Changer les micros ça serait pas du flan ?

miguelangelo
Je me pose la question parce j'ai maintenant essayé pas mal de gratte. Les différences entres les micros sont souvent infimes, et passer d'un micro à un autre revient souvent un changer l'équalisation sur l'ampli. Alors que les différences entre les ampli par exemple sont vraiment monstrueuse ! Du coup je me demande si les prises de têtes sur les changement de micros sont pas de l'arnaques à guitaristes ?? Qu'en pense les gratteux expérimenté sur ce site ?
Baguette
100% d'accord
Dranan
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dranan
    le
Non ya qd meme de gros changement selon les micros que l'on change a mon avis.
La patate de certains micros, elle se sent, la définition et la précision aussi. Et ca meme en changeant l'égalisation ca peut pas rendre pareil.

Par contre je suis d'accord sur le fait qu'on pense trop que changer de micros va donner un son completement different. Je pense que c'est assez subtil et que ca ne se sent que sur le long terme.

Vous avez jamais essayé de remettre des powersound sur votre gratte apres avoir mis de bons seymour?
miguelangelo
Dranan a écrit :
La patate de certains micros, elle se sent, la définition et la précision aussi. Et ca meme en changeant l'égalisation ca peut pas rendre pareil.

Par contre je suis d'accord sur le fait qu'on pense trop que changer de micros va donner un son completement different. Je pense que c'est assez subtil et que ca ne se sent que sur le long terme.

Vous avez jamais essayé de remettre des powersound sur votre gratte apres avoir mis de bons seymour?

Oui les micros qui ont une grosse patate vont saturer ton ampli plus rapidement mais bon si t'augmente le gain avec des micros un peu plus faible, ça va être un peu pareil !
Popi
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Popi
    le
Ca dépend de la qualité de l'ampli qui est derriere les mecs...

Sur un ampli bas de gamme tu n'entendra pas beaucoup de différences, ca c'est sûr !
Idiot cherche village... Etudie toutes propositions
miguelangelo
Popi a écrit :
Ca dépend de la qualité de l'ampli qui est derriere les mecs...

Sur un ampli bas de gamme tu n'entendra pas beaucoup de différences, ca c'est sûr !

Je parle évidement de test fais sur du bon matériel !
Popi
  • Publié par
    Popi
    le
Alors oui ca s'entendra !
Idiot cherche village... Etudie toutes propositions
bugjim
  • Publié par
    bugjim
    le
petit exemple, j'ai une tete 5150mkII et un baffle genz benz

je joue sur lespaul goldtop reissue (son assez metalique)
sur la sg (micro dimarzio modele fred (son très gras)
et strat plus deluxe (mais ou est passée la grosse disto qui tue)

je pense que le plus important dans une config c l'ampli mais les gratts y sont aussi pour quelques choses et ça c clair (non mais)
miguelangelo
bugjim a écrit :
petit exemple, j'ai une tete 5150mkII et un baffle genz benz

je joue sur lespaul goldtop reissue (son assez metalique)
sur la sg (micro dimarzio modele fred (son très gras)
et strat plus deluxe (mais ou est passée la grosse disto qui tue)

je pense que le plus important dans une config c l'ampli mais les gratts y sont aussi pour quelques choses et ça c clair (non mais)

Non mais la c'est sur qu'entre une fender et un gibson il y a une différence. Encore heureux c'est les 2 extrèmes, son gras sourd d'un coté, son super précis et claquant de l'autre. Ce que je veux dire c'est que ce prendre la tête entre simple de chez cort fender, Di marzio ... Ca me parait être de la connerie. Maintenant en jouant sur l'égalisation et la compression et en utilisant l'ampli qui va bien, on peut avoir avec une fender des choses très grasses également. L'inverse est peut être moins vrai.
Dranan
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dranan
    le
miguelangelo a écrit :
Dranan a écrit :

Oui les micros qui ont une grosse patate vont saturer ton ampli plus rapidement mais bon si t'augmente le gain avec des micros un peu plus faible, ça va être un peu pareil !

Non ca pourra pas etre pareil. Enfin a mon oreille. Qd je dis la patate, c'est le gain mais aussi le mordant. Un micro faible aura le gain mais surement pas le meme mordant. Et puis les amplis n'ont pas de gain infini.

J'aimerais bien que qqn me montre qu'un powersound peut sonner comme un X2n.
bugjim
  • Publié par
    bugjim
    le
"J'aimerais bien que qqn me montre qu'un powersound peut sonner comme un X2n."

il me semble que cela n'est pas possible (arrete de lancer des défis impossible)lol
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
Je suis pas convaicu par ta théorie : en fait j'avais une epiphone LesPaul et je peux te garantir
apres avoir changé le micro d'origine pour un duncan
que le son n'a rien a voir , et la je parle pas du niveau de sortie mais de la précision et de la densité sonore.
Autant pour la disto et le gain du micro je serais
a peu pres d'accord mais sur l'attaque et le style de jeu tu obtient des choses completement différentes.
Et franchement fait un test avec le meme ampli entre
par exemple un duncan jazz et un pearly gates et tu
verras que tu joueras pas les memes choses
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
exactement
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
VAiHalen
je vais changer mon micro simple de ma strat US par un seymour Jeffbeck micro double , je suis persuader que le son est relativement different!

Jai deja pu le constater.

Pareil , changer des micro dorigine sur une jackson randy par exemple par des Emg , la pareil , ont entend bien la difference.

Donc c pas une connerie pour vendres des micros.
bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le
Le problème est qu'il est difficile de savoir vraiment ce qui va sortir une fois les micros changés. On peut essayer une guitare, un ampli, mais un micro, faut l'acheter, le monter, et on n'a plus l'autre pour comparer point par point, bien sûr. Puis si ça plaît pas, faut démonter, remonter... Faut aimer... Puis faut le rendre ou le revendre si on n'est pas content... Quelle m&^$e. J'ai pourtant envie d'essayer en ce moment. Pas grand-chose à foutre, peut-être...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...