Chevalet "compensé" et "non compensé"??

juju0169
Hello hello! Voila, je me suis pourfendu il y a peu d'une Gibson LP junior BJA, sur sa fiche il est indiqué que le chevalet est de type " vintage wrap around non-compensated"... J'ai vu sur le net qu'il se vendait des chevalets "compensated", c'est quoi la diff??
ZeGlobox
Salut

Il me semble que c’est une compensation qui sert a avoir une meilleure intonation (mais j’en suis pas sur) : En non-compensated, toutes les cordes auraient la meme longueur, et donc, t’as de grandes chances d’avoir des notes pas franchement justes dans les aigus…
En compensated, t’aurais une intonation un peu meilleure, meme si, on ne peut rien regler, donc elle ne serait pas totalement juste non plus (c’est le gros defaut des wraparound en general).
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
alain147
Sur la Les Paul Jr BJA les plots du cordier ne sont pas alignés, c' est pareil sur les modeles vintage dont le stopbar est en biais. Un cordier compensé est monté perpendiculairement aux cordes, un truc dans ce genre si je ne me plante pas

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
juju0169
OK ok! Je comprends! Merci pour vos infos! Pour répondre à ZeGlobox, pour l'instant, les harmoniques sont bien réglées... peut être que ça bougera avec le temps cela-dit. Mais j'envisage à moyen terme de le remplacer par le wrap around réglable de chez Tonepros
ZeGlobox
juju0169 a écrit :
OK ok! Je comprends! Merci pour vos infos! Pour répondre à ZeGlobox, pour l'instant, les harmoniques sont bien réglées...

GRerrrrrrr je vais mordre ....

Bon, alors j'y vais.. one two check...
[mode vieux con ON]

on ne règle jamais les harmoniques, c'est totalement et physiquement impossible de regler une harmonique !!! Une harmonique à là 12eme case sera toujours pile poil un octave au dessus de la corde à vide, et aucun reglage ne peut influer la dessus !
C'est l'intonation que l'on regle.. alors oui, on regle souvent l'intonation en utilisant les harmoniques comme reference (puisque l'harmonique est toujours juste), mais les harmoniques ne sont qu'un outil pour regler l'intonnation...
C'est un peu comme si tu disais, pour un reglage du manche, que tu vas regler là clé allen... ca n'a pas de sens

[mode vieux con OFF ]
juju0169
ZeGlobox a écrit :
Une harmonique à là 12eme case sera toujours pile poil un octave au dessus de la corde à vide, et aucun reglage ne peut influer la dessus !

Après réflexion, je pense que tu as tort là dessus... si l'harmonique à la douzième case était comme tu dis toujours pile poil une octave au dessus de la corde à vide, il n'y aurait justement aucun réglage nécessaire!!! Il suffirait d'accorder parfaitement sa gratte à vide et roule!

Hors quand on a a régler l'intonation (t'as vu j'ai retenu ) c'est justement bien parce que l'harmonique à la 12e est plus ou moins fausse??

... nan pas sur la tête!
ZeGlobox
Non, je t’assure.. l’harmonique est toujours juste… C’est pas ca qu’on regle lorsque l’on regle l’intonation…
On regle la note située à la douzieme case quand tu la joues (c’est la note frettée que l’on regle).. Et le principe souvent utilisé pour le reglage, de comparer la note frettée avec l’harmonique naturelle (non frettée donc).. Si la note frettée est exactement la meme que l’harmonique (qui est, je le repete, toujours juste), c’est que ton intonation est bien reglée !

Une guitare mal reglée, a justement une douzieme case qui sonne faux, alors que l'harmonique sonne juste...
ZeGlobox

En ce moment sur accessoires et Lutherie...