Changer le tirant et la marque des cordes

bobafettnr
Bonjour,
Actuellement j'utilise les cordes d'origine sur ma Strat. Je voudrai mettre un tirant un peu plus fin et des cordes de la marque Elixir (j'avais ca sur ma précédente gratte et c'est vraiment top).
Ce que je me dis, c'est que du coup, le vibrato (dont je ne me sert pas) va bouger, et peut-être même la courbure bu manche.
Ma question est donc la suivante :
Faut-il faire un réglage du manche + vibrato en cas de changement de tirant ?
Est-il nécessaire de passer chez le luthier pour réaliser cette opération (au quel cas, j'en profiterai pour rigidifier mon vibrato) ?

Merci pour vos réponses.
Fender Stratocaster 70' Sunbrust
Epiphone LP Classic GT
Epiphone Valve Junior
Boss RC20 - MT2 - SD1
Dunlop Cry Baby
nutos
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    nutos
    le
Quand ru utilise un floyd il faut garder le meme tirant sous peine d'avoir des surprises .Il faut donc regler tout ça.Tu peux aller chez un expert ou bien le faire toi meme si t'as pas peur.Je sais que je prefere le faire faire par un expert car j'ai pas trop confiance en moi
spad
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    spad
    le
j'ai ma strat US de 83 (qui n'est pas dans les années ou les strat on bonne réputation) depuis 10 ans, le manche à toujours été droit comme un I . j'ai commencé avec du 9/42 et suis monté jusqu'a 12/54, sans avoir jamais touché au trussrod et le manche n'a jamais bougé.

la semaine dernière j'ai racheté un corp de strat à Frunk avec un bloc vibrato d'origine inconnue, ma strat etais "hardtail" j'ai donc monter mon manche et ma plaque micros sur le corp avec vibrato et j'en ai profité pour creuser légerement mon manche, afin de privilegier l'attaque plutot que la velocité, c'etais la 1ère fois que je touchait un trussrod de ma vie et ça c'est trés bien passé je suis dans le domaine de l'electricité et pas luthier ni menuisier, et en suivant quelques conseil sur le forum je me suis lancé et j'en tire la satisfaction de me débrouiller par moi-même ( et d'economiser la facture du luthier).

dans tout les cas change tes cordes toi même, si ça se trouve tu n'auras aucun reglage suplémentaire que l'accordage et dans le pire des cas tu vas dans une boutique, tu payras pas plus cher si ta grat est un peut ou beaucoup déreglée.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...