Changement de tirant

Sopheak
  • Publié par
    Sopheak
    le
Bonsoir à tous, je fais appel à vos expériences pour savoir si je dois ramener ma guitare au magasin pour un réglage si je change de tirant ou alors je peux le faire moi même?

Le tirant actuel est 9-42 et j'ai envie d'essayer du 10-46 sur ma strat mex (j'ai de bons souvenirs du 10-46 sur une ancienne copie LP Hohner).

Quel seraient les risques éventuels? Abimage de frettes si je joue trop en accords?

Dois je monter les pontets par pas que ca frise?

merci
wini_lourson
le risque c de tordre ton manche, mais bon si tu es très minutieux tu peu le faire toi meme le réglage en y allant vraiment doucement par 1/8 ou 1/4 de tour et laisse repossé le bois au moins 30 minutes entre chaque coup de clef
électroacoustique Folk Yamaha FGX412C

ROQUETTE ... QUEQUETTE
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
Salut.
Et quand on ne connaît pas le tirant des cordes d'origines, on fait comment ????

celles que j'ai achetées sont des Gibson Phos Bronze Ultra Light 11/50.
Celles qui sont dessus d'origine sont des Silk & Steel mais je ne connais pas leur marque. peut-être des Martin...Si c'est le cas, ce sont des 0115-047...
Comment faire pour ne pas faire mal???? Ce sera mon 1° changement de cordes....
Merci à qui sait m'aider.
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
Changement de corde = réglage de floyd (équilibre ressort/corde, pas forcément la hauteur) + réglage de manche (truss rod) + réglage de justesse à l'octave (pontet).

Il n'y a aucun risque pour les frettes ou quoi que ce soit. Y aller doucement au niveau du réglage du truss rod pour ne pas péter le manche (mais bon, faudrait y'aller à la bourrin). Tout est facile à faire soi-même mais il faut s'y connaître un tout petit peu. Le mieux est de s'acheter un petit bouquin qui explique les réglages de base de la guitare (y'en a toujours un chez le vendeur de partoches du coin) et le tour est joué.

Ced777
  • Publié par
    Edward
    le
Moi perso j,aime mieux aller voir un luthier la derniere fois j'ai changé de tirant cétait du 9-42 pour du 10-60 le gars a la boutique me disait que j'était un malade si je voulais changé mes cordes par moi meme...
Perry
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Perry
    le
C'est un sujet intéressant ça...

Moi j'ai du 10-46 et je me demandais si je ne devrais pas prendre plus gros pour jouer des grosses rythmiques ou des trucs avec le gros son en accords genre Nirvana...
W. Perks
Ouais super intéressant même ! Vous savez quel tirant ils mettent chez fender ? Je n'ai pas encore changé les cordes de ma Fat Strat et j'ai pas envie de vriller le manche avec des cordes non-adaptées…09-42 c'est bon ? Je préfère me renseigner avant de commettre l'irréparable
Sopheak
  • Publié par
    Sopheak
    le
Les cordes d'origines de ma strat mex était en 9-42.

Je le sais car j'ai mis du 9-42 et c'est exactement pareil lol
youplab00m
Ca me rappelle quand j'ai essayé de regler moi même mon manche sur ma strat charvel, y'a 12 ans, quand je débutais... j'ai du faire 1 ou 2 tour complet de clé, d'un coup, sans rien laissé reposé
bha j'ai peter le manche, c'était pas beau à voir et j'étais pas fièr quand je suis retourné au magasin. Je me suis pas démonté et j'ai fais jouer la garantie, evidement sans parler de ce règlage sauvage
Ca ma calmé, depuis je touche plus à rien

Sinon je pensais pas qu'entre le 9/42 et le 10/46 ca pouvait influer à ce point sur la forme du manche. Moi je suis passé de l'un à l'autre sans rien remarqué...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...