Changement des cordes et entretien du manche

ben53
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ben53
    le
Salut à tous,

J'ai pu lire à droite à gauche que lorsqu'on changeait ses cordes, il fallait le faire une par une, car apparemment il serait mauvais pour le manche d'enlever toutes les cordes. Mais pour entretenir son manche (oui bon ça va... :roll, il faut enlever toutes le cordes nan?
Alors au final, il faut faire comment??
ben53
  • Publié par
    ben53
    le
Up (elle est si con que ça ma question? :lol
lovebuzz
tu ne rique strictement rien a enlever toute les cordes pour l'entretien de la touche tant que tu ne laisse pas trop longtemps en l'état mais si c'est l'histoire d'une demi heure de netoyage aucun problème, le seul soucis en enlevant toute les cordes c'est que tu va avoir du mal a te réaccorder si tu a un vibratto flottant (type floyd)
"Soyez réalistes. Demandez l'impossible." Ernesto "Che" Guevara
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
Y a pas de souci, tu peux enlever toutes tes cordes, nettoyer ton manche et remettre des cordes neuves.
La solution du changement de corde une par une c'est pour les possesseurs de Floyd qui ne veulent pas s'enquiquiner avec leur usine à gaz. Sinon même avec un Floyd (et du doigté) on peut enlever toutes ses cordes.
Le manche n'en souffrira pas...Et comment qui fait le manche quand il est tout seul (sans son corps) dans la vitrine d'un magazin, hein?
ben53
  • Publié par
    ben53
    le
DAVIKEN a écrit :

Le manche n'en souffrira pas...Et comment qui fait le manche quand il est tout seul (sans son corps) dans la vitrine d'un magazin, hein?

Je sais je sais, tout ça est contradictoire! Mais bon je l'ai vraiment lu plusieurs fois, y compris dans des magazines (comment ça les journalistes racontent bcp de conneries?? :wink
En tout cas merci pour vos réponses!
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
Nan c'est pas totalement des bétises c'est à dire qu'un manche une fois qu'on l'a assemblé et qu'on a monté ses cordes, on le règle. Et si on enlève toutes les cordes (ou une partie des cordes) on risque de déséquilibré le réglage, mais bon c'est pas un bout de caoutchouc non plus, on a de la marge, du temps...le temps de le nettoyer par exemple. Quoiqu'il soit on peut le laisser sans corde le temps qu'on veut, il faudrat juste penser à effectuer à nouveau un réglage.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...