Changement de cordes sur un edge pro, au secours

• Publié par
    qwix
    le
Bonjour à tous.

Je viens d'acheter une ibanez prestige 2620 QM ( http://www.ibanez.co.jp/world/(...).html ), j'ai voulu changer les cordes pour du 10/46, le truc c'est que je n'arrive pas à régler le vibrato pour qu'il soit parfaitement parallèle à la table, il est toujours trop élevé et quand je le détend pour le rendre parallèle à la table, forcément je suis accordé super grave

Est-ce quelqu'un a-t'il déjà été confronté au problème, car là je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour être accordé correctement et avoir le vibrato bien réglé

Pour changer mes cordes, j'ai utilisé la technique décrite ici:
http://battle.gysmo.org/floyd.htm#A1

francoix
Oui, toute personne qui change de tirant est confronté au problème.

Retourne ta guitare et devisse la plaque.
tu tombes sur des ressorts fixés dans une plaquette vissée dans le bois. Il te faut visser ces vis pour augmenter la tension des ressorts qui compenseront l'action des cordes.

Attention, cet équilibrage est chiant à réaliser, il te faut contrôler l'accordage à chaque fois.

Mon conseil:
Tu tends excessivement les ressorts pour que ton floyd s'écrase dans la cavité, à l'aide de la tige, tu l'amènes à l'horizontale et le maintien dans cette position en fourant un tissu dans la défonce du vibrato, tu accordes, tu réduis la tension des ressorts et tu enlèves le chiffon. Ensuite tu règles les ressorts pour retrouver l'horizontale.
De cette façon tu t'approcheras plus rapidement du bon réglage et n'aura plus que quelques ajustement à faire.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
  • Publié par
    qwix
    le
francoix a écrit :
Oui, toute personne qui change de tirant est confronté au problème.

Ouf lol, j'ai cru que j'avais fait une erreur quelque part dans le montage..

francoix a écrit :

Retourne ta guitare et devisse la plaque.
tu tombes sur des ressorts fixés dans une plaquette vissée dans le bois. Il te faut visser ces vis pour augmenter la tension des ressorts qui compenseront l'action des cordes.

C'est ce que j'ai déjà fait, les vis sont vissée à fond, donc le vibrato est tendu au max mais ça n'a pas réglé le problème.

francoix a écrit :

Mon conseil:
Tu tends excessivement les ressorts pour que ton floyd s'écrase dans la cavité, à l'aide de la tige, tu l'amènes à l'horizontale et le maintien dans cette position en fourant un tissu dans la défonce du vibrato, tu accordes, tu réduis la tension des ressorts et tu enlèves le chiffon. Ensuite tu règles les ressorts pour retrouver l'horizontale.
De cette façon tu t'approcheras plus rapidement du bon réglage et n'aura plus que quelques ajustement à faire.

Ha oui pas bête comme technique ça, je vais essayer.

Merci pour ta réponse.

francoix
si tes ressorts sont tendus à fond, il va sans doute falloir en rajouter un
pour du 1046, normalement trois suffisent placés comme ça: /I
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall
  • Publié par
    qwix
    le
Bon, il va falloir que j'en rachète un alors.

francoix
ah ben voilà donc deux en diagonale et un au centre et ca ira mieux déjà. En attendant, ben t'as plus qu'à jouer un ton en dessous ;o)
Au fait, ca coute rien un ressort...
www.myspace.com/fractall
  • Publié par
    qwix
    le
Je vais déjà essayer de faire la méthode du bourrage de chiffon lol

Si ça ne marche pas, alors j'irai acheter un ressort, est-ce que tu crois qu'il faille acheter des ressors spéciaux pour edge pro ou est-ce que tous les vibratos types floyd utilisent les même ressorts ?

francoix
Tous les vibratos type floyd utilisent des ressorts à peu près de même type (plus ou moins gros mais on s'en fout)
par contre, ma technique ne sert qu'au montage, tu as du mal me comprendre ou j'ai du mal m'exprimer: le chiffon ai mis sous le vibrato trop tendu, mais là tu n'as pas de quoi trop tendre.
Par contre, tu peux caller provisoirement ton vibrato par l'arrière en plaçant du carton ou une cale en bois à la bonne épaisseur entre le bloc qui reçoit les ressorts et le bois (côté opposé au ressorts). Tu ne pouras pas te servir du vibrato mais tu pourras jouer!
www.myspace.com/fractall
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
francoix a écrit :
si tes ressorts sont tendus à fond, il va sans doute falloir en rajouter un
pour du 1046, normalement trois suffisent placés comme ça: /I

et tu as raison car moi en 9/46, mes visses sont quasiment à bloc et les ressort sont comme ça /I.
  • Publié par
    qwix
    le
Bon, je vais allez m'acheter un ressort de ce pas

• Publié par
    qwix
    le
J'ai oublié de demander, comment ça se passe lorsque je rajoute un ressor, je doit changer les cordes ou juste les détendre et ensuite les retendre ?

francoix
tu vas en chier un peu. Fais attention à tes doigts
Détends les cordes, dessert la plaquette au max (sans sortir les vis, enfonce le vibrato dans sa cavité et maintient le (sur la cuisse ou avec une ficelle avec la tige vers l'attache courroie), passe d'abord l'extrémité dans la cavité du floyd et ensuite la partie ronde sur la plaquette (dans l'autre sens tu vas trop en chier parce qu'il y a un angle qui fait que tu devra tordre le ressort). Ensuite tu te retapes tout l'équilibrage
www.myspace.com/fractall
  • Publié par
    qwix
    le
Ok, du sport en perspective quoi...

Merci pour tes réponses

francoix
ce qui fait chier, c'est que si tu détends pas au max les ressorts, tu risques gros pour tes doigts parce que tu dois tendre le ressort pour le placer et si tu te loupes, ca claque fort!!
et de rien au fait!
www.myspace.com/fractall
  • Publié par
    qwix
    le
Je ne comprends pas, j'ai rajouté un ressort, j'ai mis le vibrato tout au fond de la défonce puis accordé comme tu m'as conseillé de le faire, rien n'y fait, le vibrato est toujous mis n'importe comment et je n'arrive pas à accorder la guitare.

C'est tout de même dingue sur ma lag qui était aussi avec un floyd et en 10/46, j'ai jamais tant de soucis....

Je me trompe quelque part ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...