Changement de cordes et nettoyage touche

devilnet
bonjour,

J'aimerais savoir si je peux retirer toute les cordes sur ma guitare pour nettoyer la touche et si cela ne va pas abimer le manche,une à une c'est beaucoup moin facile de nettoyer mais d'un autre coté je veux pas faire une connerie et niquer le manche !
Une solution ?
netges
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    netges
    le
Heu ? quand tu changes tes cordes t'enlève pas les vielles

Non je déconne enlève toutes tes cordes en les détendant 2 par 2 en partant des mi.

Tu nettoies ta touche quand tu changes de cordes.
drunkmaster
8O Euh t'enlèves toutes tes cordes??? Tu veux dire que ton manche il est nu?? Euh je suis pas sûre que ce soit térrible pour celui ci!!! Moi je change mes cordes une par une. Et j'en profite pour nettoyer les touches effectivement.
devilnet
oui c'est bien ce que je demande,si c'est dangereux de retirer toute les cordes pour le nettoyer.

Donc retour au point de depart,car je vois pas comment on peut nettoyer le manche nikel si il y a encore pleins de cordes,le nettoyage ne doit pas etre uniforme de cette façon.
netges
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    netges
    le
drunkmaster a écrit :
8O Euh t'enlèves toutes tes cordes??? Tu veux dire que ton manche il est nu?? Euh je suis pas sûre que ce soit térrible pour celui ci!!! Moi je change mes cordes une par une. Et j'en profite pour nettoyer les touches effectivement.

Tu peux enlever toutes tes cordes. Il faut les détendre progressivement et les retendre progressivement ensuite.

http://guitare.tplm.com/cordes/home.htm

Perso je les enlèves toutes quand je nettoie la touche, sinon je les changes une par une.
hpe
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    hpe
    le
tu n'as absolument aucun risque à enlever tes cordes, qui génèrent seulement environ 60 kg pour une gratte, 80 pour une basse.
Ce qui serait dangereux ce serait de laisser la gratte nue pendant des mois ainsi.
Tu as le temps ! prend bien le temps de nettoyer ta touche.

La seule précaution que je prend étant d'enlever les 2 mi, puis de continuer vers le centre du manche (la-si) (re-sol)...mais vraiment, je suis un parano !
Merci..
hpe
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    hpe
    le
ça fait un moment que je cherchais cette vidéo que j'avais vu sur le forum et qui est extra, je te l'ai retrouvé (et pour moi aussi par la même occaz' )

http://www.gaule.com/faller/lu(...)s.mpg

alors, tu vois même un luthier a pas de problème avec ça
Merci..
devilnet
merci a tous !
drunkmaster
8O Euh ouai mais si tu as un vibrato flottant je suis pas convaincu quand même!!!
darrell
Bien au contraire! Qd tu pousses à fond sur un floyd, tes cordes sont complétement détendues (c'est donc comme si tu n'avais pas de cordes!), et c'est pas pour ca que ton manche prend un coup!
RIP Dimebag Darrell...
TallicA
  • Vintage Total utilisateur
avec un floyd faut surtout pas oublier de le calé!!!! sinon ça dérègle tout!!!
Darrell Lance Abbott 20-08-1966/08-12-2004
R.I.P Cowboy!!!
devilnet
non le vibrato faut le caller avant de detendre les cordes,c'est pas un probleme.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...