Choix de micros

BOnjour

Dans la semaine je vais commander sur un site allemand un micro chevalet pour mon epiphone Les Paul Standard.

Je souhaite quelque chose de précis et polyvalent, et le genre de son que j'aime, c'est des sonorités vintage avec pas mal d'aigus et de médiums, je suis un grand fan du son de gratte de Green Day ou des Hives par exemple. J'hésitais fortement entre seymour duncan SH4, ou P90 au format humbucker comme le P94 ou son acolyte de chez seymour.

Qu'auriez vous à me conseiller ?

MErci.
J'ai regardé ! Mais pas vraiment dans mes prix... Les micros que j'ai indiqué feraient ils l'affaire ? Tu me conseilles le P94 a priori ? Ce dernier a t il le même son qu'un P 90 conventionnel ?
themidnighter
Bah le P90 et le P94 sont basés sur le même principe de construction donc techniquement oui. Après d'une marque à l'autre et d'un modèle à l'autre ça peut varier, mais effectivement tu retrouveras le son d'un P90 avec un P94, et certainement pas avec un super distortion ou un EMG58.
Le P94 appartient à la même famille que le P90. Comme tu peux le voir sur le site de Bare Knuckle il peut y en avoir différents types, ça dépends de différents facteurs. Mais c'est chipoter. C'est comme le fait que le P90 soit dans un habillage de plastique alors qu'un P94 va être habillé de métal ca va jouer un peu, mais c'est minime.

Part sur le P94, c'est un bon compromis entre un simple et un double (il a le coté tranchant d'un simple avec la puissance d'un double), c'est un bon micro très efficace pour le rock, et assez polyvalent malgré tout. Surtout si tu es influencé par des groupes punks ou garage.

Après faut-il encore bien le régler à la bonne hauteur pour qu'il sorte un son convenable.
ma dernière question sera a propos du montage...

J'ai entendu dire que le montage d'un P90 est plus technique (blindage du cable etc) car il est plus sensible aux perturbations que le double. Qu'en est il ?
themidnighter
Non, le montage n'est pas plus technique qu'autre chose. Il s'agit de souder du cable à des potards, vers une embase jack. Si le cable est bon et que c'est bien fait y'a pas de raison. Un micro double est bien souvent plus silencieux (voir toujours) qu'un simple (c'est le but d''ailleur d'un "HUM"bucker à la base...). Mais du coup tu perds en mordant.

C'est pas monstrueux sincèrement. Si vraiment tu trouves ca dérangeant tu peux faire faire, ou faire toi même le blindage des cavités de ta guitare avec un papier collant métallique (y'a des tutos plein le forum).

Pour le reste non, il y a le même nombre de fils à souder dans les deux cas. Un point chaud et une masse, donc aucune différence à réaliser (sauf si tu veux un potard push/pull pour passer ton micro double en simple, mais c'est une autre histoire).

Easy : http://www.seymourduncan.com/i(...)0.jpg
Ok merci ! Il y a des tutos pour ça ?
comas
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    comas
    le
themidnighter a écrit :
Non, le montage n'est pas plus technique qu'autre chose. Il s'agit de souder du cable à des potards, vers une embase jack. Si le cable est bon et que c'est bien fait y'a pas de raison. Un micro double est bien souvent plus silencieux (voir toujours) qu'un simple (c'est le but d''ailleur d'un "HUM"bucker à la base...). Mais du coup tu perds en mordant.

C'est pas monstrueux sincèrement. Si vraiment tu trouves ca dérangeant tu peux faire faire, ou faire toi même le blindage des cavités de ta guitare avec un papier collant métallique (y'a des tutos plein le forum).

Pour le reste non, il y a le même nombre de fils à souder dans les deux cas. Un point chaud et une masse, donc aucune différence à réaliser (sauf si tu veux un potard push/pull pour passer ton micro double en simple, mais c'est une autre histoire).

C'est même souvent plus simple un P90, il n'y a qu'un fil Un double peut en avoir 4 ou 5 (ou 1 également) !

Voici un schéma :

http://www.seymourduncan.com/s(...)t1v1t
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
themidnighter
comas a écrit :
C'est même souvent plus simple un P90, il n'y a qu'un fil Un double peut en avoir 4 ou 5 (ou 1 également) !

