Changement micro telecaster : Au secours !

Skipjam
  • Publié par
    Skipjam
    le
Salut,
J'aurais bien besoin de l'avis d'un expert du cablage.
Voici mon probleme :
Je viens de changer le micro bridge de ma telecaster pour un SD ANTIQUITY II.
Je pense avoir respecter le cablage, c'est pas bien compliqué j'ai d'ailleurs coupé les 2 fils de l'ancien micros à 4 cm des potars pour ne pas intervenir sur ces derniers, j'ai donc soudé fil sur fil. Difficile de faire une erreur... et pourtant...
voilà ce qui se passe ensuite....
En position neck aucun probleme, même son qu'avant.
En position bridge c'est assez acceptable, mais ça me semble moins tranchant qu'avant l'upgrade, plus rond, mais acceptable (ceci dit c'est la premiere ecoute pour ce micro, je n'ai pas assez de recul)
En postion intermediaire, le probleme est là ! Le son est tres tres pauvre, absence total de Basses, d'ailleurs ça sonne plus comme un bridge, sauf que j'obtiens une tres grande perte de puissance, tres anémié.

Un pobleme de polarité ? de phase ?
Comment regler ce probleme ? je dois changer le micro neck aussi ?
Merci
Skipjam
  • Publié par
    Skipjam
    le
Pour info je viens de trouver ceci , mais c'est un peu confus pour moi...

"Why does the volume drop to an extreme and the bass frequencies disappear when I switch the pickups so both are on?

The pickups are out of phase with each other. An easy test to be sure of this—assuming you have a volume control for each pickup—is to roll both volumes all the way up and then roll one volume back slowly while playing. If the volume jumps up dramatically and the bass fills in for a short time as you roll it down the pickups are certainly out of phase.

Guitar pickups generate an alternating current meaning the signal goes from positive to negative in a wave form. The current will be either positive or negative at the beginning of the signal depending on if the magnet in the pickup is north or south up and if the coil is wound clockwise or counter clockwise. It's not really the winding direction, it's the direction of the wire between the hot lead and the ground lead. If you look down at the top of a Strat pickup with the lead wires facing you you'll see the black wire will be either on the right or the left. If the white wire is on the right the coil direction goes counter clockwise from white to black. If the white wire is on the left the coil direction goes clockwise from white to black. In a simplistic view a pickup with the magnetic polarity south towards the strings with a counterclockwise coil will make a negative signal initially. A pickup with a south up orientation combined with a clockwise wound coil will give a positive signal. A pickup north up counterclockwise coil will give a positive signal, a pickup north up clockwise will give a negative signal. If you combine two pickups and run them at the same time and one has a negative signal and the other has positive they will be out of phase and the signal will cancel itself out.

In order to sound best both pickups need to have the same phasing. On vintage Strat pickups it's sometimes not as simple as just reversing the leads. You can't necessarily just run black to hot and white to ground to reverse the phase because the coil often shorts out against the magnets. Fenders originally had the inside of the coil attach to the ground wire so if it does short out against the pole pieces it doesn't matter. But, if you were to reverse the leads and make the hot lead the inside wire on a vintage fender and it did short out against the pole piece, by touching the pole piece and the strings at the same time you will loose signal—it will short circuit.

On my Strats the magnets are well insulated so you can reverse the lead wire—black for hot, white for ground—if you need to change the phasing on it to match another manufacturer's pickup.

On teles, the metal plate on the bottom of the bridge pickup is connected to the black lead wire and grounds your strings, also the cover on the neck pickup is connected to its black wire which grounds the cover and helps provide some shielding. If you hook up the black wire to hot your pickup cover will make a racket if you touch it or even worse you'll loose signal if you touch the cover and the strings at the same time Same goes with the bridge—;reverse the lead wire and you'll get a loud buzzing when you touch the strings. This is the same problem with Gibson humbuckers that have vintage lead wire—;the covers are attached to the braided shield which is also attached to the coil. The solution on buckers is to use 4 conductor wire with a separate shield so you can reverse your lead wires separate from the shield wire.

