Chevalet fixe

SatRiany34
Bonjour, je possède une Lâg Roxanne Classic collection 1999, depuis peu, achetée d'occasion et je m'interroge sur le sens du chevalet ... en effet, quand j'ai voulu régler les harmoniques, j'ai constaté que les deux dernières cordes aigues étaient fausses, les pontets en bout de course ... c'est quand j'ai enlevé les cordes pour les changer que je me suis aperçu que l'incurvation sur les pontets pour le passage des cordes ne correspondaient pas à leur grosseur, j'ai donc inversé le chevalet, du coup plus logique, le pan coupé des pontets se retrouvent vers l'arrière, plus logique aussi pour la cassure de l'angle des cordes et ainsi je récupère l'épaisseur du pontet pour ce qui me manquait en course ...du coup, les harmos deviennent justes, youpiii ! ...mais, de ce fait, les vis de réglage se retrouvent à l'arrière et gênent un peu le passage des cordes, j'ai dû remonter le bloc-cordes, pas logique non plus ! ... j'en ai donc déduit que ce chevalet n'est surement pas celui d'origine, ou alors, des pièces ont été inversées dessus ?
Déjà, y a t'il un sens pour le pan coupé des pontets ? ...au vu de la petite incurvation à l'arrière, j'en déduit que c'est fait pour l'angle de la corde chevalet/cordier ? sinon, à quoi ça servirait ? ...et les vis de réglage: vers l'avant ou vers l'arrière ?
...voilà, si quelqu'un peut m'éclairer ?
SatRiany34
hufschmid a écrit :
Bonjour, quel tirant et quel accordage utilisez-vous sur cette guitare?

...accordage normal, tirant 9/46 cordes Ernie Ball.
Helldunkel
SatRiany34 a écrit :
hufschmid a écrit :

Effectivement c'est assez étonnant d'autant plus que généralement ce genre de problème arrive généralement avec des tirant plus lourds qui demandent plus de compensation...

Faudrait faire contrôler si le chevalet est correctement placé, cela arrive très rarement mais cela ne coûte rien de contrôler...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
SatRiany34
hufschmid a écrit :
SatRiany34 a écrit :
hufschmid a écrit :

Effectivement c'est assez étonnant d'autant plus que généralement ce genre de problème arrive généralement avec des tirant plus lourds qui demandent plus de compensation...

Faudrait faire contrôler si le chevalet est correctement placé, cela arrive très rarement mais cela ne coûte rien de contrôler...

...ben oui, ça peut très bien arriver en changeant les cordes, vu qu'il est simplement encastré sur ses deux vis de réglage, on peut facilement se tromper et le positionner dans les deux sens ...
Bon, je vais carrément appeler le luthier de chez Lâg pour être fixé !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...