Changer un manche?

Alnico.
  • #1
  • Publié par
    Alnico.
    le
Slt je possede une vieille guitare acoustique folk de famille mais son manche est completement voilé.Le bois a joue par pression des cordes car guitare stocke a l'humidite.Bref je voudrais changer ce manche mais je suis po au top en lutherie.Ce manche a l'air d'etre colle ou meme faire partie du caisson.Bon
1-Comment enlever ce vieux manche tordu sans trop de degats?
2-Quel manche pour le remplacer bon rapport qualite /prix (un bon prix car po gros budget)?
3-Comment coller ce nouveau manche(colle a bois?)?
4-Chance de reussite?
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #2
  • Publié par
    jzu
    le
Manche collé ? A priori, si tu n'as jamais fait de lutherie, oublie.

Maintenant, si la lutherie t'intéresse et que cette guitare peut être massacrée sans scrupule parce qu'elle ne vaut rien à tes yeux, alors tu peux tenter le coup. Documente-toi d'abord, avant de tenter quoi que ce soit ! Le Web fourmille d'informations à ce sujet, et il existe des livres spécialisés. Une certaine connaissance de l'anglais est presque indispensable dans ce domaine. Si tu y vas à l'arrache, sans être préparé, ça ne servira à rien qu'à bousiller totalement une pauvre folk qui ne t'a rien fait.

1) Si tu y tiens absolument, ça se fait avec une cocotte-minute à laquelle on connecte un petit tuyau qui sert à réchauffer la colle. C'est dangereux parce que la vapeur d'eau qui sort est à presque 100°. Tu es prévenu.

2) Un manche de remplacement doit avoir les bonnes cotes. Pourras-tu en trouver un ? Peu de chances. Tu pourrais peut-être en récupérer un que tu charcuterais pour qu'il tienne (mais faudra probablement recaler le chevalet). Tu ferais mieux d'essayer de corriger la déformation si elle n'est pas trop importante en défrettant, en rabotant et en refrettant. J'ai déjà refretté une folk 12 cordes, c'est pas si terrible (mais il faut être très minutieux et se documenter sur la manière de faire).

3) Si tu as le manche kivabien (ce dont je doute), tu le colles en effet avec de la colle à bois.

4) Pour résumer :
- Changement du manche : 5% de réussite
- Rabotage de la touche : 50% de réussite

Et je suis généreux, mais tout dépend de ce que tu veux faire ensuite : dans le deuxième cas du moins, tu auras appris pas mal de choses sur ce qu'il faut faire et ne pas faire pour refretter une guitare.
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #3
  • Publié par
    jzu
    le
J'oubliais, deux questions :
- Ce manche a-t-il une truss-rod ?
- Dans l'affirmative, comment est-il voilé ? Est-il simplement courbé de manière égale des deux côtés, ou est-il bien vrillé ?
Alnico.
  • #4
  • Publié par
    Alnico.
    le
je sais po ce ke c'est kune truss rod .Mais le manche est sacrement voilé.En gros le point d'attache entre le manche et la caisse est presque pres a lache.Je v eux bien raboter mais comment?et j'avais essayer de couper le chevalet(c'etait un chevalet pose simplement sous les cordes )mais l'ecart entre les cordes et le manche reste pareil.C'est impossible de jouer a moins d'appuyers 3tonnes sur les doigts. Les premieres cases sont deja dures a jouer mais vers la 12emme ya bien environ1.5cm voire2cm entre les cordes et le manche .en plus ya une cle de casse.Je me demandais si je pouvais pas scie le manche etrecolle mais je suis perdu.J'y tien pa trop mais la caisse peut encore sevir.Par contre je suis pas bien riche.Thanx pour tes reponses
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #5
  • Publié par
    jzu
    le
Il se peut que ce soit simplement au niveau de la jonction entre le corps et le manche et qu'il suffise de recoller. Mais désolé, pas de diagnostic sans photo...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...