Changer les cordes une par une?

freeman13
Vaut-il mieux changer les cordes une par une ou toutes les enlever (pour nettoyer le manche par exemple) et mettre les nouvelles ensuite?
tedy95
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    tedy95
    le
moi perso je nettoye pas mon manche à chaque changement (erreur???)
j'attends qu'il soit sale...

Sinon je les changes effectivement une par une
tedy
Membre de la C B B
viouu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    viouu
    le
pas d importance malgré ce que disent les gens ,,, la majorité des luthier les enleves toutes ...

Viouu
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Ce n'est pas génant tant que la guitare ne reste pas détendue pendant 8 jours dans une cave humide.
L'avantage de les changer une par une:
- L'accordage est plus facile, tu accordes la nouvelle a partir des anciennes.
- Sur les vibratos type Floyd Rose, il semble que ca limite quand même les problemes.
vivaguitarra
moi je change 1 par une, mais c'est vrai qu'une fois quand j'avais emmené ma gratt chez mon luthier (pour limer les frettes) et bien 2 jours après elle était sur son atelier, toutes les cordes enlevées ... Comme le mec s'y connait je pense que y'a donc pas de problèmes , on peut enlever toutes ses cordes sans que lemanche bouge, surtout si c'est le temps d'un changement ça devrait rien faire!
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le
C'est assez chiant avec un Floyd.
Avec un Tune O Matic + Stop bar, il faut faire gaffe que les réglages ne bougent pas, surtout au niveau des vis qui servent à régler la hauteur de ces deux composants.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
freeman13
donc en gros, pas trop de risque si on a pas de floyd??
Yanshee
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Yanshee
    le
Ben disons, que si tu enlèves toutes tes cordes, tu cours le risque que ton manche bouge, et donc de devoir le re-régler, si tu sais comment on fait, pas de problèmes, sinon, t'as plutôt intérêt à les enlever une à une ou deux à deux....
"Sans la musique, la vie ne vaudrait pas la peine d'etre vecue"
F.W. Nietzsche
Secam
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Secam
    le
Il ne faut pas te casser la tête. Tu les enlèves toutes, ce qui te permets de bien nettoyer le manche de ta gratte, bien verifier que le manche est bien comme il faut...
PLutot mourir que de me passer de guitare...
tchuss19
Moi par exemple je vais faire quelques modifs sur une guitare :

- changer les potards
- enlever la plaque pour la repeindre
- changer les mécaniques
- changer un micro

Pour cela je dois enlever toutes les cordes en un seul coup cela va de soit, mais le temps de tout changer, de peindre la plaque et d'attendre qu'elle soit sèche pour la reposer ça risque de prendre un peu de temps !

Qu'est-ce que je dois faire alors ?
Merci
lapsteel
beh t'as pas le choix, tu les enleves toutes...

si c'est avec un floyd, c'est mieux de le virer (enleve les ressorts derriere) pour faire ce genre de manip : tu detend les cordes, tu enleve les ressorts quand la tension est assez faible, puis tu retire les cordes et le vibrato. Remontage en sens inverse.

si c'est avec un vibrato de type strat, t'enleve juste toutes les cordes, idem avec un cordier type Tele.

si c'est avec un tune-o-matic, comme dit plus haut faut faire attention à ne pas tout dérégler (hauteur des vis). Ou alors refaire tous les reglage ensuite. Mais si tu as un pickguard, je doute que tu aies un tune-omatic, j'me trompe?

enfin, puisque tu changes le micro, les méca, tout ça, profites-en pour faire un check-up complet, genre action/courbure du manche/hauteur du micro/nettoyage de la touche et tutti quanti

bon courage,

benj.

PS : tu changes quel micro pour quel autre??
lapsteel
erf, mon premier doublon...

j'en profite pour rajouter tous les 's' manquant à mon post....

ssssssssssssssss
(fallait au moins ça)

benj.
tchuss19
Merci,

Oui c'est un vibrato type strat, ma gratte c'est une Yamaha Pacifica 112L. Je change le humbucker d'origine pour un SD SH-4.

Voilà pour ça.

En ce qui concerne le Tune-O-Matic ça m'intéresse aussi car j'ai une LP Custom depuis peu et c'est la première fois que j'ai ce type de cordier. Je n'ai pas encore changé les cordes dessus mais celan ne saurait tarder et j'ai pas envie de tout dérégler car en réglages de hauteur et tout ça je m'y connais pas bien encore.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...