Changement du profil de frettes : possible ?

maestun
  • Publié par
    maestun
    le
Hello les bricolos !

Je possède une Squier Jaguar que j'adore, à une exception près : ses frettes sont trop hautes à mon goût, et sont assez mal finies sur les bords de touche. Bref, ça manque de douceur et de glisse lors des démanchés, voire pour le jeu tout court.
Le manche a un radius de 9.5", et je ne connais pas vraiment le profil des frettes installées.

A côté, j'ai une Telecaster Aerodyne, dont le manche est un pur régal : radius 7.5" et frettes assez basses et larges (un peu rincées aussi il faut dire ), ça glisse tout seul, du beurre !

Ma question: est-il possible, par polissage, de baisser la hauteur des frettes de ma Jaguar et d'en adoucir les bords ? Si oui, quelle est la meilleure méthode à envisager ?
Et sinon, faut-il passer par la case luthier avec refrettage et tout le bordel ?

Merci pour vos conseils
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
Oui c'est possible de rectifier les frettes (comme pour une plani) enlever de la matiere et refaire l'arrondi + limer les bords de frettes.
Demande à ton luthier !
la guitare c'est de la merde !
sam1366
  • Publié par
    sam1366
    le
En DIY tu dois pouvoir améliorer les choses et t'approcher de ce que tu cherches avec ce genre de solutions:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A mon avis ça vaut le coup de faire un devis auprès d'un luthier, c'est pas un refrettage non plus donc ce sera pas forcément prohibitif et tu auras sasn doute un meilleur résultat que si tu le fais toi même.
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le
Je pense que c'est equivalent à une planification,ok ,le kit de poncage est pratique mais....
Si tu n' ajuste pas le silleten consequence,ne sera pas forcement à ta convenance
Faut tout de meme sentir les frettes sous les doigts,ton sillet n'etant pas réglé,la chose peut se sentir corde en bend roulant sous les doigts,testé pas approuvé

En ce moment sur accessoires et Lutherie...