Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Cheville de vibrato qui flanche... Que faire ?

Salut !

Je consulte souvent le forum en pur visiteur mais cette fois-ci c'est à moi de poser mes propres questions

J'aimerai remettre petit à petit à niveau ma première guitare électrique, une LAG mg200, qui doit bien avoir une quinzaine d'années.
ça n'est pas un instrument d'une qualité exceptionnelle (~700 balles neuve à sa sortie je crois) mais j'y tiens quand même beaucoup !

Les pontets ont pas mal vécu et leurs vis ont bien souffert ce qui rend le réglage de l'intonation terriblement laborieux. Je compte changer tout le vibrato prochainement.

La guitare est montée d'origine avec un vibrato à couteaux Wilkinson que j'aime laisser flottant, qui repose sur deux points d'appui. Problème : en l'inspectant avant de commander un nouveau vibrato, j'ai remarqué qu'une des chevilles était légèrement de travers dans son perçage, si bien qu'une des vis d'appui du vibrato touche le pickguard sous l'effet de la tension des ressorts et des cordes :

Vibrato vu de dessus


Zoom cheville 1



Finalement, j'ai deux questions !

D'abord, c'est grave docteur ? Vous avez déjà eu ce genre de problème ?

Et plus sérieusement, que faire ? J'imagine que trois solutions s'offrent à moi, de la plus cheap à la plus propre :

1) J'y touche pas : ça n'a pas l'air de bouger, et le petit défaut de perpendicularité de la base du vibrato que ça pose se récupère quand on règle les pontets. Le risque, j'imagine, est une usure prématurée du couteau en contact avec la vis ?

2) J'essaie de jouer sur la cheville au moment du changement de vibrato ? De changer de cheville ? Peut-être qu'en la calant d'une manière ou d'une autre, en l'enrobant dans de l'alu, ou je ne sais quoi ça suffirait à la maintenir à peu près droite

3) Je l'emmène chez le luthier, pour qu'il colmate la défonce du corps, et m'en refasse une propre. L'électronique et la méca ça va mais là je serais réticent à l'idée de le faire moi-même. Solution efficace et durable j'imagine, mais pas gratuit.


Vous en pensez quoi ? Merci d'avance !
Zeman
  • #2
  • Publié par
    Zeman
    le 30 Oct 19, 10:59
quand tu dis "cheville" tu parles de l'insert ? Si je vois bien, il semble dépasser un peu de son perçage.
Mon avis serait l'option 1. Je ne pense pas qu'il y ait un risque d'usure accélérée du couteau ou de la vis.
En option 2, je crois qu'il y a plus de risque de faire du mal que du bien. Juste, tu vérifies s'il dépasse et éventuellement, cordes enlevées, tu le fais rentrer.
Option 3 : tu risques rien à demander
Oui quand je dis cheville je parles des inserts, je connais pas le terme exact en fait !

En fait il ballote un peu dans son logement j'ai l'impression, c'est ça. Pour l'usure des couteaux, je me demandais si le fait qu'il ne soit pas parfaitement perpendiculaire aux cordes n'allait pas en user un plus vite que prévu.

Merci du conseil en tout cas. Ça confirme un peu ce que je pensais : pour l'instant je vais changer le vibrato sans essayer de faire de bricolage approximatif.
Dans le pire des cas ça sera juste transitoire, là j'attends de recevoir quelques pièces puis j'aurai une planification du frettage à faire, j'en profiterai pour demander au luthier ce qu'il en pense .
Biloute
Bois mou : insert qui s'enfonce !
il ressort évidement puisqu'il n'est plus tenu dans le bois. le risque c'est qu'il sorte d'un coup ^^

Solution : perçage, tourillon plus large en bois dur, re-perçage au diamètre de l'insert et c'est repartit !

Mais si tu compte changer de vibrato c'est peut être pas utile si le nouveau n'a pas les mêmes écartements faudra tout refaire (et tans qu'à faire vaut mieux éviter aujourd'hui de prendre un VS100 franchement bof vu la qualité actuelle... déjà que les vieux etaient pas terrible niveau métaux et usure des fixations de pontet)
la guitare c'est de la merde !
elchupacabre
10:15 a écrit :
Bois mou : insert qui s'enfonce !
il ressort évidement puisqu'il n'est plus tenu dans le bois. le risque c'est qu'il sorte d'un coup ^^

Solution : perçage, tourillon plus large en bois dur, re-perçage au diamètre de l'insert et c'est repartit !

Mais si tu compte changer de vibrato c'est peut être pas utile si le nouveau n'a pas les mêmes écartements faudra tout refaire (et tans qu'à faire vaut mieux éviter aujourd'hui de prendre un VS100 franchement bof vu la qualité actuelle... déjà que les vieux etaient pas terrible niveau métaux et usure des fixations de pontet)


Ah super, c'est ce que j'allais dire (sauf la partie bois mou...), quand même une bonne nouvelle, si l'insert ne tient pas bien, c'est bien car des fois c'est bien galère à virer...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »

En ce moment sur accessoires et Lutherie...