- #2
- Publié par
jzu le 04 Fév 2005, 17:52
Manche collé ? A priori, si tu n'as jamais fait de lutherie, oublie.
Maintenant, si la lutherie t'intéresse et que cette guitare peut être massacrée sans scrupule parce qu'elle ne vaut rien à tes yeux, alors tu peux tenter le coup. Documente-toi d'abord, avant de tenter quoi que ce soit ! Le Web fourmille d'informations à ce sujet, et il existe des livres spécialisés. Une certaine connaissance de l'anglais est presque indispensable dans ce domaine. Si tu y vas à l'arrache, sans être préparé, ça ne servira à rien qu'à bousiller totalement une pauvre folk qui ne t'a rien fait.
1) Si tu y tiens absolument, ça se fait avec une cocotte-minute à laquelle on connecte un petit tuyau qui sert à réchauffer la colle. C'est dangereux parce que la vapeur d'eau qui sort est à presque 100°. Tu es prévenu.
2) Un manche de remplacement doit avoir les bonnes cotes. Pourras-tu en trouver un ? Peu de chances. Tu pourrais peut-être en récupérer un que tu charcuterais pour qu'il tienne (mais faudra probablement recaler le chevalet). Tu ferais mieux d'essayer de corriger la déformation si elle n'est pas trop importante en défrettant, en rabotant et en refrettant. J'ai déjà refretté une folk 12 cordes, c'est pas si terrible (mais il faut être très minutieux et se documenter sur la manière de faire).
3) Si tu as le manche kivabien (ce dont je doute), tu le colles en effet avec de la colle à bois.
4) Pour résumer :
- Changement du manche : 5% de réussite
- Rabotage de la touche : 50% de réussite
Et je suis généreux, mais tout dépend de ce que tu veux faire ensuite : dans le deuxième cas du moins, tu auras appris pas mal de choses sur ce qu'il faut faire et ne pas faire pour refretter une guitare.