Changer un manche collé?

OneKillWonder
Salut,
je voudrais savoir si c'est possible de changer un manche collé et, si oui, à quelles conditions (diapason?, autres? ,...).

a vous!
Signature modérée.
Lestick
  • Publié par
    Lestick
    le
OneKillWonder a écrit :
Salut,
je voudrais savoir si c'est possible de changer un manche collé et, si oui, à quelles conditions (diapason?, autres? ,...).

a vous!

a) Oui c'est possible.

b) donne un exemple précis, ca sera plus simple pour te répondre.
(avec des photos c'est encore mieux).

a+
OneKillWonder
c'est qu'un vague projet mais bon... ce serait sur une les paul classic. Idéalement il me faudrait un manche 24 frettes avec un diapason assez long et le tout plus fin que le manche d'orrigine si possible.
Signature modérée.
sunday_luthier
Diapason plus long et plus de frettes, ça veut dire reculer la position du micro manche, ce qui veut aussi dire qu'il va falloir reboucher les trous laissés par la défonce originale (ce qui ne sera probablement pas invisible) et refaire le vernis de toute la table.

Ca veut aussi dire que la valeur de ta gratte va diminuer de façon dramatique.

Un bricolage qui n'en vaut pas la peine, à mon avis...

A+

EDIT: et je ne parle même pas du nouveau manche sur mesure qu'il faudra construire, ni du fait qu'une Les Paul n'a pas un accès aux aigus très efficace pour commencer et que tes dernières frettes seront donc difficiles à atteindre de toute façon....
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
C'est évident : beaucoup trop cher et trop compliqué pour une gratte de ce calibre qui se verrait saccagée...
Revends la et achètes en une qui correspond plus à ce que tu cherches...
Lestick
  • Publié par
    Lestick
    le
Yep.
Je n'envisageais la possibilité pour ma part, qu'en construisant un nouveau manche.
Ce qui me semble plus facile que de traficoter de l'existant.

a+
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
sunday_luthier a écrit :
Diapason plus long et plus de frettes, ça veut dire reculer la position du micro manche, ce qui veut aussi dire qu'il va falloir reboucher les trous laissés par la défonce originale (ce qui ne sera probablement pas invisible) et refaire le vernis de toute la table.

Enfin, ça veut surtout dire qu'il faudra reculer le chevalet !! Une lourde opération !
Par contre, selon le diapason que tu désire, il ne sera pas forcément nécessaire de changer la position du micro manche. Mais il ser recommandé de changer la position du micro chevalet.

Quoi qu'il en soit, c'est une opération très coûteuse et rarement justifiée. Autant acheter une autre gratte !
Quit à revendre celle-là
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
darrell
A l'extréme limite, si tu sais fabriquer un manche, autant te construire toute la guitare!

Tu me diras, c'est pas le même budget...
RIP Dimebag Darrell...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...