Choisir ses cordes de guitare electrique

Dae
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Dae
    le
Bonjour, je suis un guitariste débutant (6mois au compteur) et je souhaiterai m'acheter de nouvelles cordes pour ma gratte (une Ibanez SZ520QM) car celles déjà en place commencent à être serieusement usées...

Je fais appel à vous car je connais rien du tout aux cordes et je souhaiterai avoir quelques explications (tirant, diametre...)

En vous remerciant d'avance
Kossuth
  • Publié par
    Kossuth
    le
Au niveau des tirants (l'épaisseur des cordes), tu as du choix du plus fin (9-42 (je sais il y a plus fin mais c'est injouable)) au plus bas (12-52).
En sachant que 12-52 c'est pour s'accorder très bas en La voir Si. Le tirant standard c'est 10-46 ni trop fin ni trop gros. Pour te faire une idée je te conseille de commencer en 10-46. Si par après tu veux jouer très bas (Death, Black, Neo et autres), va sur du 11-52...
Kossuth
  • Publié par
    Kossuth
    le
Ah oui en sachant que 009-042 c'est 0,09mm (pour la corde de mi aigüe) et 0,42 mm (pour le mi grave) et c'est idem pour 11 (0,11) et 52 (0,52). Enfin crois si je me trompe dites le moi mais je crois que c'est juste.
Dae
  • Publié par
    Dae
    le
En fait j'aimerai des cordes assez polivalentes (je joue du Tool, Muse, Pantera, Metallica, Radiohead ou encore Tryo).
Flyingbike
Kossuth c'est pas ça

009 --> 0,009" = 0,2 mm environ
042 --> 0,042" = 1,2 mm environ

(je vois mal une corde de 90 microns....)
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
Yanshee
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Yanshee
    le
Renseigne-toi peut-être d'abord sur le tirant d'origine de gartte, car si tu changes de tirant, tu risques de devoir re-régler ton manche, sinon, pour la marque J'utilises principalement des Dean Markley, mais je teste les D'addario XL ces temps-ci, mais je ne penses pas qu'il y ait une réelle différence entre les marques, c'est plutôt au niveau des tirants que le choix se joue....
"Sans la musique, la vie ne vaudrait pas la peine d'etre vecue"
F.W. Nietzsche
Dae
  • Publié par
    Dae
    le
Ok merci pour vos renseignements, j'irai voir ca directement avec mon revendeur.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...