Voici un schéma :

D’où mon :
Citation:
(sauf si tu veux un potard push/pull pour passer ton micro double en simple, mais c'est une autre histoire)

Je ne voulais pas trop rentrer dans le détail, et rester basique.

AntoninC a écrit :
Ok merci ! Il y a des tutos pour ça ?

Pour ? Le blindage de cavité de guitare ou le remplacement de tes micros ?
Pour le remplacement de tes micros je t'ai donné le premier schéma trouvé sur le site de seymour duncan, il y en a pleins d'autres (presque tous les types en fait...)
Pour le blindage fait une recherche avec les mots "blindage" et "guitare" sur le moteur de recherche du forum.

Juste un conseil, si tu n'es pas à l'aise, ça peut vite tourner vinaigre et devenir pénible, donc va plutôt voir un pro. Si déjà tu n'as pas le matériel nécessaire (la base c'est un bon fer à souder) et que tu ne sais pas régler ta guitare, tu peux finir avec un instrument injouable. Mais il faut bien commencer quelque part.
comas
  • Publié par
    comas
    le
themidnighter a écrit :
comas a écrit :

Voici un schéma :

D’où mon :
Citation:
(sauf si tu veux un potard push/pull pour passer ton micro double en simple, mais c'est une autre histoire)

Je ne voulais pas trop rentrer dans le détail, et rester basique.

Pas de soucis, on est d'accord
Quoiqu'il en soit, il n'y a rien de sorcier ... Un peu de patience et d'application et tout marchera parfaitement.

Bon merci collègues pour tous ces conseils ! J'ai entrepris de virer les caches de l'électronique, pour repérer un petit peu les composants.

Pour ce qui est du réglage, ca fait 10 ans que je fais de la gratte, j'ai jamais trop touché a l'électronique. J'ai pas les moyens de faire ca chez un pro et je veux apprendre. j'ai réglé mon manche moi même et ca me convient à merveille.

C'est un peu une soupe de câbles dans mon bordel, mais j'ai repéré quelques composantes importantes. Les condensateurs sont a priori de petits composants rouges soudés au niveau des potards de tone, je pense en commander des nouveaux pour aller avec mon micro.

Les potards Epiphone des années 2000 devraient se valoir, ou bien je peux en profiter pour les changer aussi ?
comas
  • Publié par
    comas
    le
AntoninC a écrit :
Bon merci collègues pour tous ces conseils ! J'ai entrepris de virer les caches de l'électronique, pour repérer un petit peu les composants.

Pour ce qui est du réglage, ca fait 10 ans que je fais de la gratte, j'ai jamais trop touché a l'électronique. J'ai pas les moyens de faire ca chez un pro et je veux apprendre. j'ai réglé mon manche moi même et ca me convient à merveille.

C'est un peu une soupe de câbles dans mon bordel, mais j'ai repéré quelques composantes importantes. Les condensateurs sont a priori de petits composants rouges soudés au niveau des potards de tone, je pense en commander des nouveaux pour aller avec mon micro.

Les potards Epiphone des années 2000 devraient se valoir, ou bien je peux en profiter pour les changer aussi ?

Les composants rouges sont effectivement des condensateurs, surement des 0.47nf . Mais ils ne sont pas toujours rouge hein

Je te conseille de reprendre tous les composants .. en prenant la meilleur qualité tu en as pour 40 € (Guitar'n'blues est très bien, francais, pas plus chère, et 5€ de fdp). Tu pourras récupérer les cables.

Après si tu es à 40 € près, les composants actuels "feront l'affaire".

Rien de compliqué dans le câblage, surtout sans push pull.
Il faut juste suivre attentivement les schémas

le changement des condensateurs serait peut etre une bonne manière de mettre en valeur le micro pour pas trop cher ?
comas
  • Publié par
    comas
    le
AntoninC a écrit :
le changement des condensateurs serait peut etre une bonne manière de mettre en valeur le micro pour pas trop cher ?

Ca joue un rôle non négligeable ... après ca va pas transcender un micro non plus

abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le
Le condo n'est pas ultra déterminant,il n'en va pas de même pour le montage(choix de câbles, soudures, masse en étoile, flottante etc.. ) sans parler des potentiomètres et surtout le Switch !!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...