Choisir LE micro parfait pour nouveau projet custom

Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Air64
    le
Hello all,

C'est un énième topic de choix de micro, aussi je vais essayer de faire court. Je me refais une nouvelle Warmoth, corps aulne 1 pièce, manche quatersawn maple touche ébène, et je cherche désespérement un micro pour le chevalet. Le central sera un Van Zandt encore à définir, et en manche je verrai (humbucker, peut-être un Van Zandt aussi).

Ce que je cherche c'est un gros son vintage, mais puissant, en gros du Van Halen avec la fougue de Nuno Bettencourt. Je m'oriente donc plutôt vers du PAF-like logiquement. J'ai passé en revue un nombre incalculable de site, de forum et de vidéos mais je n'arrive pas à faire mon choix n'ayant aucune connaissance dans le domaineLe cahier des charges :

-uniquement du haut de gamme
-open coils
-grain vintage
-précision du son
-qualité que l'on peut attendre d'un micro très haut de gamme, clarté des notes, équilibre du son, pas de bruits de fond, harmoniques qui fusent de partout...

y a peut-être des erreurs de jugement dans mes propos, mais si un micro peut me donner tout ca, ce serait génial
Air64
  • Publié par
    Air64
    le
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
Air64 a écrit :

-qualité que l'on peut attendre d'un micro très haut de gamme, clarté des notes, équilibre du son, pas de bruits de fond, harmoniques qui fusent de partout...

Je vais jouer le rôle du chiant mais sur ce point ça dépend à 90% de ton propre jeu. De même pour les bruits de fond qui tiennent compte de tout ton matériel (donc en part de la guitare, on se tape tous les cables et pédales, et ce jusqu'à l'ampli lui même (et même en regardant l'installation électrique)).

A mon avis peu importe le micro que tu vas mettre, tu arriveras toujours à avoir un son vintage rock'n roll comme tu le veux, du moment que tu utilise la bonne distorsion, ou mieux : le bon ampli (à mon sens ça jouera un rôle beaucoup plus important que le simple choix du micro).

Sinon, SH4 voire SH6
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
vgta
  • Publié par
    vgta
    le
et pourquoi pas du BareKnuckle ?
http://www.bareknucklepickups.co.uk/

Ce sont les seuls micros qui m'ont fait changer de marque , après 15 ans chez EMG . Même leurs modèles "brute épaisse" assurent en clean
Précision , clarté (même avec le vol de la gratte au minimum) ...
Leur choix de modèle est large , ils sont fabriqué à la main ..et pas non plus trop trop chers
Air64
  • Publié par
    Air64
    le
tu as a 200% raison, je sais bien, mais bon tant qu'à faire si je peux me permettre d'avoir un meilleur rendu "de base", autant le faire. y en a plein ici qui ont du matos potable sans plus et un jeu idem et qui notent une grosse différence entre un seymour et un bare knuckle par exemple

dont justement entre autre bénéfices un son plus aéré, de meilleures harmoniques etc....
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
Bah j'ai pas vraiment essayé beaucoup de micros donc je peux te parler que de ceux que j'connais

Dans le genre précis y'a toujours la solution EMG, mais bon pour le reste ça collera pas du tout à ce que tu recherches

J'parlais du SH4, parce que j'ai la version hotrail sur ma strat en chevalet et ça donne vachement dans ce que tu décris : un son très précis, des harmoniques vraiment très belles et un son des plus vintage rock'n roll (Je m'approche d'un son Jimmy Page avec une Strat ).
Mais bon sans vouloir me répéter, mon ampli y joue aussi beaucoup (mais si t'as ce qu'il faut de côté j'te conseille de jeter un oeil à ce micro )
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Air64
  • Publié par
    Air64
    le
le sh4 je l'avais sur une hamer, coréenne et une autre USA. je le trouvais cool au début puis j'ai changé pour un super distortion de chez Dimarzio. depuis je mets des super disto partout, je le trouve génial, mais un poil trop puissant et avec les défauts des micros d'usine.

un super disto, moin spuissant, avec un gros grain ouvert et un vrai son boutique (si tant est que ca existe) ce serait parfait.

pour VGTA: bare knuckle oui j'y pense, mais c'est si bien que ca? j'ai l'impression que ca reste du dimarzio/seymour duncan en un peu mieux mais sans plus. après je connais pas plus qu eca....
vgta
  • Publié par
    vgta
    le
Bah écoutes , malgré mes 15 ans de EMG , j'ai pas mal joué sur Duncan (sh-2/sh-4/sh-6) et Dimarzio (Super Disto /Tone Zone/Evo) et là , avec les BK bah je suis dans un autre monde quand même
Sans parler de la qualité intrinsèque de leurs micros , bah ya un truc tout con , c'est que tu peux discuter par mail avec le boss , lui demander des conseils sur le choix de micros en fonction de tes goûts , de tes grattes , ect..la dimension humaine c'est quand même important pour moi

Pour en revenir sur les micros , moi chez BK j'ai pris un des plus bourrins (Painkiller , tout un programme ahahah) et pas plus tard qu'il y a 1 semaine j'ai tapé le boeuf avec des jazzeux en début de soirée et des bluesmen en fin de soirée et à l'unanimité ils m'ont tous dis que j'avais un son de barge !
Qui perce le mix sans peter les tympans , à la fois rond et cristallin ,ect..
Même avec énormément de gain tu entends toutes les notes distinctement

Quoi qu'il en soit , il est dur de se faire une idée d'un micro sans l'essayer , je ne suis pas là pour te "vendre" une marque ou un modèle , je te fais juste part de mon expérience
Air64
  • Publié par
    Air64
    le
non mais c'est super et je t'en remercie vgta

maintenant essayer des micros c'est chaud! mais je vais remettre ca en tête de peloton, ca a pas l'air compliqué à trouver des bare knuckle et en général tout le monde en est satisfait.

disons que quand je me lance dans une nouvelle warmoth c'est toujours a "qui aura l aplus grosse", je cherche toujours le détail ultime. le meilleur micro, les meilleurs bois.... c'est con je sais mais bon si vous êtes passionnés vous comprendrez

par contre même si les BK ont de supers critiques, beaucoup leur reproche leur manque de grain, leur coté trop froid? qu'en est-il? bon je demande pas pour le Painkiller
Air64
  • Publié par
    Air64
    le
je me demande si un PAF n'importe lequel ne suffirait pas. On peut monter loin en disto avec un paf? peut etre pas pour jouer du Korn, mais du Extreme par exemple.

J'ai du mal a concevoir qu'un micro sorti des années 50 puisse encaisser une disto moderne (sachant que les reproduction de paf sont censées etre identiques)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...