Changement manche strat

sebastus
tout depand flegal ,

pour ma strat je vient justement de remplacer mon manche de strat par un MM ,et le seul default a lui reprocher ,il faut retraivailler le bord de frette qui raccroche un peu.

sinon les trous sont fait au bon diametre pour les mecaniques .

le sillet et founi avec et deja tailler et encocher.

photo :

(bon moi j'ai remplacé le sillet de tete par un tusq)

papycognac
j'ai acheté un mighty mite sur ebay (pas cher comparé à stewmac), mon seul problème c'est que le talon est trop haut, donc action trop haute mais c'est jouable. sinon les MM sont bien finis, légèrement vernis pour ceux ayant une touche en érable. Vu certains prix de MM en neuf sur ebay USA, il n' y a pas à hésiter
sebastus
oui ca c'est vrai flegal ,il faut planifier le manche sinon l'action c'est zero.

oui au sillet reglage de hauteur a prevoir ,car c'est trop haut.

par contre niveau talon aucun souci pour moi.(il fait 2.5 cm de haut pour moi)

pour mon action je suis a :

-mi grave 2 mm
-mi aigu un peu moins de 2 mm

c'est bon (enfin moi ca me va) ,c'est dans la norme?
ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le
Salut seb, salut a tous

Les MM sont de très bonne qualité et le fait que vous les achetiez chez stewmac ou ailleurs ne jouera que sur le prix.

En revanche, tous comme les manches allparts (+ chers) ou les warmoth (encore + cher), le sillet est pré-slotted soit pré entaillé et vous devez l'ajuster pour obtenir l'action la plus optimale, pour ceux qui recherchent une action basse.

d'autre part, les frettes ne sont jamais planifiées sur les manches de remplacement.

Le talon, suivant les corps achetés ou celui que vous possédez seront souvent a ajuster, ce qui n'est pas un problème.

beaucoup de luthiers procèdent de cette façon.

En fait, un petit boulot de finition, ajustage, réglage est toujours indispensable.

Mais ... la qualité est au rendez vous et c'est bien la le principal.

Pour Seb :
ton action est pas vraiment dans la norme, on peut descendre plus bas avec une planif et un réglage angle, vibrato, sillet et truss rod.

tu peux gagner 1/2 mm facile, mais si ton jeu s'en accomode, est ce vraiment la peine ?
laisse la donc se stabiliser un peu ... elle est toute neuve !
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le
il faut voir aussi que changer ton manche va sûrement changer tes sensations sur ta guitare. Et un refrettage n'est pas si cher que ça il me semble.

peut être aussi qu'une planification va résoudre ton problème !
'scuse me while I kiss the sky
ps235
  • Publié par
    ps235
    le
Un reffrettage ... cela coute cher.
Plus cher qu'un manche MM que l'on peut trouver pour 100 euros sur e-bay dans des boutiques US.

Puis un refrettage sérieux, c'est aussi une planif et la c'est au moins deux heures de boulot pour arriver a un résultat probant .

Si tu comptes 30 euros de l'heure (qui en rapporte 13 au luthier au maximum !, soit moins cher qu'un plombier) le prix du manche est vite amorti.

bon, c'est vrai il faut une cale au radius pour faire le boulot, mais cela peut resservir ...
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
sebastus
bon je suis a :

1.6 mm pour mi aigu
preil pour mi grave

maxi que je puisse descendre avec mon attaqque ,en descous c'est l horreur ca frise a bloc.

j'ai fait une petite planif a la cale a radius de 9.5.

mais es ce normal que j'ai les pontets regler a toc en haut?
ps235
  • Publié par
    ps235
    le
C'est vrai, mais ce n'est pas une bonne planif (légère par définition) qui fera gagner 1 mm ou +.

Dans le cas de sébastus, il nous dit que ses pontets sont au maxi en hauteur, alors qu'ils ne devraient pas dépasser la moitié de la course.

Sa poche (rockinger) ne vas donc pas parfaitement avec le talon (MM).

Si les pontets sont au max, il faut donc soit creuser la poche, soit réduire l'épaisseur du talon.

Je penche vers la première solution, enfin, c'est ce que je ferais.

Qu'en penses tu ?
franky77
merci pour tout ces éclaircissements.
En fait le pb est que les frettes d'origine ne me conviennent plus du tout (trop fines).
Ainsi je me suis renseigner un peu et le refrettage coute env.300e chez tout ceux à qui j'ai demandé(région parisienne). Je trouve cela un peu cher quand même.
sebastus
ben mon corps est stabilisé ,ca fait 2 mois que je l'ai ,mais le manche c'est vrai ,il arrive des us acheté sur e-bay.

par contre j'ai pas attendu je vient de diminuer le talon de 1.5 mm ,en esperant qu il bouge pas trop mafoi.

on verra bien.
franky77
Sinon auriez vous une adresse à me proposer pour un refrettage en region parisienne
Merci d'avance.
sebastus
Citation:
merci pour tout ces éclaircissements.
En fait le pb est que les frettes d'origine ne me conviennent plus du tout (trop fines).
Ainsi je me suis renseigner un peu et le refrettage coute env.300e chez tout ceux à qui j'ai demandé(région parisienne). Je trouve cela un peu cher quand même.

300 euro!! ,c'est des voleur la vache..

un refrettage coute 180 euro sans binding ,et 230 euro avec binding .

enfin moi je dit ca mais pour une planif a mirecourt on me demandait 180 euro lol!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...