Changer frettes sur une folk

• Publié par
    real34
    le
Bonjour à tous !

Les frettes (en fait environ celles des 2 premières cases) sont usées, elles ont été taillées par la corde à force de jouer, ce qui fait que désormais il est impossible de jouer la corde SI en première case ... et ainsi d'autres notes en bout de manche, ce qui fait que certains accords sont pourris, certains passages de morceaux aussi, bref cela m'oblige à jouer avec un capo en 2 et encore j'ai pas forcément la meilleure vibration possible de corde !

En fait, il suffirait de remplacer les frettes de bout de manche pour que tout soit impeccable !
Le problème, c'est que je n'ai aucune idée de l'ampleur de la tâche ... est-ce facile, peu onéreux pour que je puisse le faire moi-même ? Dois-je passer par un luthier, est-ce que ca couterait cher ? (plus cher qu'une gratte neuve ) est-ce possible ?!

J'espère que vous pourrez me renseigner là-dessus !
Si vous n'avez pas compris ma question, je la redirais d'en d'autres termes (j'appelle frette les barres séparant les cases sur lesquelles les cordes se bloquent lorsqu'on appui sur une case ! )

Merci d'avance
Pacifica 112 + Marshall MG15DFX ... prêt à griller le p'ti Kirk :lol:
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Ca dépend :
1- De la valeur de la gratte
2- De l'état des autres frettes

Tu peux faire faire un 1/2 refrettage pour moins de 100 euros environ. Sinon il y a eu topic "refrettage" qui traine sur ce forum, il y a débat sur le faire soit même ou pas. C'est faisable, mais pas très facile à faire très proprement (celà dit je l'ai fait moi même sur une gratte sans de (trop) gros problemes).
Cool..Spot
Mais c'est possible de seulement changer 1 ou 2 frettes? parceque je vois l'utilité de refréter tout le manche si y'en a que 2 qui sont morte !
Un musicien n'a pas forcément une signature amusante.
  • Publié par
    real34
    le
Re-bonjour !

En effet, je n'avais pas le terme "refrettage" pour faire une bonne recherche dans le forum !

Mais dans les messages que j'ai vu, aucun ne parlait de changer que deux ou 3 frettes !!

D'après ce que j'ai lu, je préfère ne pas me lancer dans le refrettage de la gratte, je suis pas assez doué de mes mains pour ça ! Et puis à 100/200/300€ le refrettage, autant me racheter une gratte bas de gamme (vu que celle-ci date de 1975 environ ) à 130€ et le tour est joué !

ENfin bon, si il est possible de changer 2/3 frettes pour 30€ par exemple, pourquoi pas ...

D'ailleurs si vous connaissez un luthier sur Montpellier ou Toulouse, je suis preneur !
Pacifica 112 + Marshall MG15DFX ... prêt à griller le p'ti Kirk :lol:

En ce moment sur accessoires et Lutherie...