Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Changement de tirant sur ma guitare électique

  • #1
  • Publié par
    NeiXuS
    le 17 Oct 20, 19:01
Bonjour, je veux changer mes cordes sur ma guitare et je veux passer de 10.46 à 9.42, un réglage du manche est il absolument nécessaire, ou aucun problème sans réglage ? Ma guitare ne risque rien ?
Merci de vos réponses
Kokito
  • #2
  • Publié par
    Kokito
    le 17 Oct 20, 21:17
Hello,

Non ta guitare ne risque absolument rien. Un réglage du manche est nécessaire effectivement mais pas forcément obligatoire. Les cordes vont être un peu plus éloignées des frettes après quelques jours. A toi de voir si c'est jouable ainsi, si ça ne te convient pas, tu peux revenir en 10-46 sans refaire de réglage
Protégeons la couche d'eau jaune !!!
casseoreille
La guitare ne risque rien, mais si tu réduis le tirant en passant du 10-46 à
9-42, ta guitare n'en sera que plus facile à jouer car, théoriquement tes cordes seront moins éloignées des frettes.

En 10-46 si tu as un écart de 2,5mm à la 12ème frette, en 9-42 cet écart peut descendre à 2mm! Et là, tu vas avoir encore plus de plaisir et de facilité à jouer!

Par contre, si tu as un vibrato, tu devras retendre tes ressorts pour obtenir le jeu de 2-3mm entre le corps de ta guitare et son chevalet.
Fenson66
Si le manche est bien réglé de base, faudra certainement détendre un peu le Truss Rod. Avec moins de tension dans les cordes le manche va être plus droit voir convexe (l'action va baisser et non augmenter), tout dépend de quel relief tu pars, et peut être revoir l'action (les cordes étant plus souples elles vont vibrer avec plus d'amplitude et auront tendance à friser davantage).
Par contre, la pose d'un nouveau sillet est à envisager, à voir en essayant si la largeur des gorges ne pose pas de soucis.

casseoreille a écrit :
La guitare ne risque rien, mais si tu réduis le tirant en passant du 10-46 à
9-42, ta guitare n'en sera que plus facile à jouer car, théoriquement tes cordes seront moins éloignées des frettes.

En 10-46 si tu as un écart de 2,5mm à la 12ème frette, en 9-42 cet écart peut descendre à 2mm! Et là, tu vas avoir encore plus de plaisir et de facilité à jouer!

Par contre, si tu as un vibrato, tu devras retendre tes ressorts pour obtenir le jeu de 2-3mm entre le corps de ta guitare et son chevalet.


Qu'est ce que tu racontes ?
La distance corde/frette c'est haut de la frette et bas de la corde, peu importe leur diamètre la distance reste la même.
La seule raison pour laquelle des 9-42 seraient plus proches c'est par le redressement du manche et ce n'est pas une bonne chose s'il est déjà bien réglé. D'ailleurs, c'est pas parce que les cordes sont plus fines que l'action peut être plus basse, c'est même plutôt l'inverse (et ça dépend d'un tas d'autres facteurs).
Quant à la facilité/plaisir de jouer, c'est totalement subjectif et même erroné s'il a déjà un réglage adéquat, reste le gain en souplesse des cordes.

En ce qui concerne le vibrato c'est l'inverse, si on réduit le tirant on détend les ressorts (moins de tension nécessaire à l'équilibre), et ça dans la mesure où le vibrato est réglé flottant.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
  • #5
  • Publié par
    NeiXuS
    le 18 Oct 20, 13:58
Très bien merci à tous pour vos réponses je verrais si tout va bien quand je les aurais reçu savoir si ça me convient ou si je repasse en 10.46
Kokito
  • #6
  • Publié par
    Kokito
    le 18 Oct 20, 18:37
Euh oui exact autant pour moi, me suis planté, l'action va effectivement baissée en passant sur un tirant plus petit !!!
Protégeons la couche d'eau jaune !!!
casseoreille
Pas grave, Fenson 66 sait même prédire l'inclinaison précise du manche avec le nouveau tirant. En fait, on parle pour ne rien dire car le manche peut rester tel que et la guitare ne nécessitera pas de réglage spécial.

Pour connaître de nombreux guitaristes, je puis affirmer que la plupart se fichent complètement de la hauteur de leurs cordes, seuls quelques uns recherchent la facilité de jouer avec des cordes basses.

Je pratique aussi la guitare classique qui, après avoir réduit au maximum la hauteur du chevalet, se retrouve quand même avec des cordes à 4mm.

Alors ma strat et mon électro acoustique sont réglées à 2mm et j'éprouve bien du plaisir et une certaine facilité à jouer!

J'espère que notre intervenant nous tiendra au courant des effets produits par son changement de tirant, et je suis presque sûr que tout se passera bien, sans aucun problème! La différence entre les deux tirants n'est guère importante!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...