Changement de chevalet sur classique

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Cet été pour m'occuper (ben oui, quand il pleut, on s'emmerde...lol), j'ai retapé la vieille guitare classique de ma tata, qui a 40 ans (la guitare, pas ma tata... )
Je vais bientôt m'attaquer à la peinture, mais je me posais déjà quelques questions à propos du chevalet...
J'en ai acheté un tout-beau-tout-neuf, mais je me demande où je dois le mettre... J'imagine qu'il doit y avoir tout un tas de mesures compliquées qui dépendent de tout un tas de paramètres, mais j'y connais rien... Donc si quelqu'un peut m'éclairer !!!
Sinon je me demandais aussi : avec quoi que je le colle??? il faut une colle spéciale ?

Merci !!!
INDYXZ
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    INDYXZ
    le
En gros tu dois respecter ce que l'on appelle le diapason :

c'est la distance qu'il y a entre ton sillet et ton chevaler et + exactement sur une classique : entre sillet et la partie sup. blanche sur laquelle reposent les cordes.

Pour exemple fender utilise un diapason + long que gibson ... pas de bcp mais ...
donc il faut te conformer à la longueur de ton manche : du sillet jusqu'à la dernière frette : la distance entre le chevalet (partie Blanche : équivalent des pontets sur une électric.) et cette dernière frette (en bas du manche) doit être égale à ce que tu as relevé sur ton manche . attention c pas de l'à peu prêt ... sinon ta gratte : fausse !!!

Un topic : Guitariste.com Index du Forum -> Forum Accessoires et CALCULFRET!!!!!!!!!

https://www.guitariste.com/for(...)pason

Essaie de voir pour les classiques . ds tt les cas la règle est valable pour ttes les guitares . les harmoniques naturelles tu les as à la 12ème case et si tu divises en deux cette valeur tu vas voir que les autres H.N. se trouvent en divisant ces valeurs par 2.

Pour la colle : colle à bois . mais attention à la pose ! à l'alignement avec tes cordes . en général il vaut mieux le laisser flotant, monter les cordes et travailler "à taton" avec un accordeur très précis . et après tu colles !

tu devra ss aucun doute aussi rectifier la partie en os ou en ??? . (ça dépends des chevalers ) . pour régler la justesse de ta guitare .

Prends ton temps . de tte façon ... les mauvais jours arrivent ...
[ RATM ] 4 [ Rage Against The Majors ]
--------- [ Rock - Act. & Resist ] -------- mais c pas gagné ...
---------------------------------------------

En ce moment sur accessoires et Lutherie...