= Lockmeister). Y'a pas mieux en vibrato à blocage en fait.

Citation:
J'ai pris le tune o matic en référence parce que c'est le premier modèle qui m'est venu à l'esprit, j'aurais très bien pu dire Wilkinson ou je ne sais quoi, je ne suis pas un expert en chevalet.

Autant je suis d'accord pour noter une différence marquée entre un TOM et un FR, autant trouver le FR inférieur (sur les points pré-cités) à un autre vibrato par exemple ne me paraitrait plus cohérent.

Citation:
Y a rien à faire ?


Franchement je pense que tu te lancerais dans une opération très coûteuse au résultat plus qu'incertain.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
phalaenopsis
Je ne me sers plus beaucoup du Vibrato en général, y a quelques années j'ai poncé Steve Vai et ça m'a été très utile. Je ne reproche rien de particulier à ma guitare mais le changement de cordes, le réglage, et aussi ce son qui s'étouffe, ça me lasse et ça fait quand même quelques année que je pense à le changer.

Je cherche pas spécialement à conserver un vibrato, c'est pour ça aussi que le TOM me sert de bonne référence. Après ça peut être très coûteux, dans l'idée j'ai une guitare de luthier et je peux me le permettre, sinon je ne demanderais pas. J'ai eu des guitares en tune o matic et j'ai toujours été content d'elles, après comme dit je n'y connais rien je ne sais pas quelle est l'influence duntel ou dunautre détail. Certaines marques sont réputées d'autres moins le prix change également entre les modèles etc. 🤨
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
Fenson66
La question n'est pas tant financière que de savoir si c'est raisonnable et/ou si tu ne risques pas le regretter.
D'autant qu'il n'est pas garantit que la modification soit possible.

M'est d'avis que tu devrais commencer par lui faire faire un petit check up. Il y a peut être un soucis quelque part qui dégrade le son.
J'ai eu plusieurs guitares en OFR et je vois pas de quoi tu parles en disant que le son s'étouffe à cause du FR.
Quant au réglage, si tu ne changes pas de tirant/accordage, une fois qu'il est fait il ne bouge plus normalement. Mais tu as aussi la possibilité de simplement le bloquer (deux cales et c'est réglé).

Citation:
après comme dit je n'y connais rien je ne sais pas quelle est l'influence duntel ou dunautre détail


Du coup tu devrais prendre en compte l'éventualité que tu identifies mal ton problème.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

En ce moment sur accessoires et Lutherie...