Choix du bois pour le manche de ma future guitare?

cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le
Salut a tous!!

La commande des fourniture pour ma prochaine guitare est pour bientôt. Donc il faut que je finalise mon projet.
J'ai déjà quasiment tout défini, mais j'ai encore quelques hésitations.
Donc voici mon projet :

- manche conducteur
- touche ébène 24 (...ou 27 ; 29) frettes.
- seymour custom tb11 + dimarzio tone zone
- chevalet type lespaul + cordes traversantes
- corp en frene
- Table en ...heuuu je sais pas trop, sûrement un des ces 2 bois.

donc je ferais deux petites chambres de résonance dans le frêne, et deux ouies en "f" dans la table. ça devrait donner un truc comme ça:
là je prend exemple sur une musicman JP, mais je me ferais mon propre design (bien sur ca sera pas peint hein!!! tapez pas!!! je suis pas fou )

Donc après le descriptif, les questions :

- comme je le disais dans le titre, je sais pas trop quel bois choisir pour le manche. j'ai vu chez kauffer les bois suivants correspondant a mon budget :
sipo; bubinga; padouk (reste calme lestick ); erable 2.
faut aussi que je me renseigne chez gallery hardwood pour voir si ils ont du bois pour le manche.

- je sais pas trop quel largeur de manche je dois prendre : 60 ou 110?
60 ca ferait la largeur du manche a la base, et 110 ça ferait la largeur du chevalet, donc il ne serait fixé que sur le manche conducteur, et non en parti sur le corps comme avec le 60. ca change quelque chose? (parce que niveau prix c'est pas du tout pareil).

Voila, pour l’instant c’est tout, mais j’aurais sûrement d’autre conseils a demander ;-).

Merci d’avance
Copernic
Il est déja sur un autre projet ?

Ben ça y'est....le virus l'a touché...j'ai bien peur qu'il est irrécupérable notre ami cissou....

Dis moi cissou a ce train là tu va plus avoir de place pour les stocker, fait moi signe, je trouverai bien un petit coin pour en acceuillir une...

Tres beau le choix du bois (je l'avais repéré)....c'est juste pour l'esthetique ou il y a d'autre raison ?
Vds JB Fretless US 2004 comme neuve..
cissou
  • Publié par
    cissou
    le
ouais c'est vrai, chui contaminé, je crois que je vais passer le reste de ma vie a faire des guitare et des basses :-)
si j'ai plus de place, promis je pense a toi, mais bon, le probleme c'est que j'en ai encore pas mal de la place ;-)
sinon, pour le bois de la table, c'est purement hestetique...et oui, je suis tombé amoureux de morceaux de bois....c'est grave docteur
Copernic
J'ai bien peur que oui.....mais bon, quelques semaines de "Star Accademy" suivi de quelques sceances des victoires de la musique et ça devrait te passer....
Vds JB Fretless US 2004 comme neuve..
cissou
  • Publié par
    cissou
    le
ben le probleme lestick c'est que je me sent pas trop de rectifier 4 faces de 1m20 de long pil poil pour fait un collage parfait qui se voit pas.

Et pourquoi pas que du bubinga? c'est bien comme bois pour le manche?
cissou
  • Publié par
    cissou
    le
si si, ca aide, merci pour tes conseil JP

en fait ce que j'avais l'intention de faire, c'est de recouvrir completement le manche traversant avec la table.
donc devant j'aurais eu que la table, et dans le dos, le manche aurait été apparent.

pour le corp, j'ai chosi le frêne parce que j'en ai en stock.

la table en myrtle n'est pas marqué comme vendu, mais de toute facon, c'est un "pre-choix", je verais ce que Larry a à me proposer.

donc je vais lui envoyer un petit mail pour me faire un devis pour le manche aussi...erable/wange (je crois que ca sera erable normal, parce que deja que j'ai depassé mon budget bois... )
sinon, pour la touche, je suppose que je vois aussi avec lui

si le manche erable/wange/erable me fait trop cher, et que je doit prendre qu'un seul bois, il vaut mieux que je me penche sur quoi?

merci, a+
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le
Je suis tombé amoureux des manches en cinq parties : 3 de bois clair (érable par exemple) et 2 de bois plus foncé (bubinga par exemple).

Si un jour de me fais une basse, ça sera comme ça je pense ... enfin, j'ai déjà deux grattes à biloutiser de A à Z, alors je vais pas trop bruler les étapes !
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
cissou
  • Publié par
    cissou
    le
oula me donne pas trop d'idée d'un coup JP, apres je vais me sentir obligé de lui acheter tout son stock de bois :-) :-)

pour la plaquage, je lmui donnerais celui la en exemple pour voir si il a quelque chose dans le meme style a me proposer.
je lui demande aussi le devis pour le manche erable /wangé; erable b.e/wangé, et wange tout cour, tout ca avec la touche ebene.

tu a di sur le post de lestick que leur bois etait bien degauchi et poncé, donc le colage je pourais me le faire moi meme, ca posera pas de probleme?
cissou
  • Publié par
    cissou
    le
autre chose, JP, quand tu me dis de prendre le manche conducteur plus large que le chevalet, c'est juste pas rapport a l'hestetique?

parce que si je mes la table par dessus, ca pose plus de proble. Ca change quelque chose au niveau du son?
cissou
  • Publié par
    cissou
    le
heu pardon, quand j'ai di plaquage, je pensais a la table en fait

merci pour tes precieux conseils, je vais faire comme ca alors

manche : 90mm de large,

- wangé
ou -erable/25mm wange/erable
ou -erable b.e./25mm wange/erable b.e

touche ebene 24; 27 ou 29 frettes, faut que j'etudie ca.

et donc la table, je vais voir ce qu'il me propose.....tant que c'est beau, ca me va. j'en profiterais pour en recuperer un partie pour coller sur la tete (sauf peut etre si j'ai le manche 3 pieces)

et puis, voila, j'ai plus qu'a lui envoyer un petit mail.

je vosu tien au courent
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
Une vraie mine d'or ce JP ...
En terme de prix, le Larry en question est moins cher d'environ quel pourcentage par rapport à Kauffer (port compris) ?

Pour ce qui est de la qualité, je crois que tu as fait suffisament d'éloges pour qu'on n'ait aucun doute !
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
cissou
  • Publié par
    cissou
    le
ok, merci beaucoup JP.

quand je vois le boulot que tu fais, ca fait vraiment plaisir d'avoir des conseils de toi :-)
cissou
  • Publié par
    cissou
    le
ben j'avais pensé a en prendre des photos, mais un jour mon disque dur a fait : "clac bzzzzzzz clac bzzzzzz clac bzzzzzzz tsiouuuuu..." (j'le refais bien hein :-)). Et puis plus rien sur le disque, plus aucune partition, obligé de tout rapartitionner :-(

mais cette fois je penserais a stocker en sauvegarde.
cissou
  • Publié par
    cissou
    le
tien au passage, est ce que quelqu'un sait ce que ca peut etre ce bois?
en fait ca fesait parti de l'ancien bar de chez mes parents, et je pense qu'il ne vont pas tout reutiliser, donc eventuelemnt, si ca peut etre interessant comme bois....(d'autant qu'il est la depuis plus de 10 ans)
au debut j'avais pas fait gaffe car je pensais que c'etait du pin, mais en fait j'en ai pas du tout l'inpression.

là c'est pas la vrai couleur, il y a un verni foncé. on voit la vrai couleur sur la tranche dessous, c'est un peu grisatre en fait

strat67
salut
je pense que c'est du noyer
A+strat67

En ce moment sur accessoires et Lutherie...