On teles you have to add a separate wire that only connects to the cover or the metal base plate—;a three wire system that isolates the lead wires on the coil from the pickup cover. You also need these separate ground wires on at least one of the pickups if you are going to wire the pickups in series with a 4 way Tele switch. Normally the third wire is added to the neck pickup."
tetsuo_fr
C'est ptet le meme problème que j'avais eu avec mes van zandt versus les lollar. A priori ils sont en hors phase je pense, la polarité entre ton neck et ton bridge sont onversés
En fait les couleurs des cables ne sont pas standard, donc en fonction des constructeurs le blanc et le noir sont inversés.
En clair : recable ton bridge antiquity juste en inversant les deux cables (l'un à la place de l'autre), ça devrait être mieux...
super_taz
tes micros sont en effet hors phase, il faut inverser les 2 fils du SD
Skipjam
  • Publié par
    Skipjam
    le
merci tetsuo et supertaz !
Bon alors c'es peut etre pas si grave que ça alors, j'ai cru un moment que je devrais remplacer le micro neck.
Je fais ça ce soir.
Une petite question encore, cette intervention doit-elle concerner exclusivement le micro bridge ou ai-je le choix entre les 2 micros ? (c'est juste une question comme ça en passant...)
merci encore
tetsuo_fr
Skipjam a écrit :
merci tetsuo et supertaz !
Bon alors c'es peut etre pas si grave que ça alors, j'ai cru un moment que je devrais remplacer le micro neck.
Je fais ça ce soir.
Une petite question encore, cette intervention doit-elle concerner exclusivement le micro bridge ou ai-je le choix entre les 2 micros ? (c'est juste une question comme ça en passant...)
merci encore

pas de souci, on est tous plus ou moins passés par là
tu peux inverser au choix l'un ou l'autre des micros au niveau des cables. Mais prend le bridge, étant donné que tu viens de le brancher...
super_taz
en theorie tu peux inverser l'un ou l'autre, mais il faut veiller a ce que les capots soient bien a la masse, or un micro neck fender de tele n'a pas de fil separe pour le capot, donc il vaut mieux le laisser tel quel
Skipjam
  • Publié par
    Skipjam
    le
Bon,
j'ai d'abord testé en inversant les fils du bridge, et là plus de son en bridge et intermediaire, bizarre, le neck quant à lui marche nickel.
J'ai remis les fil du bridge comme à l'origine et inversé ceux du neck, là tout fonctionne bien dans toutes les positions.

Maintenant, je dois dire que je ne suis pas enthousiasmé par le changement de micro. Beaucoup moins de caractere que le micro d'origine et perte du Twang, seul changement positif, plus de puissance et de sustain.

Alors, est-ce dû au caractere propre au SD Antiquity II ou bien au fait que j'ai dû "compenser le Hors phase", aucune idée.

Je pense qu'au final je vais remettre tout d'origine et tant pis pour le SD Antiquity... Mais tout bien reflechis, ne me servant que tres occasionnelement du micro neck et de l'intermediaire, je vais peut etre tenter un cablage Esquire...

Quand meme bizarre la perte de son quand j'inverse les fils du micros bridge.
merci
QGuit.com
Skipjam a écrit :

merci

Non parce que la plaque métallique (couleur cuivre) sous le micro est branché au fil noir. Or si tu inverses les fils alors cette plaque est au point chaud et fait contacte par les trois vis avec le bridge qui lui est à la masse.

Inverses les fils du micro manche mais avant tu dois:
1- couper le fil qui relie le capot au fil noir
2- souder un fil individuel du capot à une masse.
3- inverser les fils noir et blanc du micro

Seymour Duncan fait beaucoup de micros à l'envers des autres fabricants et ca crée des problèmes de compatibilités
Skipjam
QGuit.com a écrit :
Skipjam a écrit :

merci

Non parce que la plaque métallique (couleur cuivre) sous le micro est branché au fil noir. Or si tu inverses les fils alors cette plaque est au point chaud et fait contacte par les trois vis avec le bridge qui lui est à la masse.

Inverses les fils du micro manche mais avant tu dois:
1- couper le fil qui relie le capot au fil noir
2- souder un fil individuel du capot à une masse.
3- inverser les fils noir et blanc du micro

Seymour Duncan fait beaucoup de micros à l'envers des autres fabricants et ca crée des problèmes de compatibilités

Hey merci Qguit !
C'est tres clair tout ça.
Lorsque j'ai dejà tenté d'inverser les fils du micro neck , tout fonctionnait mais je sentais que le son n'etait pas transcendant, ça vient peut etre de la masse alors ?
Je retente l'opération demain en suivre la procédure que tu me recommande.
Merci !
QGuit.com
Skipjam a écrit :

Hey merci Qguit !

Pas de quoi G.com m'apporte des ventes alors en retour , quand je le peux et que j'ai le temps, j'aide les forumeurs de G.com.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...