Changement de manche sur une strat

• Publié par
    Alego
    le
Salut,

je suis entrain de changer mon manche sur une strat et je me rends compte que le nouveau manche n'a pas d'extension de touches ( c'est une partie de la touche qui déborde sur la table ). Le nouveau manche vient à à ras du neck pocket.
Il peut y avoir un problème de diapason ou de réglage des harmoniques, étant donné que le nouveau manche est plus long ?
Dois-je couper une partie du talon du manche de manière à laisser une extension de touche comme sur l'ancien manche ?
Je ne sais pas si ma description est claire....
Merci pour votre aide.
Fenson66
En fait ça dépend du nombre de frettes.
Dans ton cas je pense que tu as remplacé un manche 22 frettes par un manche 21 frettes, d'où l'absence de cette proéminence.
Par contre si ce n'est pas le cas et que tes deux manches on le même nombres de frettes mais pas la même longueur , il se peut que tu ai des problèmes.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Funky Chicken
Hello ,

Je veux pas dire de connerie mais il me semble que la longueur du sillet à la 12eme frette doit être égale à celle de la 12eme frette a ton chevalet . donc monte le et vérifie cette longueur , si c'est égale ça doit sonner juste .
May the funk be with you
Fenson66
Funky Chicken a écrit :
Hello ,

Je veux pas dire de connerie mais il me semble que la longueur du sillet à la 12eme frette doit être égale à celle de la 12eme frette a ton chevalet . donc monte le et vérifie cette longueur , si c'est égale ça doit sonner juste .

C'est le principe du diapason ! Suffit juste de comparer les deux mesures "sillet-chevalet" entre les deux manches.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

• Publié par
    Alego
    le
je posais la question avant de faire les trous de fixation et qu'il ne soit trop tard.

L'ancien manche fait 22,5 cases dont une sur la table et le nouveau manche 21,5 à ras de la table, ce qui à l'air équivalent, mais je vais mesurer la distance sillet 12ème et 12ème et chevalet.

Merci pour votre réactivité en tout cas.
  • Publié par
    Alego
    le
Voilà, j'ai mesuré du bas du sillet jusqu'au début du chevalet ça fait 65 cm pour les deux manches.

Je peux percer les trous de fixation sans soucis ?
Fenson66
Du coup tu perd une case ! Ca ne te pose pas de soucis ? Non je dis ça au cas ou tu aurais pas fait gaffe quand tu l'as acheté et que tu puisse en changer.

• Publié par
    Alego
    le
Non, ça ne me pose pas de problème, dans la mesure où je ne joue jamais si bas.

Voilà, je vais percer les trous maintenant et puis j'aurais sûrement à faire un réglage des harmoniques.

En tout cas merci pour tout.
Fenson66
Un conseil a avant de percer les trous, fait bien gaffe à la position des cordes de mi par rapport au borde de la touche.
Un manche bien posé dans le neck pocket n'est parfois pas la meilleure des choses, des fois il faut rectifier un peu.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...